• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLIDARITÉ MOTARDE
Paris, le 8 avril 2020

Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.

Imprimer

Le but de cette "plateforme solidaire" est de "partager, échanger et relayer (sans aucun but commercial) les initiatives et actions solidaires initiées par le monde motard", annonce la Mutuelle des Motards dont les salariés sont largement mobilisés, tout comme les délégués bénévoles et les adhérents FFMC.

Le groupe Facebook Solidarité Motarde Covid 19 permet de "mettre en relation des usagers, particuliers comme professionnels, qui ont des questions, des besoins, des propositions avec des personnes qui peuvent leur apporter un conseil, une idée, voire une solution".

A propos de solidarité, espérons que ceux qui n'ont pas encore abdiqué face à l'empire du roi de l'optimisation fiscale Mark Zuckerberg - dont la fortune personnelle est estimée à 57,3 milliards (oui, milliards) de dollars - pourront envoyer un simple message par email à  solidaritemotarde@amdm.fr ?

Actions solidaires

Quel que soit le canal, les exemples de gestes solidaires à moto ne manquent pas en cette période difficile : livrer ses courses à la mamie du 6ème, emmener l'infirmier du village voisin sur son lieu de travail, etc. 

"Ces actions peuvent provenir d’un motociste, d’une association, d’un particulier, d’un fabricant... Nous disposons d’un écosystème important qui, associé à tous les volontaires, peut donner plus d’échos à de belles initiatives", poursuit l'assureur moto basé à Pérols, près de Montpellier (34), tout en soulignant les précautions à prendre pour participer à cette grande démonstration de solidarité motarde.

Les précautions à prendre

"En cas de contrôle, livrer une baguette, une boîte d’aspirine ou trois masques ne sera pas considéré comme de l’assistance à personne vulnérable ni produits de première nécessité !", prévient le modérateur du groupe Solidarité Motarde Covid 19, membre de la FFMC 34, qui liste en détails les précautions à prendre pour aider son prochain sans faire courir de risques à la société, à ses proches ou à soi-même.

1. Transport de personnes et de marchandises

  • S’assurer que la demande est impérieuse, justifiée et vérifiable par les autorités en cas de contrôle. De surcroît il faudra aussi un justificatif vérifiable sur le trajet retour à vide en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
  • Transport de personnes : Faire notifier par le passager sur votre attestation le motif du transport, lieux départ/arrivée, ainsi que ses coordonnées + téléphone, ce qui servira pour le retour.
  • Vérifier avant le départ que le passager dispose bien de sa propre attestation en règle et signée, sinon l’amende sera pour les deux.

2. Port des équipements de protection individuelle moto

Le port des équipements de protection individuelle moto (au minimum un casque et des gants homologués) reste évidemment obligatoire, y compris pour les personnes transportées. Il faudra donc veiller à limiter les risques de contamination liés à l’échange successif de ces équipements pour le transport de différents passagers, en plus du contact pilote/passager.

  • Casque : charlotte neuve obligatoire et nettoyage + désinfection du casque après chaque transport (Sanytol sans javel)
  • Gants moto : gants neufs jetables à l’intérieur des gants moto + désinfection après chaque passager (Sanytol sans javel)
  • Veste de pluie, coupe-vent : nettoyage à 60°C et/ou désinfection (Sanytol sans javel)
  • Selle : nettoyage après chaque usage (risques de contamination par les vêtements)

Il est également demandé d'avoir sur soi ou sur sa moto des masques de protection neufs pour vous et votre passager, du gel hydroalcoolique, des charlottes et des gants jetables neufs à donner à chaque passager, le tout bien conditionné dans un emballage propre et protégé. Prévoir aussi des sacs poubelle neufs pour mettre les affaires de votre passager dans le top case.

3. Mesures d’hygiène

  • Pendant votre trajet, veillez à bien respecter toutes les mesures d’hygiène pour limiter les risques de contamination entre vous et votre passager

4. Transport bénévole de marchandises sensibles

  • Pour le transport bénévole de marchandises sensibles (alimentaires, masques, médicaments, etc.), votre moto doit impérativement être propre : nettoyage et désinfection de l'intérieur du top case , des valises, des sacs, des glacières souples et des contenants
  • Sur votre attestation, notification du demandeur ou donneur d’ordre avec ses coordonnées

5. Collectes ou livraisons régulières

  • Pour des collectes/livraisons régulières et/ou importantes (masques notamment), il convient de faire une demande d’autorisation préfectorale d’intérêt général avec l’appui de votre donneur d’ordre

6. L’objectif est de rendre service !

  • L’objectif étant de rendre service - et non de se faire plaisir avec une sortie moto ! -, il convient naturellement d'avoir une conduite adaptée, surtout si vous avez un passager !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...