• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOUSTON, ON A UN PROBLÈME
Paris, le 7 février 2019

La moto volante LMV 496 de Lazareth rate son premier envol

La moto volante LMV 496 de Lazareth rate son premier envol

Le premier décollage en public de la moto volante du génial inventeur-constructeur Ludovic Lazareth, prévu le 31 janvier en Haute-Savoie (74), a hélas tourné court en raison des conditions météo et d'une turbine récalcitrante... Explications.

Imprimer

LMV pour "La Moto Volante" : c'est avec ce suffixe forcément intriguant et une vidéo de teasing digne d'un film de science-fiction que Ludovic Lazareth dévoilait courant décembre son dernier projet : une "moto" capable de s'envoler grâce à des turbines miniaturisées conçues par la société allemande JetCat. 

Cet engin à peine croyable s'inspire de la déjà très spectaculaire LM 847, une moto à quatre roues jumelées et moteur V8 développée dans son atelier de Haute-Savoie. Principale différence entre ces deux engins joyeusement anticonformistes : les roues de la LMV 496 se replient pour placer les réacteurs situés en leur centre sur un axe vertical...

Selon Lazareth, la poussée produite par ces turbines - estimée "à 300 kg" - serait capable de faire décoller le prototype à la manière d'un hélicoptère ou d'un drone ! Une centrale à inertie se chargerait ensuite d'équilibrer les forces entre chaque turbine pour assurer sa stabilité. Rien que ça...

Car, fatalement, une telle entreprise suscite autant de fantasmes que de scepticisme : certes, Lazareth est un habitué des projets exceptionnels : la preuve entre autres avec son très crédible Tmax à 3-roues et son impressionnant quad "Wazuma" que propulse - au choix - un 4-cylindres de Yamaha R1, deux moteurs électriques (E-Wazuma) ou un V8 Ferrari !

De là à être parvenu à construire une moto capable de s'envoler, il y avait cependant un doute légitime qu'une démonstration en bonne et due forme se devait de lever. Rendez-vous était donc donné le 31 janvier à Annecy-Le-Vieux par Ludovic Lazareth, qui prévoyait de marquer les esprits pour les 20 ans de sa société avec ce vol inaugural.

La moto volante n'aime pas la pluie !

Environ 500 personnes étaient réunies pour assister à ce premier vol public de la LMV 496, dont l'acteur et réalisateur français Mathieu Kassovitz venu en ami et admirateur de Lazareth. Hélas, un aléa technique imprévu lié à la météo s'est également invité lors de cette tentative filmée par France 3...

"Deux problèmes majeurs se sont présentés", raconte Ludovic Lazareth à nos confères du Dauphiné. "L'hygrométrie très élevée et le froid : il a plu pendant une heure, une heure et demie, sur les turbines avant l'essai. L'électronique a été perturbée et nous avons rencontré des problèmes pour faire démarrer une turbine". 

"Et du coup, cette petite turbine a explosé : la machine, déséquilibrée, n'a pas pu vraiment décoller. On a vu la partie avant légèrement décoller avec le pilote sur la machine, mais la partie arrière n'a pas suivi. C'est bien sûr un peu décevant car nous avons réalisé un essai en interne un mois auparavant et cela avait fonctionné : la machine avait décollé à un mètre du sol". 

Ludovic Lazareth admet toutefois qu'aucun test de vol n'avait été effectué avec le pilote sur la machine : des poids avaient été utilisés pendant les simulations précédentes ! Autant dire que sa compagne Vanessa, courageuse pilote-essayeuse de cet impressionnant prototype, ne devait pas en mener large en abordant cette première tentative "réelle"...

Cette absence de tests préalables explique sans doute la présence d'un câble dans son dos pour assurer un minimum de sécurité : selon son concepteur, la LMV 496 développerait tout de même "1500 ch" et ses turbines souffleraient à "2000 km/h" un air brûlant ("800°C" !) à proximité immédiate du "commandant-de-bord-motard" !

Prochaine démonstration prévue dans deux ou trois mois 

Déçu par cette tentative ratée, Ludovic Lazareth va poursuivre l'aventure : ce brillant créateur français est intimement convaincu que les motos volantes pourraient se généraliser dans le futur, même si la technologie sera alors sans doute très différente.

"C'est le début d'une nouvelle ère et cette machine est chargée de donner une idée de ce que pourraient être les véhicules du futur", explique-t-il en suggérant que les turbines alimentées par kérosène de son prototype seront remplacées par des modèles électriques si ce concept venait à se généraliser.

Ludovic Lazareth prévoit de renouveler sa démonstration d'ici "deux ou trois mois", le délai nécessaire pour s'assurer d'être en mesure de présenter une "machine stable" et qui "se guide parfaitement". MNC reste paré pour ce prochain essai de décollage ! 

 Vidéo de la tentative de décollage de la LMV 496

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...