Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 5 mai 2020

Confiné avec... Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto et directeur de course à la FFM

Confiné avec... Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto et directeur de course à la FFM

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto Honda, Kawasaki et Yamaha, directeur de course à la FFM et fondateur de la société de location de motos Envie2rouler.com, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Jean-Marc Delétang : Au début du confinement je suis resté à la maison avec ma femme et mes enfants, car ils ont décidé de se confiner avec nous. Dès le départ nous avons mis en place les assistances sur mes points de ventes afin de ne pas pénaliser nos clients qui avaient besoin de leurs motos pour se déplacer (je suis gérant de concessions Honda, Kawasaki et Yamaha dans l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Ensuite je suis retourné au magasin de Tours dès le 24 mars car les ventes de pièces d'origines sur internet ont explosé, nécessitant la mise en place d'une organisation particulière avec l'aide de mes collaborateurs.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

J.-M. D. : Je me lève chaque jour à 6h20 pour être au magasin dès 8h, car je fais 80 km pour m'y rendre (le plus souvent possible avec ma moto !) et je rentre le soir entre 20h et 21h. Ce sont des journées assez intenses. Si je rentre à 20h, je fais une heure de vélo sur home-trainer (j'en suis à plus de 800 km depuis le début du confinement) !  Il faut garder sa vivacité d'esprit et je me souviens de ce que me disait souvent JCO (ancien patron emblématique de Yamaha motor France, NDLR) : de l'excès de confort naît la paresse ! Je m'occupe aussi de ma société de location de motos à travers toute la France envie2rouler et je suis très impliqué dans la vie de la FFM. Depuis 5 ans je suis directeur de course sur toutes les épreuves du championnat de France de SBK et sur toutes les épreuves internationales (MotoGP, 24H Motos du Mans, Bol d'Or et WSBK). C'est vraiment une activité qui me plait énormément car je mets toute mon expérience de pilote acquise pendant 15 ans de course au service de la FFM.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

J.-M. D. : La liberté de déplacement... On n'en prend conscience lorsque cela devient interdit, mais j'ai la chance de pouvoir faire mes trajets à moto pour me rendre au magasin donc ça me fait du bien au moral. Le travail en direction de course me manque car nous n'avons pas repris les championnats. Ne pas voir mes pilotes, mes commissaires, mes équipes de la FFM avec qui je travaille habituellement commence à me paraître long. Nous avions beaucoup de sujets sur lesquels sont souhaitions travailler et il faudra attendre que la situation s'arrange pour les mettre en place. Et puis voir mes clients, mes collaborateurs au quotidien, mes amis, etc. Ce qui ne me manque pas, bizarrement, est mon emploi du temps qui est toujours chargé. J'apprécie ce calme et le fait de profiter plus de ma famille, de ma maison, de prendre le temps de réfléchir et de développer des activités.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

J.-M. D. : La peur n'évite pas le danger et je suis inquiet car je ne sais pas comment l'activité va repartir. J'ai une trentaine de salariés qui travaillent à mes côtés depuis 20 ans pour certains, des concessions à rentabiliser, j'ai beaucoup investi dans ma nouvelle société de location de moto envie2rouler et nous n'avons aucune visibilité sur l'avenir, car cette pandémie est loin d'être maîtrisée pour l'instant. Une fois le confinement terminé, comment allons-nous nous comporter ? Je ne sais pas... Allons-nous tous tomber malades ? Rien n'est sûr. Nous sommes en mode VFR : on pilote à vue ! Mais une chose est sûre : rien ne sera comme avant.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

J.-M. D. : Je lis actuellement les mémoires de Napoléon, je trouve ça passionnant car j'aime beaucoup cette période de l'histoire de France. Je ne regarde pas les séries, je préfère regarder un bon film pour oublier ce qui nous préoccupe en ce moment. J'aime les films d'Audiard, je passe toujours un bon moment de détente. Lorsque je travaille j'aime aussi mettre de la musique comme David Gilmour, Renaud ou ACDC, ça dépend de mon humeur.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

J.-M. D. : Je suis très admiratif des pilotes qui font le Tourist Trophy ! Ce sont de vrais guerriers et ce qu'a réalisé Julien Toniutti lors de cette course (pilote français le plus rapide, NDLR) est très fort. Il y a quelques années j'ai eu la chance de dîner avec Giacomo Agostini chez lui à Bergame et il avait passé la soirée à nous raconter ses courses disputées sur ce tracé, avec le succès qu'on lui connaît. C'était fantastique ! Nous pouvons tous mesurer les risques que prennent les pilotes sur cette épreuve mythique. J'ai eu la chance d'y aller comme spectateur avec Motul et l'ambiance était carrément incroyable ! J'y retournerai, c'est sûr !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

J.-M. D. : J'ai beaucoup de choses à faire ! Une sortie de moto tout-terrain avec mon fils, retrouver ma fille, aller faire une grande sortie à vélo avec mes copains sportifs pour retrouver les parfums de la nature, profiter de mes amis que je n'ai pas vus depuis trop longtemps et pourquoi pas aller au bord de la mer à moto avec ma femme... Vivre et profiter de tous les instants, tout simplement !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...