Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLIDARITÉ MOTARDE
Paris, le 8 avril 2020

Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.

Imprimer

Le but de cette "plateforme solidaire" est de "partager, échanger et relayer (sans aucun but commercial) les initiatives et actions solidaires initiées par le monde motard", annonce la Mutuelle des Motards dont les salariés sont largement mobilisés, tout comme les délégués bénévoles et les adhérents FFMC.

Le groupe Facebook Solidarité Motarde Covid 19 permet de "mettre en relation des usagers, particuliers comme professionnels, qui ont des questions, des besoins, des propositions avec des personnes qui peuvent leur apporter un conseil, une idée, voire une solution".

A propos de solidarité, espérons que ceux qui n'ont pas encore abdiqué face à l'empire du roi de l'optimisation fiscale Mark Zuckerberg - dont la fortune personnelle est estimée à 57,3 milliards (oui, milliards) de dollars - pourront envoyer un simple message par email à  solidaritemotarde@amdm.fr ?

Actions solidaires

Quel que soit le canal, les exemples de gestes solidaires à moto ne manquent pas en cette période difficile : livrer ses courses à la mamie du 6ème, emmener l'infirmier du village voisin sur son lieu de travail, etc. 

"Ces actions peuvent provenir d’un motociste, d’une association, d’un particulier, d’un fabricant... Nous disposons d’un écosystème important qui, associé à tous les volontaires, peut donner plus d’échos à de belles initiatives", poursuit l'assureur moto basé à Pérols, près de Montpellier (34), tout en soulignant les précautions à prendre pour participer à cette grande démonstration de solidarité motarde.

Les précautions à prendre

"En cas de contrôle, livrer une baguette, une boîte d’aspirine ou trois masques ne sera pas considéré comme de l’assistance à personne vulnérable ni produits de première nécessité !", prévient le modérateur du groupe Solidarité Motarde Covid 19, membre de la FFMC 34, qui liste en détails les précautions à prendre pour aider son prochain sans faire courir de risques à la société, à ses proches ou à soi-même.

1. Transport de personnes et de marchandises

  • S’assurer que la demande est impérieuse, justifiée et vérifiable par les autorités en cas de contrôle. De surcroît il faudra aussi un justificatif vérifiable sur le trajet retour à vide en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
  • Transport de personnes : Faire notifier par le passager sur votre attestation le motif du transport, lieux départ/arrivée, ainsi que ses coordonnées + téléphone, ce qui servira pour le retour.
  • Vérifier avant le départ que le passager dispose bien de sa propre attestation en règle et signée, sinon l’amende sera pour les deux.

2. Port des équipements de protection individuelle moto

Le port des équipements de protection individuelle moto (au minimum un casque et des gants homologués) reste évidemment obligatoire, y compris pour les personnes transportées. Il faudra donc veiller à limiter les risques de contamination liés à l’échange successif de ces équipements pour le transport de différents passagers, en plus du contact pilote/passager.

  • Casque : charlotte neuve obligatoire et nettoyage + désinfection du casque après chaque transport (Sanytol sans javel)
  • Gants moto : gants neufs jetables à l’intérieur des gants moto + désinfection après chaque passager (Sanytol sans javel)
  • Veste de pluie, coupe-vent : nettoyage à 60°C et/ou désinfection (Sanytol sans javel)
  • Selle : nettoyage après chaque usage (risques de contamination par les vêtements)

Il est également demandé d'avoir sur soi ou sur sa moto des masques de protection neufs pour vous et votre passager, du gel hydroalcoolique, des charlottes et des gants jetables neufs à donner à chaque passager, le tout bien conditionné dans un emballage propre et protégé. Prévoir aussi des sacs poubelle neufs pour mettre les affaires de votre passager dans le top case.

3. Mesures d’hygiène

  • Pendant votre trajet, veillez à bien respecter toutes les mesures d’hygiène pour limiter les risques de contamination entre vous et votre passager

4. Transport bénévole de marchandises sensibles

  • Pour le transport bénévole de marchandises sensibles (alimentaires, masques, médicaments, etc.), votre moto doit impérativement être propre : nettoyage et désinfection de l'intérieur du top case , des valises, des sacs, des glacières souples et des contenants
  • Sur votre attestation, notification du demandeur ou donneur d’ordre avec ses coordonnées

5. Collectes ou livraisons régulières

  • Pour des collectes/livraisons régulières et/ou importantes (masques notamment), il convient de faire une demande d’autorisation préfectorale d’intérêt général avec l’appui de votre donneur d’ordre

6. L’objectif est de rendre service !

  • L’objectif étant de rendre service - et non de se faire plaisir avec une sortie moto ! -, il convient naturellement d'avoir une conduite adaptée, surtout si vous avez un passager !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...