Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARIS QUASI TENU
Paris, le 27 septembre 2016

Journée sans voiture (ni moto) à Paris : un bilan pollution contrasté...

Journée sans voiture (ni moto) à Paris : un bilan pollution contrasté...

Airparif, l’organisme chargé de contrôler la qualité de l’air à Paris, livre son bilan de l’opération "Journée sans voiture" organisée dimanche dans le centre de la capitale. Alors, on respire mieux dans une ville sans moteur ? Pas tout à fait... Explications.

Imprimer

Comme annoncé sur le Facebook officiel MNC, Paris organisait dimanche sa deuxième "Journée sans voiture" avec une zone de 38 km2 interdite à tous les moyens de transports motorisés, y compris bien sûr les motos et scooters mais aussi les véhicules électriques (!).

Sans grande surprise, Airparif constate une baisse moyenne de "20 à 35%" de la teneur en dioxyde d’azote dans ses stations de mesure situées dans la zone interdite d’accès dimanche aux voitures, motos et scooters : "- 35% sur les stations du quai des Célestins (Paris 4ème) et des Champs-Elysées (Paris 8ème), -20% place de l’Opéra et boulevard Haussmann (Paris 9ème)", mais aussi "-13% au pied de la Tour Eiffel", selon l’organisme.

En revanche, le bilan est nettement moins positif à l’extérieur de cette zone contrôlée, par ailleurs cinq fois plus importante qu’en 2015. Comme l’an dernier, Airparif constate un transfert de la pollution en dehos de la zone interdite, notamment sur certaines portions du périphérique qui enregistrent une hausse de "+38% de teneur en dioxyde d’azote" par rapport à un dimanche ordinaire ! Et encore faut-il souligner l’arrivée d’une averse au début de l’opération, qui a "naturellement" participé à dissiper plus rapidement les émissions polluantes...

"Une augmentation des niveaux est constatée sur des grands axes, du fait du report probable de trafic ou du contournement par les automobilistes : Boulevard Soult (Paris 12ème), avec une augmentation de l’ordre de 30 % des niveaux de dioxyde d’azote, ainsi que sur le boulevard périphérique Est (entre la Porte Dorée et la Porte de St Mandé, à l’est de Paris), avec une hausse de 38%", dévoile Airparif.

En d’autres termes, Anne Hidalgo - maire de Paris jusqu'en 2020 - a déplacé la pollution de "sa" ville de l’intérieur vers l’extérieur, sans se soucier des conséquences de ce transfert toxique sur les personnes vivant extra-muros... Par ailleurs, on note qu’aucune mesure visant à promouvoir les transports en communs ou "propres" n’a été prise lors de cette "Journée sans voiture", ne serait-ce qu’une baisse exceptionnelle du prix du RER, du métro ou de la location de Vélib.

Les taxis parisiens, autorisés à circuler à l’image des véhicules d’urgence, sont finalement les principaux bénéficiaires de cette mesure. Et sinon, à quand une "Journée deux-roues à Paris", avec circulation réservée aux motos et aux scooters ? Périphériques sans bouchon, circulation fluidifiée, stationnements aisés, rejets d’émission moindres : une telle initiative réunirait une foule d’avantages...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...