• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'HISTOIRE
Paris, le 2 janvier 2007

La fin du Vespa PX Piaggio, c'est pour 2007 !

La fin du Vespa PX Piaggio, c'est pour 2007 !

La date de son départ de la scène publique avait sans cesse été repoussée par Piaggio, mais le dernier recours en grâce semble avoir été utilisé : le 31 décembre 2007, le PX passera à la postérité... Rétrospective, essai et portraits.

Imprimer

On avait fini par s'y faire, car la fin du Piaggio PX avait déjà été annoncée à de multiples reprises. Le constructeur italien avait en effet eu tendance à jouer les prolongations, tant ce modèle faisait (et fait encore !) partie de notre quotidien.

Mais le 31 décembre 2007, après 30 ans de production, le dernier de la lignée des célèbres Vespa deux-temps à vitesses manuelles prendra sa retraite : passée cette date butoir, en raison de la norme Euro 3, il ne sera plus autorisé à être commercialisé dans sa configuration actuelle. Et il est très peu probable que les responsables de la marque se lancent dans de coûteux investissements pour continuer à le produire...

Loin du tout récent Piaggio MP3 (lire Essai Moto-Net du 19 octobre 2006), ce drôle de petit engin aura marqué bien des générations : il débute sa carrière après-guerre dans les usines aéronautique Piaggio à Pontedera, en Italie, afin de relancer l'outil industriel.

Les chaînes d'assemblage, nouvellement reconverties aux deux-roues, permettent aux ouvriers de reprendre le travail et le premier modèle sort des chaînes en avril 1946. Et cinquante après, le 19 décembre 2006 très exactement, la 100000ème Vespa vient de sortir des chaînes avec un modèle de GTS 250 rouge.

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

En apercevant le prototype doté d'une large partie centrale et d'une taille affiné, Enrico Piaggio le compare à une guêpe (Vespa en Italien) : une légende vient de naître !

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

Dessinée par Corradino d'Ascanio, un ingénieur issu de l'aéronautique, la Vespa va révolutionner les concepts habituels : coque autoporteuse avec tablier en tôle pour protéger des intempéries, et moteur placé sous la carrosserie avec une transmission directe sur la roue arrière, afin de supprimer la chaîne qui a la fâcheuse manie de barbouiller de cambouis les usagers.

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

Les roues sont fixées à un bras autoporteur, à la manière d'un train d'atterrissage d’avion. Ce système permet de changer plus facilement une roue en cas de crevaison, à l'aide d'une roue de secours embarquée. Enfin, le changement de vitesse au guidon simplifie la conduite.

Toutes ces innovations vont permettre au plus grand nombre d'accéder à ce mode de transport individuel et de connaître un nouveau sentiment de liberté au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

A tel point qu'en 1948, la production s'envole et apparaît alors un 125 cm3. Au début des années cinquante, le réseau compte déjà plus de 10 000 points de vente à travers le monde !

Fabriquée dans treize pays sous licence, la Vespa est commercialisée dans 114 autres. En France c'est dans la Nièvre, à l'usine de Fourchambault, qu'elle est assemblée par l'Acma (Atelier de construction de motocycles et accessoires). En 1958, 2 000 personnes y travaillent.

Car le Vespa n'est plus uniquement un moyen de locomotion : il incarne bel et bien un art de vivre à l'italienne (lire aussi notre reportage du 4 mai 2000 : Moto-Net en Italie).

A son guidon, les trajets ne se limitent pas aux petites distances et nombre d'utilisateurs n'hésitent pas à partir avec passager et bagages au-delà des frontières. Les voyages prennent alors un fort goût d'aventure !

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

Tout au long de sa carrière, cet engin va devenir un symbole ! Adopté par toutes les classes sociales, il jouera même les stars aux cotés de Grégory Peck et Audrey Hepburn dans le film Vacances Romaines ainsi que dans La Dolce Vita avec Marcello Mastroianni.

Symbole d'une jeunesse anticonformiste dans les années 60 / 70, il devient le signe de reconnaissance des Mod's, qui chevauchent leurs Vespa accessoirisés à outrance avec notamment leurs innombrables rétroviseurs.

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

Après son brillant parcours sur les routes du monde entier, un exemplaire équipé de flotteurs traversera même la Manche en compagnie du pilote moto Georges Monneret qui devient ainsi le premier homme à relier Paris à Londres aux commandes d'un seul et même véhicule !

Le Vespa est également le plus fidèle ami des coursiers parisiens (lire ci-dessous) grâce à sa fiabilité, son faible coût d'entretien et sa roue de secours embarquée.

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

Soixante ans plus tard, il n'a rien perdu de sa superbe : Enrico Piaggio a gagné son pari !

