• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLIDARITÉ MOTARDE
Paris, le 8 avril 2020

Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.

Imprimer

Le but de cette "plateforme solidaire" est de "partager, échanger et relayer (sans aucun but commercial) les initiatives et actions solidaires initiées par le monde motard", annonce la Mutuelle des Motards dont les salariés sont largement mobilisés, tout comme les délégués bénévoles et les adhérents FFMC.

Le groupe Facebook Solidarité Motarde Covid 19 permet de "mettre en relation des usagers, particuliers comme professionnels, qui ont des questions, des besoins, des propositions avec des personnes qui peuvent leur apporter un conseil, une idée, voire une solution".

A propos de solidarité, espérons que ceux qui n'ont pas encore abdiqué face à l'empire du roi de l'optimisation fiscale Mark Zuckerberg - dont la fortune personnelle est estimée à 57,3 milliards (oui, milliards) de dollars - pourront envoyer un simple message par email à  solidaritemotarde@amdm.fr ?

Actions solidaires

Quel que soit le canal, les exemples de gestes solidaires à moto ne manquent pas en cette période difficile : livrer ses courses à la mamie du 6ème, emmener l'infirmier du village voisin sur son lieu de travail, etc. 

"Ces actions peuvent provenir d’un motociste, d’une association, d’un particulier, d’un fabricant... Nous disposons d’un écosystème important qui, associé à tous les volontaires, peut donner plus d’échos à de belles initiatives", poursuit l'assureur moto basé à Pérols, près de Montpellier (34), tout en soulignant les précautions à prendre pour participer à cette grande démonstration de solidarité motarde.

Les précautions à prendre

"En cas de contrôle, livrer une baguette, une boîte d’aspirine ou trois masques ne sera pas considéré comme de l’assistance à personne vulnérable ni produits de première nécessité !", prévient le modérateur du groupe Solidarité Motarde Covid 19, membre de la FFMC 34, qui liste en détails les précautions à prendre pour aider son prochain sans faire courir de risques à la société, à ses proches ou à soi-même.

1. Transport de personnes et de marchandises

  • S’assurer que la demande est impérieuse, justifiée et vérifiable par les autorités en cas de contrôle. De surcroît il faudra aussi un justificatif vérifiable sur le trajet retour à vide en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
  • Transport de personnes : Faire notifier par le passager sur votre attestation le motif du transport, lieux départ/arrivée, ainsi que ses coordonnées + téléphone, ce qui servira pour le retour.
  • Vérifier avant le départ que le passager dispose bien de sa propre attestation en règle et signée, sinon l’amende sera pour les deux.

2. Port des équipements de protection individuelle moto

Le port des équipements de protection individuelle moto (au minimum un casque et des gants homologués) reste évidemment obligatoire, y compris pour les personnes transportées. Il faudra donc veiller à limiter les risques de contamination liés à l’échange successif de ces équipements pour le transport de différents passagers, en plus du contact pilote/passager.

  • Casque : charlotte neuve obligatoire et nettoyage + désinfection du casque après chaque transport (Sanytol sans javel)
  • Gants moto : gants neufs jetables à l’intérieur des gants moto + désinfection après chaque passager (Sanytol sans javel)
  • Veste de pluie, coupe-vent : nettoyage à 60°C et/ou désinfection (Sanytol sans javel)
  • Selle : nettoyage après chaque usage (risques de contamination par les vêtements)

Il est également demandé d'avoir sur soi ou sur sa moto des masques de protection neufs pour vous et votre passager, du gel hydroalcoolique, des charlottes et des gants jetables neufs à donner à chaque passager, le tout bien conditionné dans un emballage propre et protégé. Prévoir aussi des sacs poubelle neufs pour mettre les affaires de votre passager dans le top case.

3. Mesures d’hygiène

  • Pendant votre trajet, veillez à bien respecter toutes les mesures d’hygiène pour limiter les risques de contamination entre vous et votre passager

4. Transport bénévole de marchandises sensibles

  • Pour le transport bénévole de marchandises sensibles (alimentaires, masques, médicaments, etc.), votre moto doit impérativement être propre : nettoyage et désinfection de l'intérieur du top case , des valises, des sacs, des glacières souples et des contenants
  • Sur votre attestation, notification du demandeur ou donneur d’ordre avec ses coordonnées

5. Collectes ou livraisons régulières

  • Pour des collectes/livraisons régulières et/ou importantes (masques notamment), il convient de faire une demande d’autorisation préfectorale d’intérêt général avec l’appui de votre donneur d’ordre

6. L’objectif est de rendre service !

  • L’objectif étant de rendre service - et non de se faire plaisir avec une sortie moto ! -, il convient naturellement d'avoir une conduite adaptée, surtout si vous avez un passager !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...