Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2015

Le phénoménal retour aux affaires de Royal Enfield

Le phénoménal retour aux affaires de Royal Enfield

C'est The Economic Times qui l'annonce dans ses colonnes aujourd'hui : Royal Enfield a vendu plus de motos dans le monde en 2014 que Harley-Davidson, alors qu'elle en vendait deux fois moins il y a deux ans !

Imprimer

C'est The Economic Times qui l'annonce dans ses colonnes aujourd'hui : Royal Enfield a vendu plus de motos dans le monde en 2014 que Harley-Davidson, alors qu'elle en vendait deux fois moins il y a deux ans !

113 432 machines en 2012, 178 121 en 2013 et 302 591 en 2014 : les ventes de la marque anglaise indienne de motos Royal Enfield connaissent une croissance exponentielle que le très sérieux quotidien indien se plait à comparer à l'essor plus mesuré de Harley-Davidson.

D'après The Economic Times, "la firme de Chennai Royal Enfield - marque britannique créée à l'origine à Redditch - a vendu un peu plus de 300 000 motos en 2014, dépassant les ventes mondiales de Harley qui se situent à 267 milliers d'unités"... ou 268 000 si l'on prend soin d'arrondir à l'unité supérieure.

Le journal indien admet que "les véhicules HD se vendent à des prix bien plus importants que leur homologues RE (le modèle HD le plus abordable en Inde se vend autour de 500 000 roupies, tandis que le modèle le plus cher de RE revient à 200 000)". Les Américains génèrent donc un chiffre d'affaire nettement supérieur - sans compter les recettes des produits dérivés et financiers !

Mais "ce qui est remarquable", rebondit immédiatement le quotidien, "c'est l'étourdissant redressement de l'une des plus anciennes marques de motos au monde". Les responsables du groupe Polaris - qui vient de relancer la marque Indian - peuvent en prendre de la graine !

"Il y a dix ans, Royal Enfield n'était qu'un acteur marginal sur son marché national en raison de son moteur en fonte vieux de 50 ans et peu fiable", poursuit The Economic Times, "et les modèles plus récents et plus fiables de ses rivaux japonais submergaient le secteur".

Royal Enfield : +69,9% dans le monde, +46,9% en France

"Mais suite à la modernisation de sa gamme et au déploiement d'un grand nombre de modèles contemporains, tels que la Classic, la nouvelle Thunderbird et la Continental GT, la marque marche fort", observe le journal. "Alors que le nombre de HD neuves à travers le monde a augmenté de 3% (malgré le lancement des ambitieuses Street 750 et 500, NDLR), celles de RE a augmenté de 70%".

Sur le marché français, Royal Enfield (via son importateur exclusif DIP, lire MNC du 16 mars 2012) affiche une solide progression de 46,9% mais son score reste - très - loin de celui de Harley Davidson France, avec respectivement 520 et 8068 motos immatriculées sur notre territoire en 2014.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...