Il a même l'audace de s'attirer la sympathie du public, face aux concurrents de conception plus moderne qui paradent maintenant au rythme du 4-temps. Ironie du sort, celui qui apparaissait comme l'utilitaire incontournable des grandes métropoles véhicule maintenant une image plus paisible, loin des bons du course à course, gagnée à l'arrache entre les files de voitures et les couloirs de bus !

Cette machine à remonter le temps n'a plus qu'un an à vivre... Et sans elle, le temps risque de nous sembler bien long !

Essai du dernier Vespa 125 PX : le cru 2006

Pour entrer dans le troisième millénaire, le Piaggio 125 PX se dote d'un frein avant à disque ! Cet accessoire améliore grandement le freinage, devenu au fil du temps tout juste passable face à la concurrence.

Petit détail de modernité, son phare halogène diffuse un éclairage plus puissant. Le reste est d'époque... et c'est naturellement ce qui fait son charme aujourd'hui !

Clé tournée d'un quart de tour, une pression sur le bouton du démarreur et le monocylindre deux-temps s'ébroue dans un nuage de fumée bleue. On peut également le démarrer "à l'ancienne", grâce au kick toujours en place ! Pratique quand la batterie devient capricieuse.

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

Le changement de vitesses s'effectue toujours à la poignée gauche et déroute un peu sur les premiers kilomètres, car le système impose de bien décomposer les mouvements. Et n'espérez pas passer les vitesses à la volée, ce n’est pas prévu pour ça !

Si on respecte ce rituel, on est parés pour des milliers de kilomètres de bons et loyaux services avec ce fidèle compagnon. Pensez, un ami de trente ans...

La tenue de route, une fois habitué... n'est pas si mauvaise que ça, à condition bien sûr que la route soit sèche ! Les roues en 350x10 influent sur le comportement de l'engin et la stabilité n'est pas son point fort : chaque prise d'angle déroute un peu le conducteur par la sensation de flottement qui s'amorce dès qu'on penche un peu. Au feu rouge, n'importe quel engin (sauf peut-être un cyclo ?) pourra vous enrhumer. Toute envie de faire la course au premier feu est donc totalement inhibée !

Sur les véhicules modernes, les radars et l'état de la route limitent les ardeurs du conducteur. Avec le PX, c'est tout le contraire ! Ses performances très loin des standards d'aujourd'hui et sa vitesse limitée imposent une conduite paisible et préserve les points du permis de conduire... A son guidon, la route se conjugue plus au passé simple qu’au plus que parfait !

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

A son tour, on se prend alors à rêver de Dolce Vita et d'insouciance, à tel point que même le périphérique parisien prends des airs de Vacances Romaines...

Christian : 350 000 km en PX

Voici maintenant 17 ans que Christian, coursier dans la presse, use du PX sur le pavé parisien : il en est à son 6ème !

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

"J'aime son coté pratique, sa faible consommation et sa selle confortable. Il n'a pas son pareil pour me protéger des intempéries. Et puis c'est un peu une partie de moi-même", explique Chiristian qui a pourtant connu à son guidon de vraies galères, comme la fois où il a cassé un segment sur une autoroute parisienne...

"Je perdais de plus en plus de puissance jusqu'a l'arrêt complet du moteur. C'est un motard qui m'a poussé avec son pied jusqu'a la bretelle de sortie ! ", se souvient-il... "Une autre fois, c'est carrément le moteur qui m'a lâché dans un bruit de ferraille à cause d'un joint spi défectueux qui m'aspirait toute l'huile de boîte ! Bilan : une boîte et un embrayage flingués ! Ca fait longtemps aussi que je ne remplace plus le câble du compteur, car il ne tient pas plus de quelques milliers de kilomètres. C'est une maladie chronique du PX"

Pourtant, Christian reste un inconditionnel : "j' aime son coté rustique avec sa roue de secours interchangeable. Et contrairement aux modèles plus récents, le coût de l'entretien et des pièces détachées reste abordable !"

C'est pour toutes ces raisons qu'il espère garder son dernier (un modèle 2006 bleu nuit équipé d'un tablier, de manchons et d'un pare-brise ) le plus longtemps possible, avant de terminer sa carrière sur un modèle plus récent. "Ce sera sûrement un Piaggio également, mais un X8 avec un moteur 4-temps", précise Christian. Une page sera alors définitivement tournée...

Frank Margerin et le PX

Le célèbre dessinateur de BD Frank Margerin a bien tenté de piquer le PX de Momo le Coursier, l'un de ses personnages fétiches. Mais résigné, il a fini par s'acheter son propre Vespa et depuis deux ans, il arpente le pavé parisien au guidon d'un des derniers modèles.

