• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2019
Paris, le 3 novembre 2018

L'Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 à l'aspi de la Panigale V4 !

L'Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 à l'aspi de la Panigale V4 !

La course à la puissance entre les superbikes italiennes à moteur V4 bat son plein au salon moto de l'EICMA de Milan 2018 : Aprilia réplique à Ducati avec une nouvelle RSV4 dont la cylindrée est portée à 1078 cc pour atteindre la puissance vertigineuse de 217 ch ! Présentation.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : Aprilia augmente à son tour la cylindrée de sa moto hypersportive, la RVS4, pour concurrencer la Ducati Panigale dont le V4 de 1103 cc découvert l'an passé crache 214 ch ! Cette bataille de gros bras italiens est une marque de fierté de la part d'Aprilia, premier constructeur italien à avoir installé un 4-cylindres en V sur sa Superbike en 2009.

Le blason de Noale peut en outre s'appuyer sur son retour d'expérience en matière d'élévation de cylindrée, puisque la manoeuvre a déjà été réalisée sur le V4 de la Tuono 1100 en 2015. En clair : la sportive adopte le moteur de 1078 cc qui équipe le roadster. Vous suivez ?!

Cette transformation ne concerne toutefois que la version haut de gamme Factory : la RSV4 RR conserve l'ancien moteur de 999,6 cc, permettant ainsi à Aprilia de garder une base homologuée en WSBK. Cette nouvelle RSV4 1100 Factory se singularise également par ses appendices aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP.

Cette RSV4 1100 Factory atteint la puissance vertigineuse de 217 ch à 13 200 tr/m, soit un bond de 16 chevaux par rapport au modèle 1000 cc. Le couple, en hausse de "10%", se situe à 122 Nm sur cette moto qui reçoit de série un échappement Akrapovic en titane. L'amortissement reste confié à des éléments haut de gamme et entièrement réglables Öhlins, tandis que Brembo est à la manoeuvre pour le freinage.

Aprilia annonce un poids de 199 kg avec le plein d'essence, soit environ 5 kg de moins que la RSV4 testée cet été par MNC. Son électronique sophistiquée propose toujours la totale : antipatinage, antiwheeling, assistant au départ, shifter bidirectionnel, ABS sensible à l'angle et modes de conduite. Le tout paramétrable à l'infini depuis les commandes au guidon et l'instrumentation à matrices TFT.

Bref, Aprilia met le paquet pour conserver une longueur d'avance avec la motorisation V4... en attendant l'arrivée de l'exclusive Panigale V4R, version homologuable pour le WSBK que Ducati s'apprête à dévoiler à l'EICMA ! 

RSV4 Factory 1100 : les points clés

  • Version de plus forte cylindrée de la RSV4
  • V4 porté de 999,6 à 1078 cc via une augmentation de l'alésage de 78 à 81 mm (course maintenue à 52,3 mm)
  • Nouvelle pompe à huile pour améliorer la lubrification 
  • Performances portées à 217 ch à 13 200 tr/Mn et 122 Nm de couple à 11 000 tr/mn, contre 201 et 115 Nm sur RSV4 RR
  • Echappement en titane Akrapovic
  • Structure du châssis périmétrique en aluminium identique à 2017, mais valeurs géométriques modifiées pour s'adapter au 1100cc : empattement réduit de 4 mm, débattement de fourche augmenté de 5 mm et position de la direction modifiée pour placer plus de poids sur l'avant
  • Nouveaux étriers de frein Brembo Stylema (comme la Panigale V4) au lieu des précédents M50. Ces étriers peuvent recevoir des becs de protection en carbone, afin de maintenir une température idéale de fonctionnement comme sur la RS-GP de MotoGP !
  • Nouvelle batterie lithium-ion, qui participe à la baisse de poids de 5 kg (199 kg avec le plein annoncé)
  • Fourche inversée Öhlins NIX de 43 mm (Sachs sur RR) et amortisseur TTX Öhlins avec bonbonne séparée (Sachs sur RR), le tout entièrement réglable 
  • Première moto équipée de série d'ailerons aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP
  • Quatrième génération d'APRC (Aprilia Performance Ride Control) avec une nouvelle centrale électronique plus légère de "590 gr". Cette électronique comprend un anti-patinage réglable au guidon sur 8 positions sensible à l'inclinaison, un anti-wheeling réglable, un assistant au départ, un shifter bidirectionnel (montée et descente sans débrayer), un limiteur de vitesse pour voie des stands, un régulateur de vitesse, un ABS sensible à l'angle et trois modes de conduite (Sport, Track et Race)
  • La RSV4RR reste au catalogue avec moteur de 999,6cc. Pour 2019, sa décoration évolue.
  • Prix non communiqué

Galerie photo RSV4 1100 Factory

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 9 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : en test, les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias, juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu, chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça. Et bien d'autres choses...
WSBK 2019 1 commentaire
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 2 commentaires
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 4 commentaires
Essai Versys 1000 2019 : (r)évolutions pour le maxitrail GT Kawasaki

La Versys 1000 connaît une nouvelle évolution stylistique en 2019. Lancé en 2012 et remodelé en 2015, le trail - très - routier Kawasaki fait aussi sa révolution numérique, notamment avec son inédite version SE à suspensions électroniques. MNC l'a testée équipée de son pack Grand Tourer. Essai complet.
Trail 6 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...