Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2016

GP des Pays-Bas, Course Moto 2 : Nakagami ouvre son compteur

GP des Pays-Bas, Course Moto 2 : Nakagami ouvre son compteur

Takaaki Nakagami remporte à Assen sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Franco Morbidelli. Le japonais, auteur d'un seul podium cette saison, est parvenu à creuser l'écart avant que le GP des Pays-Bas Moto2 2016 ne soit interrompu à cause de l'arrivée de la pluie... 

Imprimer

Takaaki Nakagami remporte à Assen sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Franco Morbidelli. Le japonais, auteur d'un seul podium cette saison, est parvenu à creuser l'écart avant que le GP des Pays-Bas Moto2 2016 ne soit interrompu à cause de l'arrivée de la pluie... 

Départ : Tom Lüthi s'envole de sa pole position et mène sa moto à la cravache pour se tenter de se forger un écart. Johann Zarco entre dans le premier virage à la deuxième position, mais le français élargit et se fait doubler par Dominique Aegerter, qui parvient à attaquer son coéquipier.

Lüthi conserve la première place, tandis que Lowes profite de cette action pour chatouiller Aegerter, suivi de près par Morbidelli. Takaaki Nakagami et Johann Zarco s'arsouillent à quelques encablures pour la cinquième place.  Mais le français peine à exprimer sa vitesse, tandis que Nakagami remonte fort sur les leaders.

Devant, Franco Morbidelli réalise une remontée fantastique et parvient à taxer un par un les pilotes jusqu'à Lüthi. En quelques enchaînements, l'italien prend la mesure du suisse et le double de superbe manière sur un changement d'angle parfaitement réalisé.

Puis c'est au tour de Takaaki Nakagami de surprendre les hommes de tête, passant de la troisième à la première place à 16 tours de l'arrivée. Morbidelli tente de répliquer, mais le n°30 tient bon ! Lüthi et Zarco profitent de ces échanges pour s'installer aux deuxième et troisième positions, devant Morbidelli qui a perdu du temps en tentant de passer le leader. Rins, actuel leader du provisoire, est 7ème à 12 tours de l'arrivée.

Johann Zarco se défait de Tom Lüthi, conscient que Nakagami devant s'échappe vitesse grand V : le japonais, le plus rapide à chaque tour, a presque trois secondes d'avance à 10 tours de l'arrivée ! Mais le français a fort à faire avec Morbidelli et Lüthi pour conserver sa deuxième place. 

Luca Marini chute et inscrit son troisième résultat blanc consécutif : difficile première saison en Grands Prix pour le demi-frère de Valentino Rossi, 20ème au provisoire.  Lüthi part à son tour à la faute à cinq tours de l'arrivée, tandis que Lowes manque de partir en high side : les quelques gouttes de pluie annoncées à ce moment en sont-elles responsables ?

Arrivée : A deux tours de l'arrivée, Takaaki Nakagami lève le bras pour signaler un changement d'adhérence important : les commissaires de piste réagissent aussitôt en brandissant le drapeau rouge, entraînant l'interruption de la course. 

Au regard de la distance déjà parcourue, un second départ ne sera pas donné : les positons sont figées, ce qui signifie que Nakagami est déclaré vainqueur ! Il s'agit de la première victoire en Grand Prix pour le n°30, dont le meilleur résultat remonte à 2103, lors de sa série de quatre deuxième places consécutives signées à Indianapolis, Brno, Silverstone et San Marin. 

Une belle revanche pour le japonais qui avait une connue une assez longue traversée du désert, absent du podium pendant toute la saison 2014 puis auteur d'une seule apparition sur la caisse en 2015 à San Marin. 

Johann Zarco, qui remontait très fort sur Nakagami avant l'interruption de la course, vient sportivement le saluer tandis que le bitume se détrempe progressivement alors que l'averse se renforce... Le champion en titre peut cependant être satisfait de son week-end, car il revient désormais à la première place au provisoire à ex-aequo avec Alex Rins (6ème de la course) !

Résultats du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2016

    Dimanche 26 juin

    • Départ course MotoGP : 14h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
    Malaisie 1 commentaire
    Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...