• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2019
Paris, le 3 novembre 2018

L'Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 à l'aspi de la Panigale V4 !

L'Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 à l'aspi de la Panigale V4 !

La course à la puissance entre les superbikes italiennes à moteur V4 bat son plein au salon moto de l'EICMA de Milan 2018 : Aprilia réplique à Ducati avec une nouvelle RSV4 dont la cylindrée est portée à 1078 cc pour atteindre la puissance vertigineuse de 217 ch ! Présentation.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : Aprilia augmente à son tour la cylindrée de sa moto hypersportive, la RVS4, pour concurrencer la Ducati Panigale dont le V4 de 1103 cc découvert l'an passé crache 214 ch ! Cette bataille de gros bras italiens est une marque de fierté de la part d'Aprilia, premier constructeur italien à avoir installé un 4-cylindres en V sur sa Superbike en 2009.

Le blason de Noale peut en outre s'appuyer sur son retour d'expérience en matière d'élévation de cylindrée, puisque la manoeuvre a déjà été réalisée sur le V4 de la Tuono 1100 en 2015. En clair : la sportive adopte le moteur de 1078 cc qui équipe le roadster. Vous suivez ?!

Cette transformation ne concerne toutefois que la version haut de gamme Factory : la RSV4 RR conserve l'ancien moteur de 999,6 cc, permettant ainsi à Aprilia de garder une base homologuée en WSBK. Cette nouvelle RSV4 1100 Factory se singularise également par ses appendices aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP.

Cette RSV4 1100 Factory atteint la puissance vertigineuse de 217 ch à 13 200 tr/m, soit un bond de 16 chevaux par rapport au modèle 1000 cc. Le couple, en hausse de "10%", se situe à 122 Nm sur cette moto qui reçoit de série un échappement Akrapovic en titane. L'amortissement reste confié à des éléments haut de gamme et entièrement réglables Öhlins, tandis que Brembo est à la manoeuvre pour le freinage.

Aprilia annonce un poids de 199 kg avec le plein d'essence, soit environ 5 kg de moins que la RSV4 testée cet été par MNC. Son électronique sophistiquée propose toujours la totale : antipatinage, antiwheeling, assistant au départ, shifter bidirectionnel, ABS sensible à l'angle et modes de conduite. Le tout paramétrable à l'infini depuis les commandes au guidon et l'instrumentation à matrices TFT.

Bref, Aprilia met le paquet pour conserver une longueur d'avance avec la motorisation V4... en attendant l'arrivée de l'exclusive Panigale V4R, version homologuable pour le WSBK que Ducati s'apprête à dévoiler à l'EICMA ! 

RSV4 Factory 1100 : les points clés

  • Version de plus forte cylindrée de la RSV4
  • V4 porté de 999,6 à 1078 cc via une augmentation de l'alésage de 78 à 81 mm (course maintenue à 52,3 mm)
  • Nouvelle pompe à huile pour améliorer la lubrification 
  • Performances portées à 217 ch à 13 200 tr/Mn et 122 Nm de couple à 11 000 tr/mn, contre 201 et 115 Nm sur RSV4 RR
  • Echappement en titane Akrapovic
  • Structure du châssis périmétrique en aluminium identique à 2017, mais valeurs géométriques modifiées pour s'adapter au 1100cc : empattement réduit de 4 mm, débattement de fourche augmenté de 5 mm et position de la direction modifiée pour placer plus de poids sur l'avant
  • Nouveaux étriers de frein Brembo Stylema (comme la Panigale V4) au lieu des précédents M50. Ces étriers peuvent recevoir des becs de protection en carbone, afin de maintenir une température idéale de fonctionnement comme sur la RS-GP de MotoGP !
  • Nouvelle batterie lithium-ion, qui participe à la baisse de poids de 5 kg (199 kg avec le plein annoncé)
  • Fourche inversée Öhlins NIX de 43 mm (Sachs sur RR) et amortisseur TTX Öhlins avec bonbonne séparée (Sachs sur RR), le tout entièrement réglable 
  • Première moto équipée de série d'ailerons aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP
  • Quatrième génération d'APRC (Aprilia Performance Ride Control) avec une nouvelle centrale électronique plus légère de "590 gr". Cette électronique comprend un anti-patinage réglable au guidon sur 8 positions sensible à l'inclinaison, un anti-wheeling réglable, un assistant au départ, un shifter bidirectionnel (montée et descente sans débrayer), un limiteur de vitesse pour voie des stands, un régulateur de vitesse, un ABS sensible à l'angle et trois modes de conduite (Sport, Track et Race)
  • La RSV4RR reste au catalogue avec moteur de 999,6cc. Pour 2019, sa décoration évolue.
  • Prix non communiqué

Galerie photo RSV4 1100 Factory

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...