• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN JPMS 2010
Paris, le 3 février 2010

Carton plein pour les JPMS 2010

Carton plein pour les JPMS 2010

Avec plus de 9000 visiteurs et 220 exposants, les organisateurs des Journées professionnelles de la moto et du scooter clôturent cette 8ème édition avec le sourire tandis que Shark remporte le Prix du produit de l’année avec son S900 Fost Lumi. Bilan.

Imprimer

Qui se souvient qu’il y à huit ans, nous étions moins de trente à croire en ce concept d’un salon exclusivement réservé aux pros ?”, s'interroge avec satisfaction Stéphane Clair, à l'origine des Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) à l’issue de cette édition 2010.

Les JPMS 2010 font carton plein

Car si le pari pouvait sembler risqué à l'époque (sauf bien sûr pour Moto-Net.Com, lire notamment MNC du 12 janvier 2004), les JPMS ont désormais acquis une importance et une respectabilité incontournable dans le (petit) milieu du deux-roues motorisé.

Durant deux jours, cette huitième édition a réuni plus de 200 exposants (dont le désormais traditionnel "stand-camion" Moto-Net.Com / 2Rteam) qui ont assuré la promotion de quelque 750 marques auprès de 9072 "visiteurs pros" (+12,5% de fréquentation par rapport à 2009 selon l'organisateur).

Ce succès ouvre des perspectives ambitieuses : "grâce à ce bel exploit, les JPMS s’imposent comme le plus grand salon professionnel du secteur en Europe !", souligne l'organisateur qui laisse ainsi sous-entendre qu'un "avenir à l'échelle européenne" est envisagé...

Les JPMS 2010 font carton plein

Comme tous les ans, les JPMS ont été l'occasion de saluer et de récompenser les acteurs du marché ayant fait preuve d'innovation dans l'élaboration de produits ou d'équipements destinés aux motards : lors de la soirée "avant-première", le jury a dévoilé les huit lauréats élus parmi une pré sélection de plus de 140 propositions (lire MNC du 31 janvier 2010 : les JPMS décernent les Trophées des produits 2010).

Invités à participer à l'élection du "Produit de l'année", les visiteurs ont plébiscité l'originale et "lumineuse" initiative de Shark : grâce à l'application d'une encre photo luminescente baptisée big bang lite, qui absorber la lumière avant de la restituer, le célèbre manufacturier tricolore apporte une solution intéressante à la problématique de la perception des usagers deux-roues lorsque la visibilité est réduite (nuit, pluie, brouillard...).

Déclinée sur les casques S900 Fost Lumi, Evoline Série 2 et un autre modèle à définir, cette encre qui se "recharge" à la lumière en 30 minutes environ possède l'avantage de restituer une luminosité très forte durant deux heures en conditions nocturnes.

Les JPMS 2010 font carton plein

L'avantage de ce procédé économique (Shark annonce un surcoût de "10 à 15 euros sur le prix de vente") est double : de jour, le S900 Fost Lumi ne se distingue que par une décoration originale mais discrète (contrairement à certains casques recouverts de peintures réfléchissantes), et de nuit il offre une forte luminosité qui renforce la visibilité du motard.

Élégant et sportif, le Shark S900 propose en outre un écran pare-soleil, une visière de 2,2 mm et un intérieur démontable et lavable : une qualité de réalisation et des équipements qui le placent au rang de référence des casques intégraux à calotte thermoplastique de la marque française.

Cette déclinaison Fost Lumi est d'ores et déjà disponible dans les points de ventes Shark au prix public conseillé de 249 euros.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...