• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CENTENARIO
Paris, le 22 avril 2011

Benelli fête ses 100 ans sur Internet

Benelli fête ses 100 ans sur Internet

Évoquant à certains la belle époque des GP, à d'autres une constante agonie, à d'autres encore un formidable potentiel mal exploité, Benelli fête cette année ses 100 ans. La marque en profite pour dresser son historique en photos... et en ligne !

Imprimer

Les mathématiciens sont formels : créée en 1911 par les six frères Benelli, la marque au Lion de Pesaro - à ne pas confondre avec celles aux Lions de Noale ou de Sochaux... - fête cette année son centenaire ! Certes la toute première moto Benelli, la "Velomotore" de 98 cc, n'est apparue qu'en 1921, mais la date de création de l'entreprise familiale prévaut...

Commémoré par des versions "Century Racer" des TNT 899 et TNT 1130 (lire MNC du 29 novembre 2010 : Discret 100ème anniversaire pour Benelli), le centenaire de la marque est également célébré sur le site officiel Benelli, où les transalpins offrent un aperçu du parcours effectué en un siècle...

Photos à l'appui, les Italiens font par exemple découvrir aux "d'jeuns" que Dario Ambrosini avait obtenu en 1950 un double titre, italien et mondial, en vitesse 250 cc au guidon de la Benelli à double came.

Ils leur rappellent également que d'autres "très grands" ont roulé pour eux : le chouchou Renzo Pasolini et Kel Carruthers - l'Australien rapporta la marque son second titre mondial en "deux-et-demi" en 1969 - mais aussi Mike Hailwood et Jarno Saarinen !

Moins glorieuse, la participation de la firme aux championnats de World Superbike en 2001 et 2002 avec leur unique pilote Peter Goddard est également signalée par une simple photo sans légende.

Mais l'histoire de Benelli ne se limite pas aux seules réussites en compétition ! Dans la partie "People and places" - oui, le site italien est traduit en anglais, mais pas en français malheureusement - les photos témoignent de la belle époque de l'usine de Pesaro.

En 1939 notamment, juste avant que n'éclate la seconde guerre mondiale, un cliché saisissait les 1000 ouvriers dont le travail était alors organisé en trois-huits : "1000 employés, un nombre énorme puisque Pesaro comptait 40000 habitants", rapporte le constructeur.

Dans la partie intitulée "Production" cette fois se croisent les principaux modèles Benelli : de la première 125 Lightweight de 1922 à la racée Tornado Tre 900, en passant par le bestseller Leoncino de 1951 et la 750 Sei de l'ère Tomaso, premier six-cylindres de série lancé en 1975.

Enfin, un bref historique de la marque est conté dans la page "The Story". Quittant le giron familial en 1972, la marque est passée entre les mains d'Alejandro de Tomaso puis de Giancarlo Selci et du groupe Merloni, sans retrouver le lustre d'antan.

Le récit s'achève par le rachat de la marque en 2005 par le groupe Quianjiang, un géant chinois qui produit "1,2 million de deux-roues et 2 millions de moteurs par an" et tente depuis de relancer la marque italienne. L'histoire continue donc... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 4 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...