• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2007
Toulon, le 14 octobre 2007

Samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Petite boucle sympa pour relier Pourrières à Puget-Ville : les petites routes viroleuses du Sud-Est sont toujours superbes ! les temps sont larges, pas besoin de forcer avant les spéciales... très appréciable, vu l'état de fatigue générale !

Imprimer

Petite boucle sympa pour relier Pourrières à Puget-Ville : les petites routes viroleuses du Sud est sont toujours superbes ! les temps sont larges, pas besoin de forcer avant les spéciales... très appréciable, vu l'état de fatigue générale !

Spéciale de Pourrières

Denis Bouan est toujours le meilleur des pilotes IRC : il rattrape le retard pris hier sur Jehan d'Orgeix en lui collant d'entrée 8 secondes !

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Mais surprise : le scratch de la spéciale revient une fois de plus à Serge Nuques sur sa Yamaha R6 !

De son côté, Philippe Donishal s'affirme encore comme nouveau top pilote des rallyes en s'octroyant le deuxième temps des IRC, tandis que Laurent Statuto s'offre le deuxième temps FFM de cette spéciale, digne d'un troisième temps IRC...

Vous avez dit pagaille ? Je suis d'accord !

Puis nouvelle liaison sympa pour rejoindre Puget-Ville, où un accueil toujours aussi chaleureux nous attend pour la pause de midi !

Au chapitre des anecdotes, profitons-en pour remercier mon pote Rob et le frangin de Christian Follope, Lulu, pour leur aide suite à un petit problème électrique sur ma Ducati ! Coupe-circuit de béquille ou réinitialisation de l'allumage : chacun y a mis de son savoir-faire et les coupures franches qui me causaient quelques petits soucis depuis quelques kilomètres ont disparu !

Je me voyais mal redémarrer la moto 15 fois pendant des coupures dans la spéciale... Encore merci à eux !

Spéciale de Puget-Ville

"Surtout, ne pas y penser", me répétais-je au départ de Puget-Ville... Ne pas penser aux potes que cette spéciale nous a pris depuis deux ans... Mais je leur ai quand même fait un clin d'oeil avant le zéro du départ... Salut Tom, salut Thierry...

Yes, une Hypermotad devant ! Scratch pour la Ducati officielle aux mains de Philippe Pinchedez.(2'10.97) devant Denis Bouan (2'11.80) et Philippe Donishal sur sa KTM Superduke du team ICA Security (2'12.33). Laurent Statuto est le meilleur des FFM sur cette spéciale avec 2'11.66.

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Rentrée tranquille et arrivée d'étape à Toulon vers 14h00 pour les premiers... Ca repose ! Mais le repos est de courte durée, car ce soir on enchaîne avec la base chrono de nuit... Ca promet de ne pas être triste !

La fièvre de la base chrono du samedi soir...

Avec le parcours dévoilé au dernier moment et les Tripy téléchargés hier soir en entrant au parc fermé : aucune triche possible !

Les FFM se révoltent !

Avant le départ de cette boucle de nuit de 110 km, on assiste à un mouvement de protestation de la part de plusieurs pilotes. Fatigués, ils ne trouvent aucun intérêt à ce type d'épreuve de régularité, après s'être défoncés toute la journée pour grappiller des dixièmes en spéciale.

Perdre une course parce qu'on est allé trop vite ou parce qu'on a eu une coupure brève d'éclairage du compteur, c'est vrai que c'est discutable... Mais bon, on le savait avant de venir !

Finalement l'épreuve a bien lieu et après quelques mots échangés sur un ton proche de la colère avec le directeur de la course, Marc Fontan, les FFM s'élancent dans la nuit !

La base chrono a lieu sur 9,4 km de route privée et toute pourrie avec plein d'épingles : un vrai challenge pour tenir les 60 km/h précisément !

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Pour ma part, voulant faire le malin avec ma montre et mon compteur kilométrique, j'ai tenté de faire un calcul de correction de 100 mètres d'erreur tous les 3 km... Mais dans l'affolement, j'ai corrigé dans le mauvais sens et j'ai ajouté 6 secondes tous les 3 km au lieu de les retirer...

Moralité je prend une bonne vingtaine de secondes dans la tête... Ca fatigue même les neurones, un DDT !

Mais il me reste le Mont Faron, là ça va saigner ! Et du coup, content de moi avec le 10ème temps... Je suis pas encore si pourri, finalement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 3 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...