• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD RACING
Paris, le 24 avril 2020

Benoît Nimis bientôt au Tourist Trophy...

Benoît Nimis bientôt au Tourist Trophy...

Au sein d’une France confinée, alors que toutes pratiques sportives motocyclistes sont en veille, les rallymen routiers ne dorment pas tous...

Imprimer

Benoît Nimis, pilote du Club moto de la Police nationale (CMPN) et tenant du titre de champion de France 2019 catégorie Rallye 2 (troisième du classement général Elite), est concentré sur son nouvel objectif : le Tourist Trophy !

Alors que bon nombre des concurrents potentiels sur le championnat de France des rallyes routiers 2020 tentent d’assouvir leur envie de rouler en regardant les photos et vidéos d’archives des rallyes passés, d’autres peaufinent la préparation de leur machine pour être fins prêts lorsque le championnat reprendra (ou plutôt débutera puisque l’épreuve d’ouverture 2020, le Rallye de la Sarthe, a été annulée comme l’épreuve suivante, le Rallye de l’Ain). La reprise est désormais prévue en juillet avec le Rallye du Dourdou) et Benoît Nimis, 37 ans, s’entraine virtuellement pour son nouvel objectif.

Pilote polyvalent par excellence, il débute par le cross dans sa jeunesse avant de passer rapidement à l’enduro. A l’Enduro de Peyrehorade (40) en 2018, il prenait un "faux" départ au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye routier, mais s’offrait finalement la troisième place du classement 125 cc de l’épreuve sur sa véritable moto d’enduro, une KTM 125 EXC. Vice-champion de ligue (Aquitaine) de la discipline au début des années 2000 et motard de la Police nationale dans la vraie vie, Benoît a encore envie de changer de discipline (mais pas encore de métier)...

"Après mon accident en 2016 je pensais arrêter le rallye, puis j’ai mis cette idée de côté, toujours motivé par mon objectif : finir dans les trois premiers au championnat", explique-t-il à MNC.

Cet objectif étant atteint (il est aujourd’hui n°3 au championnat), il décide d’aller "encore plus loin" avec une participation au Tourist Trophy. Il voulait l’annoncer officiellement lors de la remise des prix du Rallye de la Sarthe 2020 (annulé), mais heureusement MNC est là pour la primeur de l’info !

Avec la crise actuelle et le confinement, Benoît s’entraîne sur le jeu vidéo "Ride on the Edge" développé par l’incontournable rallyman Julien Toniutti.

"Je joue en prenant mon pote Julien comme pilote, au moins on a les mêmes bases de pilotage : le rallye !", confie le pilote landais interrogé par MNC. Ce qui ne l’empêchera pas de rouler "pour de vrai" dès que ce sera possible !

Pour s’affronter aux warriors du TT, il faudra d’abord qu’il participe à six courses sur route (ou sur circuit), ce qui ne lui a pas été rendu possible cette année à cause des annulations. Benoît a donc prévu de participer au Manx GP, passage obligé des qualifications pour le TT (condition requise : boucler un tour en moins de 21 mn). En attendant 2021, préparation virtuelle et physique maximum sont au programme !

Suivi par ses sponsors habituels et surtout par Eat Salad, Benoît a déjà obtenu une bonne partie du budget nécessaire à cette aventure, notamment de quoi se procurer la Yamaha R6 2020 qu’il a choisie pour aller rouler sur l’Ile de Man. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Les évolutions de la MT-07 2021 sont-elles trop timides ?

Avec cette nouvelle Yamaha MT-07, le constructeur a-t-il eu peur de bouleverser sa formule gagnante ? MNC a posé la question à Antoine Clémot, responsable marketing Yamaha pour l'Europe. Interview vidéo.
Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 10 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...