Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 12 octobre 2020

Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

KTM vient de lever le voile - numérique - sur ses nouveaux trails de moyenne cylindrée : les Adventure 890 R "standard" et Rally, basées sur les Adventure 790, munies du moteur de la 890 Duke R et inspirées des 450 de compétition en Rallye Raid. Présentations MNC et vidéo...

Imprimer

Il fallait s'y attendre ! Un an après avoir introduit la version bodybuildée de sa Duke (la 890 R, nettement plus affûté que le "scalpel" 790 un poil survendu...), la firme de Mattighofen propose une deux (!) nouveaux trails de pas-trop-grosses-cylindrées...

Pour les motards que les 790 Adventure "standard", R ou Rally ne satisferaient pas, KTM vient en effet de développer deux nouveaux modèles plus sportifs, bien qu'équipés des mêmes réservoirs "à baloches" de 20 litres, de la même électronique de pointe Bosch 9.1 MP, des mêmes cadre et freins (revus d'après KTM, voir les points clés en bas d'article).

Piqué au méchant roadster et légèrement retravaillé afin de correspondre au programme tout-terrain de ces nouvelles hôtes, le LC8c de 889 cc développe dans cette version 105 chevaux et 100 newtons-mètres, soit "10 ch et 12 Nm en plus par rapport à celui de sa petite sœur", calculent pour nous les autrichiens... Tout en respectant la norme Euro5, "natürlich" !

Le poids des 890 n'est pas révélé (189 kg à sec pour les 790 standard, R et Rally) mais Katoche nous prie de croire que "l'accroissement des masses en rotation (vilebrequin plus massif de 20%, NDLR) garantit une plus grande stabilité dans les courbes, ce qui est particulièrement appréciable lors de longues chevauchées à vive allure".

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Selon ses concepteurs, la 890 Adventure R "de base" doit briller par sa polyvalence. "Il faut dire qu’elle possède de solides arguments dans ce domaine : suspensions WP XPLOR entièrement réglables, logiciel ABS repensé et nouveaux algorithmes de contrôle de la traction, pour ne citer qu’eux", décrivent-ils.

Comme son nom l'indique, la 890 Adventure R Rally se veut plus radicale et sportive : "suspensions entièrement réglables signées WP Pro Components, silencieux Akrapovic, réglages du châssis adaptés à la course, repose-pieds spécial rallye (plus large, plus légers et à l’épreuve de la boue), selle droite, bulle transparente et mini-ailerons (winglets), kit déco Racing, Quickshifter+ et mode de conduite Rally", énumère le constructeur.

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Le tarif est à la hauteur de cette redoutable machine : 303 mm de garde au sol (de quoi s'envoler en l'air comme Toby Price ci-dessous !) et 20 899 euros pour l'un des 700 exemplaires prévus pour le monde entier (200 aux États-Unis, 500 pour le reste du globe, tous déjà réservés en ligne). Le tarif de la 890 Adventure R qui doit arriver en novembre dans les concessions n's en revanche pas connu.

Pour rappel, la 790 Adventure R Rally s'affiche encore aujourd'hui au stratosphérique tarif de 20 199 euros sur le site français de KTM ! La 790 R se montre plus abordable - ou moins déraisonnable ?! - avec sa facture à 13 899 euros, tandis que la 790 "tout court" exige 12 899 euros.

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Déclaration officielle

Joachim Sauer, responsable des motos Travel chez KTM :
"Nous avons au moins deux raisons de nous réjouir du lancement des nouveaux modèles KTM 890 Adventure R Rally et R. D’une part, nous avons pu compter sur la collaboration sans faille des membres de notre équipe Rallye. Nous nous sommes inspirés de leur travail, de leurs nombreux succès en course et de leurs composants pour faire évoluer nos motos fabriquées en série. D’autre part, nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer une nouvelle expérience de conduite. Le gain de performance, combiné à l’augmentation des masses en rotation, est gage d’un feeling exceptionnel à bas régime. Les nouvelles motos s’avèrent encore plus stables et plus efficaces sur longues distances. Je suis persuadé que les pilotes KTM Adventure sentiront la différence dès qu’ils enfourcheront leur moto pour partir à l’aventure".

Adventure 890 R / Rally : la présentation KTM en vidéo

890 Adventure R : les points clés

  • "Nouveau" moteur de 889 cc
  • Homologation Euro5
  • Puissance maxi : 105 ch à 8 000 tr/min
  • Couple maxi : 100 Nm à 6 500 tr/min
  • Embrayage renforcé
  • ABS et contrôle de la traction améliorés
  • Transmission retravaillée pour un passage des vitesses plus rapide
  • Quickshifter+ optimisé (optionnel)
  • Nouveau commodo au guidon pour l’activation du régulateur de vitesse
  • Châssis repensé avec colonne de direction en aluminium et boucle arrière plus légère
  • Freins avant/arrière revus
  • Nouveaux réglages de suspension

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

890 Adventure R Rally : les points clés

  • Édition limitée, 700 exemplaires : 500 au niveau international + 200 aux États-Unis
  • Moteur et électronique mis à jour
  • Suspensions WP Pro Components XPLOR
  • Silencieux Akrapovic (35 % plus léger qu’un silencieux standard)
  • Selle Race droite (hauteur de 910 mm)
  • Mode Rally et Quickshifter+ (inclus)
  • Jantes fines anodisées avec pneumatiques à chambre à air
  • Bulle transparente et mini-ailerons
  • Graphismes et couleurs Racing
  • Protections de réservoir en fibre de carbone
  • Repose-pieds de rallye

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...