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

Frank s'est monté un mini pare brise "juste pour le look", précise-t-il, " car ça génère plus de remous que si je n'en avais pas ! Mais ça lui donne un petit coté Mod's que j'aime bien... J'ai bien envie de me monter aussi un petit porte-bagages avant. Et bien qu'il soit équipé du démarreur électrique, je le démarre exclusivement au kick !"

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

Un discret petit autocollant (une tête de mort de pirate coiffée de la banane de Lucien) collé au dessus du phare apporte la discrète "Margerin Touch", car on reste rebelle même en PX !

Frank parle de sa machine avec beaucoup de tendresse : "je suis très attaché aux objets populaires liés à mon enfance et je possède des photos de mon père au guidon d'une ancienne Vespa. Cela représente une époque insouciante et je me demande si les défauts d'alors ne se transforment pas aujourd’hui en un charme désuet"...

Pourtant, il lui arrive de maudire cette boîte archaïque et ce changement de vitesses d'un autre âge. " Heureusement que ça ne roule pas plus vite, car avec ses petites roues, je me suis déjà fait peur en descente", ajoute-t-il. "Mais dès que j'entends son bruit inimitable et que je profite de son rayon de braquage génial, j'oublie vite ses défauts !"

Au fait Frank comment va réagir Momo, ton coursier parisien, face à l'arrêt programmé du PX ? "C'est sur qu'il va être embêté... Mais à moins de le plier sous un camion, t'inquiète, il va se débrouiller !"

La fin du PX Piaggio, c'est pour 2007 !

Le renouveau ?

