• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 12 octobre 2020

Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

KTM vient de lever le voile - numérique - sur ses nouveaux trails de moyenne cylindrée : les Adventure 890 R "standard" et Rally, basées sur les Adventure 790, munies du moteur de la 890 Duke R et inspirées des 450 de compétition en Rallye Raid. Présentations MNC et vidéo...

Imprimer

Il fallait s'y attendre ! Un an après avoir introduit la version bodybuildée de sa Duke (la 890 R, nettement plus affûté que le "scalpel" 790 un poil survendu...), la firme de Mattighofen propose une deux (!) nouveaux trails de pas-trop-grosses-cylindrées...

Pour les motards que les 790 Adventure "standard", R ou Rally ne satisferaient pas, KTM vient en effet de développer deux nouveaux modèles plus sportifs, bien qu'équipés des mêmes réservoirs "à baloches" de 20 litres, de la même électronique de pointe Bosch 9.1 MP, des mêmes cadre et freins (revus d'après KTM, voir les points clés en bas d'article).

Piqué au méchant roadster et légèrement retravaillé afin de correspondre au programme tout-terrain de ces nouvelles hôtes, le LC8c de 889 cc développe dans cette version 105 chevaux et 100 newtons-mètres, soit "10 ch et 12 Nm en plus par rapport à celui de sa petite sœur", calculent pour nous les autrichiens... Tout en respectant la norme Euro5, "natürlich" !

Le poids des 890 n'est pas révélé (189 kg à sec pour les 790 standard, R et Rally) mais Katoche nous prie de croire que "l'accroissement des masses en rotation (vilebrequin plus massif de 20%, NDLR) garantit une plus grande stabilité dans les courbes, ce qui est particulièrement appréciable lors de longues chevauchées à vive allure".

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Selon ses concepteurs, la 890 Adventure R "de base" doit briller par sa polyvalence. "Il faut dire qu’elle possède de solides arguments dans ce domaine : suspensions WP XPLOR entièrement réglables, logiciel ABS repensé et nouveaux algorithmes de contrôle de la traction, pour ne citer qu’eux", décrivent-ils.

Comme son nom l'indique, la 890 Adventure R Rally se veut plus radicale et sportive : "suspensions entièrement réglables signées WP Pro Components, silencieux Akrapovic, réglages du châssis adaptés à la course, repose-pieds spécial rallye (plus large, plus légers et à l’épreuve de la boue), selle droite, bulle transparente et mini-ailerons (winglets), kit déco Racing, Quickshifter+ et mode de conduite Rally", énumère le constructeur.

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Le tarif est à la hauteur de cette redoutable machine : 303 mm de garde au sol (de quoi s'envoler en l'air comme Toby Price ci-dessous !) et 20 899 euros pour l'un des 700 exemplaires prévus pour le monde entier (200 aux États-Unis, 500 pour le reste du globe, tous déjà réservés en ligne). Le tarif de la 890 Adventure R qui doit arriver en novembre dans les concessions n's en revanche pas connu.

Pour rappel, la 790 Adventure R Rally s'affiche encore aujourd'hui au stratosphérique tarif de 20 199 euros sur le site français de KTM ! La 790 R se montre plus abordable - ou moins déraisonnable ?! - avec sa facture à 13 899 euros, tandis que la 790 "tout court" exige 12 899 euros.

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Déclaration officielle

Joachim Sauer, responsable des motos Travel chez KTM :
"Nous avons au moins deux raisons de nous réjouir du lancement des nouveaux modèles KTM 890 Adventure R Rally et R. D’une part, nous avons pu compter sur la collaboration sans faille des membres de notre équipe Rallye. Nous nous sommes inspirés de leur travail, de leurs nombreux succès en course et de leurs composants pour faire évoluer nos motos fabriquées en série. D’autre part, nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer une nouvelle expérience de conduite. Le gain de performance, combiné à l’augmentation des masses en rotation, est gage d’un feeling exceptionnel à bas régime. Les nouvelles motos s’avèrent encore plus stables et plus efficaces sur longues distances. Je suis persuadé que les pilotes KTM Adventure sentiront la différence dès qu’ils enfourcheront leur moto pour partir à l’aventure".

Adventure 890 R / Rally : la présentation KTM en vidéo

890 Adventure R : les points clés

  • "Nouveau" moteur de 889 cc
  • Homologation Euro5
  • Puissance maxi : 105 ch à 8 000 tr/min
  • Couple maxi : 100 Nm à 6 500 tr/min
  • Embrayage renforcé
  • ABS et contrôle de la traction améliorés
  • Transmission retravaillée pour un passage des vitesses plus rapide
  • Quickshifter+ optimisé (optionnel)
  • Nouveau commodo au guidon pour l’activation du régulateur de vitesse
  • Châssis repensé avec colonne de direction en aluminium et boucle arrière plus légère
  • Freins avant/arrière revus
  • Nouveaux réglages de suspension

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

890 Adventure R Rally : les points clés

  • Édition limitée, 700 exemplaires : 500 au niveau international + 200 aux États-Unis
  • Moteur et électronique mis à jour
  • Suspensions WP Pro Components XPLOR
  • Silencieux Akrapovic (35 % plus léger qu’un silencieux standard)
  • Selle Race droite (hauteur de 910 mm)
  • Mode Rally et Quickshifter+ (inclus)
  • Jantes fines anodisées avec pneumatiques à chambre à air
  • Bulle transparente et mini-ailerons
  • Graphismes et couleurs Racing
  • Protections de réservoir en fibre de carbone
  • Repose-pieds de rallye

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...