• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD RACING
Paris, le 24 avril 2020

Benoît Nimis bientôt au Tourist Trophy...

Benoît Nimis bientôt au Tourist Trophy...

Au sein d’une France confinée, alors que toutes pratiques sportives motocyclistes sont en veille, les rallymen routiers ne dorment pas tous...

Imprimer

Benoît Nimis, pilote du Club moto de la Police nationale (CMPN) et tenant du titre de champion de France 2019 catégorie Rallye 2 (troisième du classement général Elite), est concentré sur son nouvel objectif : le Tourist Trophy !

Alors que bon nombre des concurrents potentiels sur le championnat de France des rallyes routiers 2020 tentent d’assouvir leur envie de rouler en regardant les photos et vidéos d’archives des rallyes passés, d’autres peaufinent la préparation de leur machine pour être fins prêts lorsque le championnat reprendra (ou plutôt débutera puisque l’épreuve d’ouverture 2020, le Rallye de la Sarthe, a été annulée comme l’épreuve suivante, le Rallye de l’Ain). La reprise est désormais prévue en juillet avec le Rallye du Dourdou) et Benoît Nimis, 37 ans, s’entraine virtuellement pour son nouvel objectif.

Pilote polyvalent par excellence, il débute par le cross dans sa jeunesse avant de passer rapidement à l’enduro. A l’Enduro de Peyrehorade (40) en 2018, il prenait un "faux" départ au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye routier, mais s’offrait finalement la troisième place du classement 125 cc de l’épreuve sur sa véritable moto d’enduro, une KTM 125 EXC. Vice-champion de ligue (Aquitaine) de la discipline au début des années 2000 et motard de la Police nationale dans la vraie vie, Benoît a encore envie de changer de discipline (mais pas encore de métier)...

"Après mon accident en 2016 je pensais arrêter le rallye, puis j’ai mis cette idée de côté, toujours motivé par mon objectif : finir dans les trois premiers au championnat", explique-t-il à MNC.

Cet objectif étant atteint (il est aujourd’hui n°3 au championnat), il décide d’aller "encore plus loin" avec une participation au Tourist Trophy. Il voulait l’annoncer officiellement lors de la remise des prix du Rallye de la Sarthe 2020 (annulé), mais heureusement MNC est là pour la primeur de l’info !

Avec la crise actuelle et le confinement, Benoît s’entraîne sur le jeu vidéo "Ride on the Edge" développé par l’incontournable rallyman Julien Toniutti.

"Je joue en prenant mon pote Julien comme pilote, au moins on a les mêmes bases de pilotage : le rallye !", confie le pilote landais interrogé par MNC. Ce qui ne l’empêchera pas de rouler "pour de vrai" dès que ce sera possible !

Pour s’affronter aux warriors du TT, il faudra d’abord qu’il participe à six courses sur route (ou sur circuit), ce qui ne lui a pas été rendu possible cette année à cause des annulations. Benoît a donc prévu de participer au Manx GP, passage obligé des qualifications pour le TT (condition requise : boucler un tour en moins de 21 mn). En attendant 2021, préparation virtuelle et physique maximum sont au programme !

Suivi par ses sponsors habituels et surtout par Eat Salad, Benoît a déjà obtenu une bonne partie du budget nécessaire à cette aventure, notamment de quoi se procurer la Yamaha R6 2020 qu’il a choisie pour aller rouler sur l’Ile de Man. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une chute qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...