Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO À AIR COMPRIMÉ
Paris, le 26 novembre 2009

Green Speed Motorcycle : nouveau concept de moto à air comprimé

Green Speed Motorcycle : nouveau concept de moto à air comprimé

Partant du principe que l'air comprimé va remplacer l'essence dans les moteurs du futur, un jeune designer industriel australien d'origine chinoise, Edwin Conan, a imaginé une moto à air comprimé... sur la base d'une Suzuki GP100 des années 70 !

Imprimer

Alors que l'ère de "l'après-pétrole" est généralement abordée sous l'angle des véhicules électriques, le moteur à air comprimé, moins médiatisé, compte tout de même de nombreux partisans qui développent des projets a priori très séduisants...

Ainsi, dans la lignée des travaux menés depuis une quinzaine d'années par Zero Pollution Motors (Motors Development International) du français Guy Nègre - nos lecteurs les plus fidèles se souviennent du moteur à air comprimé développé par son ancienne structure CQFD Air Solution (lire Moto-Net.Com du 1er juillet 1999 : les charmes du moteur à air) -, le jeune étudiant australien en design Edwin Conan travaille sur une moto à air comprimé qui pourrait "s'affranchir des deux principaux obstacles habituellement liés à ce type de moteur : autonomie insuffisante ou vitesse trop faible".

Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé

L'an dernier, avec un quinzaine d'étudiants du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) placés sous la responsabilité de Simon Curlis, prof au RMIT et passionné de moto, Edwin Conan récupère une vieille Suzuki GP100 des années 70 pour concevoir la "Green Speed Air Powered Motorcycle" : "on a retiré à peu près tous les composants de la moto originale", expliquent les concepteurs, "le réservoir d'essence, le moteur, la boîte de vitesses, etc. jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le cadre, les roues et les freins"...

La Suzuki GP100 ayant servi de base à la Green Speed Motorcycle Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé

Le projet n'en est pour l'instant qu'au stade de la maquette, mais Edwin compte bien développer prochainement un prototype roulant. "Je viens de terminer ma quatrième année de design la semaine dernière, donc j'ai plus de temps libre et je crois toujours à cette idée de moteur à air", explique-t-il à Moto-Net.Com : "je vais remettre à jour la maquette et construire un prototype avec une partie cycle plus récente, qui j'espère incitera d'autres personnes à s'investir dans le projet !"

La Suzuki GP100 ayant servi de base à la Green Speed Motorcycle Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé

Visuellement, le résultat est pour le moins réussi. La maquette étant destinée à devenir un prototype capable d'établir des records de vitesse durant la Speed Week de Lake Gardner, dans le sud de l'Australie, elle est dépourvue de phare, de feu stop et de clignotants. A la place, les ingénieurs ont installé trois petites caméras qui serviront à immortaliser les essais...

La Suzuki GP100 ayant servi de base à la Green Speed Motorcycle Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé
La Suzuki GP100 ayant servi de base à la Green Speed Motorcycle Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé

Techniquement, la Green Speed Motorcycle utiliserait la dernière génération du moteur à air comprimé conçu par l'ingénieur australien Angelo di Pietro basé à Melbourne.

La Suzuki GP100 ayant servi de base à la Green Speed Motorcycle Green Speed Motorcycle : un nouveau concept de moto à air comprimé

D'une cylindrée de 399 cm3 pour un poids de 9,5 kg, le moteur est alimenté par de l'air compressé dans les deux réservoirs à air en fibre de carbone installés sur la moto, sans boîte de vitesses : "il y a seulement un pignon fixé directement sur l'axe du moteur et relié à la roue arrière par une chaîne"), explique Edwin.

Et ce n'est pas tout : le jeune ingénieur imagine que sa future moto à air comprimé "sera équipée de panneaux photovoltaïques qui généreront suffisamment d'énergie pour compresser l'air et le stocker dans les réservoirs, ce qui augmentera indéfiniment son autonomie" ! A suivre sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il ne faut pas dénigrer sans savoir. Guy Nègre semble bien connaitre son affaire et fait de jeunes émules apparemment. Ses travaux avancent lentement mais sûrement. Les homologations s'avèrent plus longues que prévu certes, et alors. Pas étonnant car il doit y avoir derrière de puissants lobbies (pétroliers, constructeurs auto/moto...). En tout cas le concept est simple et beau, et me semble coller particulièrement au 2RM léger. Comme d'autres je veux y croire (voir les post de 1999). Quant à l'autonomie et par rapport au véhicule en mouvement, y a peut-être pas besoin de bcp d'électricité pour alimenter une réserve d'air comprimé. Bravo donc à ce jeune étudiant et j'attends son essai avec impatience!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...