• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUTO VIDÉO
Paris, le 30 décembre 2020

Comment changer sa batterie de moto

Vidéo pratique : changer sa batterie de moto

Dafy Moto présente en vidéo les étapes nécessaires au changement de la batterie sur une moto. Ce tutoriel concis et accessible est particulièrement bienvenu en cette période hivernale, durant laquelle les batteries en souffrance lâchent souvent leurs derniers ampères... 

Imprimer

L'hiver apporte avec lui son lot de contraintes supplémentaires à la pratique de la moto, à commencer par une baisse des températures aussi désagréable pour le pilote qu'exigeante pour son deux-roues : la batterie, notamment, n'apprécie guère les plongées du mercure vers les tranches négatives.

En toute logique, cette caractéristique affecte davantage les motos garées en extérieur et/ou longuement inutilisées pendant les périodes froides : la perte de charge atteint 30 à 50% après quatre à cinq mois d'immobilisation ! Mieux vaut alors démonter la batterie pour la stocker dans un endroit sec et à température constante (au-dessus de 10°C), avant de la remonter aux beaux jours.

Deux possibilités lorsque le démarrage ne s'opère plus : soit la batterie est juste déchargée, soit elle doit être remplacée. Certains indicateurs identifient ce dernier cas de figure : si aucun voyant ni éclairage n'entre en fonction à la mise de contact, même faiblement, la batterie est certainement hors service. 

 

Pour s'en assurer, testez-là avec un voltmètre ou multimètre (réglé sur "Courant continu) : la fourchette idéale de tension d'une batterie de moto - avec ou sans entretien - est comprise entre 12,5 et 13 Volts. En dessous de 11 V, son rechargement n'est plus possible et son remplacement inévitable.

Suivez la vidéo de notre partenaire Dafy Moto pour changer de batterie et repartir sur de bonnes bases. Mieux vaut investir pour passer l'hiver sans encombre plutôt qu'invoquer "St Motard" chaque matin tandis que le démarreur gémit de plus en plus faiblement ! 

Parmi les consignes à retenir, pensez à d'abord débrancher la cosse négative puis la positive avant de sortir la batterie usagée. Au remontage, c'est l'inverse : la borne positive puis la négative. Appliquez également un peu de graisse sur les cosses pour limiter l'oxydation des éléments, à l'origine de leur détérioration et de faux-contacts. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...