Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DRAME
Paris, le 11 septembre 2007

Accident mortel de Thomas Laroche

Accident mortel de Thomas Laroche

Le monde des rallyes est en deuil. Thomas Laroche nous a quittés hier en fin d'après-midi, victime d'un accident de moto alors qu'il était en reconnaissance pour le Dark Dog Tour en compagnie de ses confrères Emmanuel Siaux et Guillaume Giannini. Hommage.

Imprimer

A 18h30 hier, dans la spéciale de Puget - la maudite, celle là même ou Thierry Rogier avait lui aussi trouvé la mort en 2005 lors d'une reconnaissance (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2005) -, Emmanuel Siaux signale qu'il arrête de rouler pour aujourd'hui. Thomas Laroche indique qu'il veut en faire une autre, "une dernière, pour tout bien mémoriser...

Quelques virages après le départ, alors qu'il roule à vitesse modérée (la route est ouverte) et bien sur sa droite, il se retourne dans un virage à droite pour voir où le menait sa trajectoire... C'est alors que surpris par une voiture arrivant en sens inverse, il bloque l'arrière de sa Yamaha 450 WR sur un réflexe incontrôlé et part en glissade... La moto passe à côté de la voiture mais Thomas glisse dessous : il se tue sur le coup...

Thomas était un jeune papa de 29 ans... Très sérieux dans son comportement en rallyes, il n'avait pas pour réputation de rouler inconsidérément en reconnaissances.

Nous garderons tous le souvenir d'un garçon très prometteur dans ses résultats. Issu du tout-terrain qu'il n'a jamais vraiment quitté de par ses participations au Shamrock et autres rallyes africains (vainqueur d'une spéciale au Shamrock 2006 devant Thierry Bethys, il devait participer au Shamrock 2007 après le DDT), cet excellent pilote du CMPN (Club motocycliste de la Police nationale) était flic au commissariat de Fréjus.

Son titre de champion de France des rallyes en catégorie "Mono" (vainqueur scratch du Rallye de Nice 2006), l'an dernier, l'avait motivé à tenter mieux : un titre scratch dans la discipline du rallye routier en 2008.

L'année 2007 ne s'étant pas avérée très glorieuse pour lui avec de nombreuses chutes, comme en Corse où il fut victime d'une méchante fracture de l'épaule dans la dernière spéciale du rallye. Mais il continuera et terminera l'épreuve (lire Moto-Net.Com du 1er mai 2007)...

Discrétion, gentillesse et talent sont les mots qui décrivaient très précisément Thomas. Pourquoi lui ? Et pourquoi tout simplement ? un accident bête, la faute à pas de chance... Pourquoi ?

Thomas nous à quittés à quelque dizaine de mètres de l'endroit où est parti Thierry Rogier il y a à peine deux ans...

Par réaction, Emmanuel Siaux a immédiatement annoncé qu'il ne participerait pas au prochain Dark Dog Tour, qui s'élancera de Reims le 5 octobre : "ça va là, ça suffit les conneries ! J'ai plus envie de rouler pour l'instant et le Dark Dog Tour 2007, je ne le ferai pas !", nous annonce-t-il.

Serge Nuques, bien que révolté contre le principe de reconnaissances "libres" au Dark Dog Tour, est plus modéré. Il a simplement décidé de ne pas partir en reconnaissance comme il l'avait prévu ces jours-ci, mais il sera quand même au départ : "je ne fais pas ça pour me tuer. Si on fait de la moto, il faut que ça reste un plaisir et là, les recos quasi sauvages du DDT, je suis complètement contre. C'est trop dangereux ! Quand vont-ils comprendre ?"

Il est vrai qu'à partir d'une certaine date en Dark Dog Tour, les reconnaissances sont libres et non encadrées comme c'est le cas en Championnat de France des rallyes. Les organisateurs comptent simplement sur le bon sens et la responsabilité des pilotes. Mais quand la malchance s'en mêle, c'est une autre histoire...

Thomas sera incinéré jeudi à 14 heures à Roquebrune-sur-Argens (83). Tous les pilotes de rallyes routiers ainsi que Moto-Net.Com apportent leur soutien à ses proches et spécialement à sa femme Nathalie et à son bébé de 17 mois, Mathis...

Drame : Accident mortel de Thomas Laroche

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Toute l'équipe du parc assistance du moto tour tient a présenter ses condoléances a la famille du pilote. c'est toujours dur pour nous quand quelqu'un manque à l'appel... Francis- pierre-Christian - guillaume.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
une énorme pensée a muriel ; yves et ses freres;et evidement sa femme et son petit bout. nous sommes loin de vous par la distance mais de tout coeur dans ses dures moments . Thomas juste pour te dire que tu etais un gars super. laetitia
Bestof: 
1
Lectures: 
0
j'ai connu Thomas quand il est arrivé à fréjus. Nous avons travaillé ensemble durant 4 ans1/2 et j'ai changé de voie, se revoyant de temps en temps. Je n'arrive pas à y croire, je le voit encore franchir la porte du commissariat avec son vélo sur l'épaule et dire qu'il est à la bourre et qu'il faut encore prendre la douche ! je ne l'oublierai jamais.... à bientôt Thomi Thomas, on pense fort à toi
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je ne t'ai pas connu longtemps a l'uop mais je sais que tu étais quelqu'un de bien; peut être le fait que j'ai le même age que toi, un petit garçon de 3 ans et que la moto est aussi ma passion font qu'aujourd'hui quand je me trouvais dans la haie d'honneur, j'ai ressenti une grande émotion et une grande douleur. je voudrais dire à ta femme, à ton petit et à tout les tiens, que ma famille et moi leurs présentons toutes nos plus sincères condoléances zep
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sincères condoléances pour la disparition trop précoce de Titom. Toutes mes pensées rejoignent sa famille, et plus particulièrement son fils et sa compagne.Je souhaite néanmoins à Mathis de conserver toutes les qualités de son père - sûr qu'il en avait!Je l'ai connu motard, je l'ai connu collègue...Son absence m'attriste énormément...!!

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...