• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2016

GP des Pays-Bas, Course Moto 2 : Nakagami ouvre son compteur

GP des Pays-Bas, Course Moto 2 : Nakagami ouvre son compteur

Takaaki Nakagami remporte à Assen sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Franco Morbidelli. Le japonais, auteur d'un seul podium cette saison, est parvenu à creuser l'écart avant que le GP des Pays-Bas Moto2 2016 ne soit interrompu à cause de l'arrivée de la pluie... 

Imprimer

Takaaki Nakagami remporte à Assen sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Franco Morbidelli. Le japonais, auteur d'un seul podium cette saison, est parvenu à creuser l'écart avant que le GP des Pays-Bas Moto2 2016 ne soit interrompu à cause de l'arrivée de la pluie... 

Départ : Tom Lüthi s'envole de sa pole position et mène sa moto à la cravache pour se tenter de se forger un écart. Johann Zarco entre dans le premier virage à la deuxième position, mais le français élargit et se fait doubler par Dominique Aegerter, qui parvient à attaquer son coéquipier.

Lüthi conserve la première place, tandis que Lowes profite de cette action pour chatouiller Aegerter, suivi de près par Morbidelli. Takaaki Nakagami et Johann Zarco s'arsouillent à quelques encablures pour la cinquième place.  Mais le français peine à exprimer sa vitesse, tandis que Nakagami remonte fort sur les leaders.

Devant, Franco Morbidelli réalise une remontée fantastique et parvient à taxer un par un les pilotes jusqu'à Lüthi. En quelques enchaînements, l'italien prend la mesure du suisse et le double de superbe manière sur un changement d'angle parfaitement réalisé.

Puis c'est au tour de Takaaki Nakagami de surprendre les hommes de tête, passant de la troisième à la première place à 16 tours de l'arrivée. Morbidelli tente de répliquer, mais le n°30 tient bon ! Lüthi et Zarco profitent de ces échanges pour s'installer aux deuxième et troisième positions, devant Morbidelli qui a perdu du temps en tentant de passer le leader. Rins, actuel leader du provisoire, est 7ème à 12 tours de l'arrivée.

Johann Zarco se défait de Tom Lüthi, conscient que Nakagami devant s'échappe vitesse grand V : le japonais, le plus rapide à chaque tour, a presque trois secondes d'avance à 10 tours de l'arrivée ! Mais le français a fort à faire avec Morbidelli et Lüthi pour conserver sa deuxième place. 

Luca Marini chute et inscrit son troisième résultat blanc consécutif : difficile première saison en Grands Prix pour le demi-frère de Valentino Rossi, 20ème au provisoire.  Lüthi part à son tour à la faute à cinq tours de l'arrivée, tandis que Lowes manque de partir en high side : les quelques gouttes de pluie annoncées à ce moment en sont-elles responsables ?

Arrivée : A deux tours de l'arrivée, Takaaki Nakagami lève le bras pour signaler un changement d'adhérence important : les commissaires de piste réagissent aussitôt en brandissant le drapeau rouge, entraînant l'interruption de la course. 

Au regard de la distance déjà parcourue, un second départ ne sera pas donné : les positons sont figées, ce qui signifie que Nakagami est déclaré vainqueur ! Il s'agit de la première victoire en Grand Prix pour le n°30, dont le meilleur résultat remonte à 2103, lors de sa série de quatre deuxième places consécutives signées à Indianapolis, Brno, Silverstone et San Marin. 

Une belle revanche pour le japonais qui avait une connue une assez longue traversée du désert, absent du podium pendant toute la saison 2014 puis auteur d'une seule apparition sur la caisse en 2015 à San Marin. 

Johann Zarco, qui remontait très fort sur Nakagami avant l'interruption de la course, vient sportivement le saluer tandis que le bitume se détrempe progressivement alors que l'averse se renforce... Le champion en titre peut cependant être satisfait de son week-end, car il revient désormais à la première place au provisoire à ex-aequo avec Alex Rins (6ème de la course) !

Résultats du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2016

    Dimanche 26 juin

    • Départ course MotoGP : 14h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
    Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
    Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
    Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
    Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
    Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
    Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2022

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2022

    GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
    GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
    GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
    GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 15 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
    GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
    GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
    GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


    SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...