• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2019
Paris, le 3 novembre 2018

L'Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 à l'aspi de la Panigale V4 !

L'Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 à l'aspi de la Panigale V4 !

La course à la puissance entre les superbikes italiennes à moteur V4 bat son plein au salon moto de l'EICMA de Milan 2018 : Aprilia réplique à Ducati avec une nouvelle RSV4 dont la cylindrée est portée à 1078 cc pour atteindre la puissance vertigineuse de 217 ch ! Présentation.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : Aprilia augmente à son tour la cylindrée de sa moto hypersportive, la RVS4, pour concurrencer la Ducati Panigale dont le V4 de 1103 cc découvert l'an passé crache 214 ch ! Cette bataille de gros bras italiens est une marque de fierté de la part d'Aprilia, premier constructeur italien à avoir installé un 4-cylindres en V sur sa Superbike en 2009.

Le blason de Noale peut en outre s'appuyer sur son retour d'expérience en matière d'élévation de cylindrée, puisque la manoeuvre a déjà été réalisée sur le V4 de la Tuono 1100 en 2015. En clair : la sportive adopte le moteur de 1078 cc qui équipe le roadster. Vous suivez ?!

Cette transformation ne concerne toutefois que la version haut de gamme Factory : la RSV4 RR conserve l'ancien moteur de 999,6 cc, permettant ainsi à Aprilia de garder une base homologuée en WSBK. Cette nouvelle RSV4 1100 Factory se singularise également par ses appendices aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP.

Cette RSV4 1100 Factory atteint la puissance vertigineuse de 217 ch à 13 200 tr/m, soit un bond de 16 chevaux par rapport au modèle 1000 cc. Le couple, en hausse de "10%", se situe à 122 Nm sur cette moto qui reçoit de série un échappement Akrapovic en titane. L'amortissement reste confié à des éléments haut de gamme et entièrement réglables Öhlins, tandis que Brembo est à la manoeuvre pour le freinage.

Aprilia annonce un poids de 199 kg avec le plein d'essence, soit environ 5 kg de moins que la RSV4 testée cet été par MNC. Son électronique sophistiquée propose toujours la totale : antipatinage, antiwheeling, assistant au départ, shifter bidirectionnel, ABS sensible à l'angle et modes de conduite. Le tout paramétrable à l'infini depuis les commandes au guidon et l'instrumentation à matrices TFT.

Bref, Aprilia met le paquet pour conserver une longueur d'avance avec la motorisation V4... en attendant l'arrivée de l'exclusive Panigale V4R, version homologuable pour le WSBK que Ducati s'apprête à dévoiler à l'EICMA ! 

RSV4 Factory 1100 : les points clés

  • Version de plus forte cylindrée de la RSV4
  • V4 porté de 999,6 à 1078 cc via une augmentation de l'alésage de 78 à 81 mm (course maintenue à 52,3 mm)
  • Nouvelle pompe à huile pour améliorer la lubrification 
  • Performances portées à 217 ch à 13 200 tr/Mn et 122 Nm de couple à 11 000 tr/mn, contre 201 et 115 Nm sur RSV4 RR
  • Echappement en titane Akrapovic
  • Structure du châssis périmétrique en aluminium identique à 2017, mais valeurs géométriques modifiées pour s'adapter au 1100cc : empattement réduit de 4 mm, débattement de fourche augmenté de 5 mm et position de la direction modifiée pour placer plus de poids sur l'avant
  • Nouveaux étriers de frein Brembo Stylema (comme la Panigale V4) au lieu des précédents M50. Ces étriers peuvent recevoir des becs de protection en carbone, afin de maintenir une température idéale de fonctionnement comme sur la RS-GP de MotoGP !
  • Nouvelle batterie lithium-ion, qui participe à la baisse de poids de 5 kg (199 kg avec le plein annoncé)
  • Fourche inversée Öhlins NIX de 43 mm (Sachs sur RR) et amortisseur TTX Öhlins avec bonbonne séparée (Sachs sur RR), le tout entièrement réglable 
  • Première moto équipée de série d'ailerons aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP
  • Quatrième génération d'APRC (Aprilia Performance Ride Control) avec une nouvelle centrale électronique plus légère de "590 gr". Cette électronique comprend un anti-patinage réglable au guidon sur 8 positions sensible à l'inclinaison, un anti-wheeling réglable, un assistant au départ, un shifter bidirectionnel (montée et descente sans débrayer), un limiteur de vitesse pour voie des stands, un régulateur de vitesse, un ABS sensible à l'angle et trois modes de conduite (Sport, Track et Race)
  • La RSV4RR reste au catalogue avec moteur de 999,6cc. Pour 2019, sa décoration évolue.
  • Prix non communiqué

Galerie photo RSV4 1100 Factory

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 6 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...