• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOUSTON, ON A UN PROBLÈME
Paris, le 7 février 2019

La moto volante LMV 496 de Lazareth rate son premier envol

La moto volante LMV 496 de Lazareth rate son premier envol

Le premier décollage en public de la moto volante du génial inventeur-constructeur Ludovic Lazareth, prévu le 31 janvier en Haute-Savoie (74), a hélas tourné court en raison des conditions météo et d'une turbine récalcitrante... Explications.

Imprimer

LMV pour "La Moto Volante" : c'est avec ce suffixe forcément intriguant et une vidéo de teasing digne d'un film de science-fiction que Ludovic Lazareth dévoilait courant décembre son dernier projet : une "moto" capable de s'envoler grâce à des turbines miniaturisées conçues par la société allemande JetCat. 

Cet engin à peine croyable s'inspire de la déjà très spectaculaire LM 847, une moto à quatre roues jumelées et moteur V8 développée dans son atelier de Haute-Savoie. Principale différence entre ces deux engins joyeusement anticonformistes : les roues de la LMV 496 se replient pour placer les réacteurs situés en leur centre sur un axe vertical...

Selon Lazareth, la poussée produite par ces turbines - estimée "à 300 kg" - serait capable de faire décoller le prototype à la manière d'un hélicoptère ou d'un drone ! Une centrale à inertie se chargerait ensuite d'équilibrer les forces entre chaque turbine pour assurer sa stabilité. Rien que ça...

Car, fatalement, une telle entreprise suscite autant de fantasmes que de scepticisme : certes, Lazareth est un habitué des projets exceptionnels : la preuve entre autres avec son très crédible Tmax à 3-roues et son impressionnant quad "Wazuma" que propulse - au choix - un 4-cylindres de Yamaha R1, deux moteurs électriques (E-Wazuma) ou un V8 Ferrari !

De là à être parvenu à construire une moto capable de s'envoler, il y avait cependant un doute légitime qu'une démonstration en bonne et due forme se devait de lever. Rendez-vous était donc donné le 31 janvier à Annecy-Le-Vieux par Ludovic Lazareth, qui prévoyait de marquer les esprits pour les 20 ans de sa société avec ce vol inaugural.

La moto volante n'aime pas la pluie !

Environ 500 personnes étaient réunies pour assister à ce premier vol public de la LMV 496, dont l'acteur et réalisateur français Mathieu Kassovitz venu en ami et admirateur de Lazareth. Hélas, un aléa technique imprévu lié à la météo s'est également invité lors de cette tentative filmée par France 3...

"Deux problèmes majeurs se sont présentés", raconte Ludovic Lazareth à nos confères du Dauphiné. "L'hygrométrie très élevée et le froid : il a plu pendant une heure, une heure et demie, sur les turbines avant l'essai. L'électronique a été perturbée et nous avons rencontré des problèmes pour faire démarrer une turbine". 

"Et du coup, cette petite turbine a explosé : la machine, déséquilibrée, n'a pas pu vraiment décoller. On a vu la partie avant légèrement décoller avec le pilote sur la machine, mais la partie arrière n'a pas suivi. C'est bien sûr un peu décevant car nous avons réalisé un essai en interne un mois auparavant et cela avait fonctionné : la machine avait décollé à un mètre du sol". 

Ludovic Lazareth admet toutefois qu'aucun test de vol n'avait été effectué avec le pilote sur la machine : des poids avaient été utilisés pendant les simulations précédentes ! Autant dire que sa compagne Vanessa, courageuse pilote-essayeuse de cet impressionnant prototype, ne devait pas en mener large en abordant cette première tentative "réelle"...

Cette absence de tests préalables explique sans doute la présence d'un câble dans son dos pour assurer un minimum de sécurité : selon son concepteur, la LMV 496 développerait tout de même "1500 ch" et ses turbines souffleraient à "2000 km/h" un air brûlant ("800°C" !) à proximité immédiate du "commandant-de-bord-motard" !

Prochaine démonstration prévue dans deux ou trois mois 

Déçu par cette tentative ratée, Ludovic Lazareth va poursuivre l'aventure : ce brillant créateur français est intimement convaincu que les motos volantes pourraient se généraliser dans le futur, même si la technologie sera alors sans doute très différente.

"C'est le début d'une nouvelle ère et cette machine est chargée de donner une idée de ce que pourraient être les véhicules du futur", explique-t-il en suggérant que les turbines alimentées par kérosène de son prototype seront remplacées par des modèles électriques si ce concept venait à se généraliser.

Ludovic Lazareth prévoit de renouveler sa démonstration d'ici "deux ou trois mois", le délai nécessaire pour s'assurer d'être en mesure de présenter une "machine stable" et qui "se guide parfaitement". MNC reste paré pour ce prochain essai de décollage ! 

 Vidéo de la tentative de décollage de la LMV 496

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 1 commentaire
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...