• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 23 octobre 2020

BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Créée en 2013, la R nineT surfe habilement sur la vague néo-rétro qui déferle sans mollir dans le milieu moto. Pour 2021, ses quatre variations (standard, Scrambler, Urban G/S et Pure désormais accessible aux permis A2) reçoivent le tampon Euro5 et une dotation de série enrichie, donc plus chère. Présentations.

Imprimer

Il y a sept ans - oui, déjà ! -, BMW dévoilait le premier modèle de sa gamme Heritage : la R nineT. Savant mélange de mécanique "néo" et de look rétro, cette motorrad a connu un succès fulgurant, entrainant dans son sillage pas moins de quatre déclinaisons...

"La BMW R nineT Urban G/S, baroudeuse s’inspirant directement de la légendaire R 80 G/S de 1980, la R nineT Scrambler au look singulier pour ceux qui aiment un style épuré et anticonformiste, et la R nineT Pure, roadster réduit à l'essentiel", énumère le constructeur qui ne reconduit pas la version Racer.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Obligatoire à partir de 2021, le respect de la nouvelle norme antipollution et antibruit Euro5 a conduit les motoristes à revoir leur bon vieux Boxer à refroidissement air-huile (par opposition au "flotte-twin" ShiftCam des R1250). Le "haut" moteur essentiellement...

Les culasses ont été retravaillés, de l'intérieur pour optimiser la chambre de combustion, comme de l'extérieur afin d'harmoniser le refroidissement du moteur via ses ailettes internes et externes. Les ingénieurs en ont profité pour revoir le dessin des tubes d’admission et les couvre-culasses.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Sur le plan des performances, le Flat-Twin présente des valeurs maximales excessivement proches de celles de la version Euro4 : "sa puissance maximale est désormais de 80 kW (109 ch) à 7 250 tr/min (contre 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min auparavant), tandis que le couple maximal est toujours de 116 Nm à 6 000 tr/min".

BMW Motorrad assure toutefois que "grâce à des courbes de puissance et de couple retravaillées - surtout sur la plage de 4 000 à 6 000 tr/min - les reprises sont désormais nettement meilleures". Déjà pas faignant avant, le moteur homologué Euro5 serait "Libéré, délivré" plutôt qu'étouffé. Étonnant, "nein" ?

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Importante nouveauté 2021 également : l'entrée de gamme Pure inaugure une seconde et inédite version du moteur limitée à 95 chevaux, lui permettant d'être bridée à 47,5 ch (35 kW !) offrant ainsi " pour la première fois, un accès à la famille R nineT aux titulaires du permis A2", se réjouit BMW.

"Après 2 ans et sous réserve de validation de la formation complémentaire permettant la passerelle du permis A2 au permis A, le pilote de la BMW R nineT Pure A2 pourra faire débrider sa moto", qui retrouvera ses 95 chevaux... mais ne pourra jamais passer à 109 ch, attention !

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Parallèlement, l'ensemble de la gamme R nineT est désormais équipée de série de l'ABS Pro et son "Dynamic Brake Control" (DBC) "qui optimise et répartit la force de freinage en fonction de l’inclinaison de la moto pour une sécurité accrue en toutes circonstances, rappelle "Béhème".

Alors que l'essentiel de la partie-cycle est reconduit à l'identique sur les différentes modèles, un nouvel amortisseur avec amortissement progressif en fonction de la course (WAD) doit améliorer le confort et faciliter le réglage de la précharge du ressort via une molette.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Les modes de pilotage "Rain" et "Road", le phare à LED et clignos à LED blancs, le nouveau cadran et la prise USB font tous désormais partie de la dotation d'origine enrichie... et un peu plus cher, puisque les tarifs des motos augmentent d'un demi-millier d'euros par rapport à 2018 (voir les points clés ci-dessous)...

"Comme sur les dernières nouveautés de la marque" et contre une rallonge de 1100 euros, la finition Pro permet de "sur-équiper" sa R nineT (standard, Pure, Scrambler ou GS) de modes de pilotage Pro donc, d'un phare adaptatif en virage, d'une alarme, de poignées chauffantes et d'un régulateur de vitesse.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Outre le désormais traditionnel programme "Option 719" permettant de personnaliser sa monture, BMW propose en 2021 de célébrer les 40 ans de la gamme "GS", via l’édition "40 Years GS Edition" noire et jaune de sa R nineT Urban G/S, mais uniquement en combinaison avec la finition Pro, "achtung" !

BMW R nineT 2021 : les points clés

 

  • Moteur boxer 1170 cc désormais Euro 5
  • Puissance maxi : 109 ch à 7 250 tr/min (Vs 110 ch à 7 750 tr/min en Euro4)
  • Couple maxi : 116 Nm à 6 000 tr/min (idem)
  • Inédite version A2 de la BMW R nineT Pure
  • Culasses redessinées pour plus de couple à mi-régime
  • Couvre-culasses et tubulure d’admission nouvelles
  • ABS Pro avec Dynamic Brake Control (DBC) de série
  • Nouvel amortisseur avec amortissement progressif (WAD) de série
  • Projecteur à LED intégrant le feu de jour/de stationnement de série
  • Clignotants blancs à LED de série
  • Précharge du ressort de l’amortisseur réglable via une molette de série
  • Deux modes de pilotage "Rain" et "Road" de série
  • Nouveau cadran de compteur
  • Port USB de série
  • Dispo : commande immédiate
  • Coloris : nouveaux et exclusifs sur toute la famille R nineT
  • "40 Years GS Edition" sur la BMW R nineT Urban G/S Pro
  • Tarifs :
    • R nineT Pure (A2 désormais) : 13 500 euros
    • R nineT Scrambler : 14 450 euros
    • R nineT Urban G/S : 14 450 euros
    • R nineT : 16 600 euros

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 11 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...