• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 5 mai 2020

Confiné avec... Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto et directeur de course à la FFM

Confiné avec... Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto et directeur de course à la FFM

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto Honda, Kawasaki et Yamaha, directeur de course à la FFM et fondateur de la société de location de motos Envie2rouler.com, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Jean-Marc Delétang : Au début du confinement je suis resté à la maison avec ma femme et mes enfants, car ils ont décidé de se confiner avec nous. Dès le départ nous avons mis en place les assistances sur mes points de ventes afin de ne pas pénaliser nos clients qui avaient besoin de leurs motos pour se déplacer (je suis gérant de concessions Honda, Kawasaki et Yamaha dans l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Ensuite je suis retourné au magasin de Tours dès le 24 mars car les ventes de pièces d'origines sur internet ont explosé, nécessitant la mise en place d'une organisation particulière avec l'aide de mes collaborateurs.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

J.-M. D. : Je me lève chaque jour à 6h20 pour être au magasin dès 8h, car je fais 80 km pour m'y rendre (le plus souvent possible avec ma moto !) et je rentre le soir entre 20h et 21h. Ce sont des journées assez intenses. Si je rentre à 20h, je fais une heure de vélo sur home-trainer (j'en suis à plus de 800 km depuis le début du confinement) !  Il faut garder sa vivacité d'esprit et je me souviens de ce que me disait souvent JCO (ancien patron emblématique de Yamaha motor France, NDLR) : de l'excès de confort naît la paresse ! Je m'occupe aussi de ma société de location de motos à travers toute la France envie2rouler et je suis très impliqué dans la vie de la FFM. Depuis 5 ans je suis directeur de course sur toutes les épreuves du championnat de France de SBK et sur toutes les épreuves internationales (MotoGP, 24H Motos du Mans, Bol d'Or et WSBK). C'est vraiment une activité qui me plait énormément car je mets toute mon expérience de pilote acquise pendant 15 ans de course au service de la FFM.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

J.-M. D. : La liberté de déplacement... On n'en prend conscience lorsque cela devient interdit, mais j'ai la chance de pouvoir faire mes trajets à moto pour me rendre au magasin donc ça me fait du bien au moral. Le travail en direction de course me manque car nous n'avons pas repris les championnats. Ne pas voir mes pilotes, mes commissaires, mes équipes de la FFM avec qui je travaille habituellement commence à me paraître long. Nous avions beaucoup de sujets sur lesquels sont souhaitions travailler et il faudra attendre que la situation s'arrange pour les mettre en place. Et puis voir mes clients, mes collaborateurs au quotidien, mes amis, etc. Ce qui ne me manque pas, bizarrement, est mon emploi du temps qui est toujours chargé. J'apprécie ce calme et le fait de profiter plus de ma famille, de ma maison, de prendre le temps de réfléchir et de développer des activités.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

J.-M. D. : La peur n'évite pas le danger et je suis inquiet car je ne sais pas comment l'activité va repartir. J'ai une trentaine de salariés qui travaillent à mes côtés depuis 20 ans pour certains, des concessions à rentabiliser, j'ai beaucoup investi dans ma nouvelle société de location de moto envie2rouler et nous n'avons aucune visibilité sur l'avenir, car cette pandémie est loin d'être maîtrisée pour l'instant. Une fois le confinement terminé, comment allons-nous nous comporter ? Je ne sais pas... Allons-nous tous tomber malades ? Rien n'est sûr. Nous sommes en mode VFR : on pilote à vue ! Mais une chose est sûre : rien ne sera comme avant.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

J.-M. D. : Je lis actuellement les mémoires de Napoléon, je trouve ça passionnant car j'aime beaucoup cette période de l'histoire de France. Je ne regarde pas les séries, je préfère regarder un bon film pour oublier ce qui nous préoccupe en ce moment. J'aime les films d'Audiard, je passe toujours un bon moment de détente. Lorsque je travaille j'aime aussi mettre de la musique comme David Gilmour, Renaud ou ACDC, ça dépend de mon humeur.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

J.-M. D. : Je suis très admiratif des pilotes qui font le Tourist Trophy ! Ce sont de vrais guerriers et ce qu'a réalisé Julien Toniutti lors de cette course (pilote français le plus rapide, NDLR) est très fort. Il y a quelques années j'ai eu la chance de dîner avec Giacomo Agostini chez lui à Bergame et il avait passé la soirée à nous raconter ses courses disputées sur ce tracé, avec le succès qu'on lui connaît. C'était fantastique ! Nous pouvons tous mesurer les risques que prennent les pilotes sur cette épreuve mythique. J'ai eu la chance d'y aller comme spectateur avec Motul et l'ambiance était carrément incroyable ! J'y retournerai, c'est sûr !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

J.-M. D. : J'ai beaucoup de choses à faire ! Une sortie de moto tout-terrain avec mon fils, retrouver ma fille, aller faire une grande sortie à vélo avec mes copains sportifs pour retrouver les parfums de la nature, profiter de mes amis que je n'ai pas vus depuis trop longtemps et pourquoi pas aller au bord de la mer à moto avec ma femme... Vivre et profiter de tous les instants, tout simplement !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Sécurité routière 1 commentaire
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...