• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DRAME
Paris, le 11 septembre 2007

Accident mortel de Thomas Laroche

Accident mortel de Thomas Laroche

Le monde des rallyes est en deuil. Thomas Laroche nous a quittés hier en fin d'après-midi, victime d'un accident de moto alors qu'il était en reconnaissance pour le Dark Dog Tour en compagnie de ses confrères Emmanuel Siaux et Guillaume Giannini. Hommage.

Imprimer

A 18h30 hier, dans la spéciale de Puget - la maudite, celle là même ou Thierry Rogier avait lui aussi trouvé la mort en 2005 lors d'une reconnaissance (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2005) -, Emmanuel Siaux signale qu'il arrête de rouler pour aujourd'hui. Thomas Laroche indique qu'il veut en faire une autre, "une dernière, pour tout bien mémoriser...

Quelques virages après le départ, alors qu'il roule à vitesse modérée (la route est ouverte) et bien sur sa droite, il se retourne dans un virage à droite pour voir où le menait sa trajectoire... C'est alors que surpris par une voiture arrivant en sens inverse, il bloque l'arrière de sa Yamaha 450 WR sur un réflexe incontrôlé et part en glissade... La moto passe à côté de la voiture mais Thomas glisse dessous : il se tue sur le coup...

Thomas était un jeune papa de 29 ans... Très sérieux dans son comportement en rallyes, il n'avait pas pour réputation de rouler inconsidérément en reconnaissances.

Nous garderons tous le souvenir d'un garçon très prometteur dans ses résultats. Issu du tout-terrain qu'il n'a jamais vraiment quitté de par ses participations au Shamrock et autres rallyes africains (vainqueur d'une spéciale au Shamrock 2006 devant Thierry Bethys, il devait participer au Shamrock 2007 après le DDT), cet excellent pilote du CMPN (Club motocycliste de la Police nationale) était flic au commissariat de Fréjus.

Son titre de champion de France des rallyes en catégorie "Mono" (vainqueur scratch du Rallye de Nice 2006), l'an dernier, l'avait motivé à tenter mieux : un titre scratch dans la discipline du rallye routier en 2008.

L'année 2007 ne s'étant pas avérée très glorieuse pour lui avec de nombreuses chutes, comme en Corse où il fut victime d'une méchante fracture de l'épaule dans la dernière spéciale du rallye. Mais il continuera et terminera l'épreuve (lire Moto-Net.Com du 1er mai 2007)...

Discrétion, gentillesse et talent sont les mots qui décrivaient très précisément Thomas. Pourquoi lui ? Et pourquoi tout simplement ? un accident bête, la faute à pas de chance... Pourquoi ?

Thomas nous à quittés à quelque dizaine de mètres de l'endroit où est parti Thierry Rogier il y a à peine deux ans...

Par réaction, Emmanuel Siaux a immédiatement annoncé qu'il ne participerait pas au prochain Dark Dog Tour, qui s'élancera de Reims le 5 octobre : "ça va là, ça suffit les conneries ! J'ai plus envie de rouler pour l'instant et le Dark Dog Tour 2007, je ne le ferai pas !", nous annonce-t-il.

Serge Nuques, bien que révolté contre le principe de reconnaissances "libres" au Dark Dog Tour, est plus modéré. Il a simplement décidé de ne pas partir en reconnaissance comme il l'avait prévu ces jours-ci, mais il sera quand même au départ : "je ne fais pas ça pour me tuer. Si on fait de la moto, il faut que ça reste un plaisir et là, les recos quasi sauvages du DDT, je suis complètement contre. C'est trop dangereux ! Quand vont-ils comprendre ?"

Il est vrai qu'à partir d'une certaine date en Dark Dog Tour, les reconnaissances sont libres et non encadrées comme c'est le cas en Championnat de France des rallyes. Les organisateurs comptent simplement sur le bon sens et la responsabilité des pilotes. Mais quand la malchance s'en mêle, c'est une autre histoire...

Thomas sera incinéré jeudi à 14 heures à Roquebrune-sur-Argens (83). Tous les pilotes de rallyes routiers ainsi que Moto-Net.Com apportent leur soutien à ses proches et spécialement à sa femme Nathalie et à son bébé de 17 mois, Mathis...

Drame : Accident mortel de Thomas Laroche

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Toute l'équipe du parc assistance du moto tour tient a présenter ses condoléances a la famille du pilote. c'est toujours dur pour nous quand quelqu'un manque à l'appel... Francis- pierre-Christian - guillaume.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
une énorme pensée a muriel ; yves et ses freres;et evidement sa femme et son petit bout. nous sommes loin de vous par la distance mais de tout coeur dans ses dures moments . Thomas juste pour te dire que tu etais un gars super. laetitia
Bestof: 
1
Lectures: 
0
j'ai connu Thomas quand il est arrivé à fréjus. Nous avons travaillé ensemble durant 4 ans1/2 et j'ai changé de voie, se revoyant de temps en temps. Je n'arrive pas à y croire, je le voit encore franchir la porte du commissariat avec son vélo sur l'épaule et dire qu'il est à la bourre et qu'il faut encore prendre la douche ! je ne l'oublierai jamais.... à bientôt Thomi Thomas, on pense fort à toi
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je ne t'ai pas connu longtemps a l'uop mais je sais que tu étais quelqu'un de bien; peut être le fait que j'ai le même age que toi, un petit garçon de 3 ans et que la moto est aussi ma passion font qu'aujourd'hui quand je me trouvais dans la haie d'honneur, j'ai ressenti une grande émotion et une grande douleur. je voudrais dire à ta femme, à ton petit et à tout les tiens, que ma famille et moi leurs présentons toutes nos plus sincères condoléances zep
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sincères condoléances pour la disparition trop précoce de Titom. Toutes mes pensées rejoignent sa famille, et plus particulièrement son fils et sa compagne.Je souhaite néanmoins à Mathis de conserver toutes les qualités de son père - sûr qu'il en avait!Je l'ai connu motard, je l'ai connu collègue...Son absence m'attriste énormément...!!

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...