• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2019
Paris, le 3 novembre 2018

L'Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 à l'aspi de la Panigale V4 !

L'Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 à l'aspi de la Panigale V4 !

La course à la puissance entre les superbikes italiennes à moteur V4 bat son plein au salon moto de l'EICMA de Milan 2018 : Aprilia réplique à Ducati avec une nouvelle RSV4 dont la cylindrée est portée à 1078 cc pour atteindre la puissance vertigineuse de 217 ch ! Présentation.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : Aprilia augmente à son tour la cylindrée de sa moto hypersportive, la RVS4, pour concurrencer la Ducati Panigale dont le V4 de 1103 cc découvert l'an passé crache 214 ch ! Cette bataille de gros bras italiens est une marque de fierté de la part d'Aprilia, premier constructeur italien à avoir installé un 4-cylindres en V sur sa Superbike en 2009.

Le blason de Noale peut en outre s'appuyer sur son retour d'expérience en matière d'élévation de cylindrée, puisque la manoeuvre a déjà été réalisée sur le V4 de la Tuono 1100 en 2015. En clair : la sportive adopte le moteur de 1078 cc qui équipe le roadster. Vous suivez ?!

Cette transformation ne concerne toutefois que la version haut de gamme Factory : la RSV4 RR conserve l'ancien moteur de 999,6 cc, permettant ainsi à Aprilia de garder une base homologuée en WSBK. Cette nouvelle RSV4 1100 Factory se singularise également par ses appendices aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP.

Cette RSV4 1100 Factory atteint la puissance vertigineuse de 217 ch à 13 200 tr/m, soit un bond de 16 chevaux par rapport au modèle 1000 cc. Le couple, en hausse de "10%", se situe à 122 Nm sur cette moto qui reçoit de série un échappement Akrapovic en titane. L'amortissement reste confié à des éléments haut de gamme et entièrement réglables Öhlins, tandis que Brembo est à la manoeuvre pour le freinage.

Aprilia annonce un poids de 199 kg avec le plein d'essence, soit environ 5 kg de moins que la RSV4 testée cet été par MNC. Son électronique sophistiquée propose toujours la totale : antipatinage, antiwheeling, assistant au départ, shifter bidirectionnel, ABS sensible à l'angle et modes de conduite. Le tout paramétrable à l'infini depuis les commandes au guidon et l'instrumentation à matrices TFT.

Bref, Aprilia met le paquet pour conserver une longueur d'avance avec la motorisation V4... en attendant l'arrivée de l'exclusive Panigale V4R, version homologuable pour le WSBK que Ducati s'apprête à dévoiler à l'EICMA ! 

RSV4 Factory 1100 : les points clés

  • Version de plus forte cylindrée de la RSV4
  • V4 porté de 999,6 à 1078 cc via une augmentation de l'alésage de 78 à 81 mm (course maintenue à 52,3 mm)
  • Nouvelle pompe à huile pour améliorer la lubrification 
  • Performances portées à 217 ch à 13 200 tr/Mn et 122 Nm de couple à 11 000 tr/mn, contre 201 et 115 Nm sur RSV4 RR
  • Echappement en titane Akrapovic
  • Structure du châssis périmétrique en aluminium identique à 2017, mais valeurs géométriques modifiées pour s'adapter au 1100cc : empattement réduit de 4 mm, débattement de fourche augmenté de 5 mm et position de la direction modifiée pour placer plus de poids sur l'avant
  • Nouveaux étriers de frein Brembo Stylema (comme la Panigale V4) au lieu des précédents M50. Ces étriers peuvent recevoir des becs de protection en carbone, afin de maintenir une température idéale de fonctionnement comme sur la RS-GP de MotoGP !
  • Nouvelle batterie lithium-ion, qui participe à la baisse de poids de 5 kg (199 kg avec le plein annoncé)
  • Fourche inversée Öhlins NIX de 43 mm (Sachs sur RR) et amortisseur TTX Öhlins avec bonbonne séparée (Sachs sur RR), le tout entièrement réglable 
  • Première moto équipée de série d'ailerons aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP
  • Quatrième génération d'APRC (Aprilia Performance Ride Control) avec une nouvelle centrale électronique plus légère de "590 gr". Cette électronique comprend un anti-patinage réglable au guidon sur 8 positions sensible à l'inclinaison, un anti-wheeling réglable, un assistant au départ, un shifter bidirectionnel (montée et descente sans débrayer), un limiteur de vitesse pour voie des stands, un régulateur de vitesse, un ABS sensible à l'angle et trois modes de conduite (Sport, Track et Race)
  • La RSV4RR reste au catalogue avec moteur de 999,6cc. Pour 2019, sa décoration évolue.
  • Prix non communiqué

Galerie photo RSV4 1100 Factory

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...