• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLIDARITÉ MOTARDE
Paris, le 8 avril 2020

Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.

Imprimer

Le but de cette "plateforme solidaire" est de "partager, échanger et relayer (sans aucun but commercial) les initiatives et actions solidaires initiées par le monde motard", annonce la Mutuelle des Motards dont les salariés sont largement mobilisés, tout comme les délégués bénévoles et les adhérents FFMC.

Le groupe Facebook Solidarité Motarde Covid 19 permet de "mettre en relation des usagers, particuliers comme professionnels, qui ont des questions, des besoins, des propositions avec des personnes qui peuvent leur apporter un conseil, une idée, voire une solution".

A propos de solidarité, espérons que ceux qui n'ont pas encore abdiqué face à l'empire du roi de l'optimisation fiscale Mark Zuckerberg - dont la fortune personnelle est estimée à 57,3 milliards (oui, milliards) de dollars - pourront envoyer un simple message par email à  solidaritemotarde@amdm.fr ?

Actions solidaires

Quel que soit le canal, les exemples de gestes solidaires à moto ne manquent pas en cette période difficile : livrer ses courses à la mamie du 6ème, emmener l'infirmier du village voisin sur son lieu de travail, etc. 

"Ces actions peuvent provenir d’un motociste, d’une association, d’un particulier, d’un fabricant... Nous disposons d’un écosystème important qui, associé à tous les volontaires, peut donner plus d’échos à de belles initiatives", poursuit l'assureur moto basé à Pérols, près de Montpellier (34), tout en soulignant les précautions à prendre pour participer à cette grande démonstration de solidarité motarde.

Les précautions à prendre

"En cas de contrôle, livrer une baguette, une boîte d’aspirine ou trois masques ne sera pas considéré comme de l’assistance à personne vulnérable ni produits de première nécessité !", prévient le modérateur du groupe Solidarité Motarde Covid 19, membre de la FFMC 34, qui liste en détails les précautions à prendre pour aider son prochain sans faire courir de risques à la société, à ses proches ou à soi-même.

1. Transport de personnes et de marchandises

  • S’assurer que la demande est impérieuse, justifiée et vérifiable par les autorités en cas de contrôle. De surcroît il faudra aussi un justificatif vérifiable sur le trajet retour à vide en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
  • Transport de personnes : Faire notifier par le passager sur votre attestation le motif du transport, lieux départ/arrivée, ainsi que ses coordonnées + téléphone, ce qui servira pour le retour.
  • Vérifier avant le départ que le passager dispose bien de sa propre attestation en règle et signée, sinon l’amende sera pour les deux.

2. Port des équipements de protection individuelle moto

Le port des équipements de protection individuelle moto (au minimum un casque et des gants homologués) reste évidemment obligatoire, y compris pour les personnes transportées. Il faudra donc veiller à limiter les risques de contamination liés à l’échange successif de ces équipements pour le transport de différents passagers, en plus du contact pilote/passager.

  • Casque : charlotte neuve obligatoire et nettoyage + désinfection du casque après chaque transport (Sanytol sans javel)
  • Gants moto : gants neufs jetables à l’intérieur des gants moto + désinfection après chaque passager (Sanytol sans javel)
  • Veste de pluie, coupe-vent : nettoyage à 60°C et/ou désinfection (Sanytol sans javel)
  • Selle : nettoyage après chaque usage (risques de contamination par les vêtements)

Il est également demandé d'avoir sur soi ou sur sa moto des masques de protection neufs pour vous et votre passager, du gel hydroalcoolique, des charlottes et des gants jetables neufs à donner à chaque passager, le tout bien conditionné dans un emballage propre et protégé. Prévoir aussi des sacs poubelle neufs pour mettre les affaires de votre passager dans le top case.

3. Mesures d’hygiène

  • Pendant votre trajet, veillez à bien respecter toutes les mesures d’hygiène pour limiter les risques de contamination entre vous et votre passager

4. Transport bénévole de marchandises sensibles

  • Pour le transport bénévole de marchandises sensibles (alimentaires, masques, médicaments, etc.), votre moto doit impérativement être propre : nettoyage et désinfection de l'intérieur du top case , des valises, des sacs, des glacières souples et des contenants
  • Sur votre attestation, notification du demandeur ou donneur d’ordre avec ses coordonnées

5. Collectes ou livraisons régulières

  • Pour des collectes/livraisons régulières et/ou importantes (masques notamment), il convient de faire une demande d’autorisation préfectorale d’intérêt général avec l’appui de votre donneur d’ordre

6. L’objectif est de rendre service !

  • L’objectif étant de rendre service - et non de se faire plaisir avec une sortie moto ! -, il convient naturellement d'avoir une conduite adaptée, surtout si vous avez un passager !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...