Au printemps prochain devrait être commercialisé sous la marque ACMA Paris un scooter qui ressemblerait de très près au PX de Piaggio. A vocation haut de gamme, il se différencierait simplement par quelques détails au niveau carrosserie. La qualité des composants, de fabrication européenne serait améliorée. Il garderait le système de passage manuel des vitesses et serait équipé - pour l'instant - d'un moteur deux-temps. Afin de parer à toutes éventualités, il est prévu également un moteur 4-temps. Avec le LML (de fabrication indienne), le PX risque bien d'être éternel !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La fin du PX? C'est triste à pleurer. c'était le SEUL 2 roues à avoir une telle histoire, image, classe,... bref, à avoir le statut de mythe. J'ai acquis mon 1er PX adolescent, et ai roulé exclusivement en P200E, T5 175, et PX200E jusqu'à l'âge de 34 ans, où j'ai acheté une Triumph Speed Triple, pour pouvoir faire de longs voyages plus rapidement. Pourtant, je garderai (j'espère) toujours mes Vespa, car c'est toujours un plaisir de remonter dessus, et même seulement de les voir dans mon garage, car contrairement aux scooters plastoc, notamment les merdes jetables coréennes et japonaises, la Vespa est BELLE, même en tant qu'objet! Certains l'appelleront archaïque; je l'appelle classique, basique, fonctionnelle, ..et classe! Mes Vespa m'ont permis, pendant des années, d'aller au travail, en costume, sans me salir; d'aller faire des courses et transporter des objets parfois volumineux, de ramener des filles de discothèque à la maison, partir en vacances jusqu'en Italie et en Espagne, sans compter les nombreux petits trajets de 200 km aller-retour pour aller à la plage. Il y a 5 ans, venant de me réconcilier avec ma copine au téléphone, alors qu'elle était partie en Espagne, j'ai bourré un petit sac d'une trousse de toilette et de quelques vêtements, que j'ai fixé au petit crochet devant la selle, et j'ai pris la route à 1:00 du matin de Paris, pour lui faire la surprise. 2 jours après, j'ètais en bas de chez elle, à Madrid. Elle a été tellement touchée qu'elle m'a demandé en mariage. Il est évident que tous ces voyages n'auraient pas eu le même goût sans la Vespa. Pour moi, ce n'était pas un scooter, mais un mode de vie, un meilleur ami qui m'accompagnait partout. Même si je ne roule presque plus en Vespa, ce vehicule m'a construit, et fait partie intégrante de ma personnalité...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Attention ! plus commercialisé ne veut pas dire que l'on va interdire de les faire rouler. C'est uniquement la commercialisation de véhicule neuf dont il est question! Heureusement, on verra encore circuler sur nos routes ce petit engin sympathique.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bon...que puis-je dire sur ce bon petit PX!! Tout ça me chagrine bien, bien sûr...ma première moto était une Vespa piqué a mon père en cachette...la deuxième aussi, et la troisième aussi...après je suis passé aux motos italiennes, japonaises et aussi anglaises ou "l' art de bien chevaucher toute selle" mais jamais elles ne m' ont procurer le plaisir que j' avais sur cette petite Vespa rustique, mécanique d' antan surpassé par tout ce qui se fait aujourd' hui mais toujours fiable...une bougie à changer et ces satané cables compteur/vitesses qui flanchent toujours au pire moment, mais à part ça on s' est bien amusé sur des milliers de klms. C' est un peu comme le premier amour....et capricieux aussi!!Cela dit...tu vas nous manquer. Et maintenant que j' y pense je vais chercher mon bon petit PX T5 et faire un tour et oublier que "tout passe, tout casse, tout se remplace".
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, Dommage que le premier commentaire à cet article bien ficelé soit aussi léger et inconstructif. Nous mettrons cela sous la coupe de l'ignorance. La VESPA PX est aujourd'hui en Norme EURO 2, ce qui lui confère un niveau de pollution identique à bien nombre d'autres 2 roues... La pollution: vaste sujet pour lequel on entend tout et n'importe quoi. Le problème de la pollution des deux roues est bien plus complexe, aussi parce qu'il est étudié et rapporté au gouvernement par une majorité de personnes ne l'utilisant pas plus qu'ils ne le connaissent. En effet la Vespa PX, sous ses différentes formes, a traversé non pas comme des milliers de modèles, autres scooters ou motos, les décennies. Elle a gagné un capital sympathie tel qu'aujourd'hui encore PIAGGIO n'a pas a rougir de ses volumes de vente. Toutefois, la majorité des sociétés étant sous le joug de pools d'actionnaires pour lesquels seule la rentabilité importe, la décision en rapport aux investissements industriels nécessaires semble sans appel. Au détriment de l'image dirons-nous, laissant partir le dernier morceau (de choix) d'histoire qui réellement rassemble les principaux atouts ayant permis à PIAGGIO de forger le socle sur lequel le développement qu'on lui connait à eu lieu... Maintenant, il existe aussi bon nombre de sociétés qui bien qu'ayant choisi de se séparer de produits hautement charismatiques, ont continué de gagner en notoriété, en image et en sympathie. Autre temps autre époque, certes, mais un groupe comme PIAGGIO se doit aussi de montrer l'exemple, de conserver l'avant-gardisme qui lui a permis de cumuler autant de succès tout au long de ces années. Du PIAGGIO TYPHOON 50 pour les jeunes en passant par le premier scooter 125 ''pieds en avant'' produit dans un large marché potentiel (je ne parle pas évidemment du pionnier que fut le SPAZIO 250 chez Honda), HEXAGON, tout comme le premier exercice de style réussi après LA VESPA PX qui se vendit à plus de 30 000 exemplaires en Europe dès les premières années de production, la VESPA ET4. Derniers succès en date: le PIAGGIO X9, premier scooter 125 haut de gamme muni de trois disques de freins et d'un système de répartiteur, plusieurs années en tête des ventes nationales 2 roues tous modèles confondus et plus récemment le PIAGGIO X8. Je ne parlerai pas du PIAGGIO MP3, révolutionnaire scooter à 3 roues dont les premiers résultats de ventes sont plus que prometteurs. Aujourd'hui les dignes héritiers de la VESPA PX, la gamme VESPA LX, la gamme VESPA GT, assureront j'en suis convaincu l'image de cette forme particulière qui fait penser à une guêpe... L'année 2006 était celle du ''soixantenaire'' de PIAGGIO, 2007 est donc visiblement celle où il faut se faire plaisir et acquérir cet engin mythique: la VESPA PX. (.../...) Je cumule à titre personnel un grand nombre de kilomètres parcourus en Vespa, en Europe et ailleurs. La fiabilité et la robustesse de ce scooter n'ont aucun équivalent. Bonne route à toutes et à tous. Cordialement MB
Bestof: 
1
Lectures: 
0
un peu suprenant comme commentaire ... Le Vespa n'est pas Bobo ... mais un engin Prolo à la base ! Que penser alors des vrais pollueurs en gros 4x4 des beaux quartiers... Le PX et le Vespa c'est tout une philosophie, un mode de vie ... tous comme les belles anglaises huileuses, les italiennes à la boite qui claque ou les américaines poumpoumesques ... reste à savoir, sans tomber dans un débat stérile moto vs scooter, combien de motards ont déjà fait 350000 kms avec le même modele de 2 roues ... Il y a des parigots en PX, des cadres en PX, des Bobos d'un été en PX, des scooteristes en PX ... Chapeau bas Mr Margerin, pour le clin d'oeil de Riton en PX ... dire que le Vespa Chopper il connaissait déjà tout comme les Scooterboys d'Outremanche ! VULCAN SCOOTER SECTE FRANCE WWW.VULCAN-SC.COM ps : rdv fin Novembre 2007 pour le 11e Paris Scooter Show !

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Trail 1 commentaire
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 5 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 15 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...