• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO À AIR COMPRIMÉ
Paris, le 26 novembre 2009

Green Speed Motorcycle : nouveau concept de moto à air comprimé

Green Speed Motorcycle : nouveau concept de moto à air comprimé

Partant du principe que l'air comprimé va remplacer l'essence dans les moteurs du futur, un jeune designer industriel australien d'origine chinoise, Edwin Conan, a imaginé une moto à air comprimé... sur la base d'une Suzuki GP100 des années 70 !

Imprimer

Alors que l'ère de "l'après-pétrole" est généralement abordée sous l'angle des véhicules électriques, le moteur à air comprimé, moins médiatisé, compte tout de même de nombreux partisans qui développent des projets a priori très séduisants...

Ainsi, dans la lignée des travaux menés depuis une quinzaine d'années par Zero Pollution Motors (Motors Development International) du français Guy Nègre - nos lecteurs les plus fidèles se souviennent du moteur à air comprimé développé par son ancienne structure CQFD Air Solution (lire Moto-Net.Com du 1er juillet 1999 : les charmes du moteur à air) -, le jeune étudiant australien en design Edwin Conan travaille sur une moto à air comprimé qui pourrait "s'affranchir des deux principaux obstacles habituellement liés à ce type de moteur : autonomie insuffisante ou vitesse trop faible".

Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé

L'an dernier, avec un quinzaine d'étudiants du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) placés sous la responsabilité de Simon Curlis, prof au RMIT et passionné de moto, Edwin Conan récupère une vieille Suzuki GP100 des années 70 pour concevoir la "Green Speed Air Powered Motorcycle" : "on a retiré à peu près tous les composants de la moto originale", expliquent les concepteurs, "le réservoir d'essence, le moteur, la boîte de vitesses, etc. jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le cadre, les roues et les freins"...

La Suzuki GP100 ayant servi de base à la Green Speed Motorcycle Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé

Le projet n'en est pour l'instant qu'au stade de la maquette, mais Edwin compte bien développer prochainement un prototype roulant. "Je viens de terminer ma quatrième année de design la semaine dernière, donc j'ai plus de temps libre et je crois toujours à cette idée de moteur à air", explique-t-il à Moto-Net.Com : "je vais remettre à jour la maquette et construire un prototype avec une partie cycle plus récente, qui j'espère incitera d'autres personnes à s'investir dans le projet !"

La Suzuki GP100 ayant servi de base à la Green Speed Motorcycle Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé

Visuellement, le résultat est pour le moins réussi. La maquette étant destinée à devenir un prototype capable d'établir des records de vitesse durant la Speed Week de Lake Gardner, dans le sud de l'Australie, elle est dépourvue de phare, de feu stop et de clignotants. A la place, les ingénieurs ont installé trois petites caméras qui serviront à immortaliser les essais...

La Suzuki GP100 ayant servi de base à la Green Speed Motorcycle Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé
La Suzuki GP100 ayant servi de base à la Green Speed Motorcycle Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé

Techniquement, la Green Speed Motorcycle utiliserait la dernière génération du moteur à air comprimé conçu par l'ingénieur australien Angelo di Pietro basé à Melbourne.

La Suzuki GP100 ayant servi de base à la Green Speed Motorcycle Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé

D'une cylindrée de 399 cm3 pour un poids de 9,5 kg, le moteur est alimenté par de l'air compressé dans les deux réservoirs à air en fibre de carbone installés sur la moto, sans boîte de vitesses : "il y a seulement un pignon fixé directement sur l'axe du moteur et relié à la roue arrière par une chaîne"), explique Edwin.

Et ce n'est pas tout : le jeune ingénieur imagine que sa future moto à air comprimé "sera équipée de panneaux photovoltaïques qui généreront suffisamment d'énergie pour compresser l'air et le stocker dans les réservoirs, ce qui augmentera indéfiniment son autonomie" ! A suivre sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il ne faut pas dénigrer sans savoir. Guy Nègre semble bien connaitre son affaire et fait de jeunes émules apparemment. Ses travaux avancent lentement mais sûrement. Les homologations s'avèrent plus longues que prévu certes, et alors. Pas étonnant car il doit y avoir derrière de puissants lobbies (pétroliers, constructeurs auto/moto...). En tout cas le concept est simple et beau, et me semble coller particulièrement au 2RM léger. Comme d'autres je veux y croire (voir les post de 1999). Quant à l'autonomie et par rapport au véhicule en mouvement, y a peut-être pas besoin de bcp d'électricité pour alimenter une réserve d'air comprimé. Bravo donc à ce jeune étudiant et j'attends son essai avec impatience!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 19 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Interviews 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...