• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Pierre Audoin (Indian, Victory) : la notoriété actuelle d'Indian est une bonne surprise

Pierre Audoin (Indian, Victory) : la notoriété actuelle d'Indian est une bonne surprise

Avec 277 immatriculations, Victory affiche une baisse de -12,6% tandis que le nouveau (re)venu Indian a vendu 274 motos. Pierre Audoin, responsable France des deux marques US, établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2014 et dévoile leurs objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Pierre Audoin, responsable Indian et Victory pour la France :
Le marché demeure très compliqué, mais le segment dans lequel nous évoluons se porte plutôt bien...

"Victory souffre toujours d'un manque de notoriété"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
P. A. :
La première année d'Indian a vraiment été parfaite, avec des objectifs largement dépassés. Victory souffre toujours d'un manque de notoriété, mais son image de qualité augmente doucement et la satisfaction client est proche de 100%. Ce sera long, mais les signaux sont encourageants.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
P. A. :
Chez Indian, c'est la Vintage qui a été le bestseller, car elle représente vraiment l'essence même de la marque. Pour Victory, les choses changent car la Cross Country arrive enfin à trouver son public, la mode du "Bagger" commence enfin à traverser l'Atlantique et la Magnum va arriver à point nommé.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
P. A. :
L'indian Classic est un peu en retrait dans la gamme, mais les concessionnaires qui ont pris la peine de faire quelques préparations simples les ont très bien vendues... Concernant Victory, des produits comme la Jackpot ou la Boardwalk qui sont des customs un peu radicaux sont un peu à la traîne...

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
P. A. :
Le réseau s'est un peu concentré, car la priorité est l'implication et la rentabilité. Il vaut mieux avoir peu de concessionnaires rentables et de qualité qu'un nombre plus important mais moins impliqués. Le but est d'avoir la totalité du réseau sur les deux marques. Aujourd'hui nous avons 21 concessionnaires.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
P. A. :
Oui vraiment, car la grosse nouveauté était la renaissance d'Indian et c'est une vrai réussite très encourageante pour l'avenir. Avec l'apport cette année de la Scout et de la Roadmaster, on devrait confirmer la tendance. La deuxième grosse nouveauté pour nos marques a été la garantie constructeur 5 ans. Les clients apprécient beaucoup et nous sommes toujours les seuls sur le marché à proposer un tel argument.

"Notre segment est en augmentation de 10% et approche les 9000 motos"

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
P. A. :
La bonne surprise, c'est que la marque Indian résonne toujours malgré un arrêt en 1953 et sa notoriété actuelle est une vrai bonne surprise... La moins bonne, c'est que la modernité de Victory a toujours un peu de mal à s'imposer. Beaucoup d'indicateurs sont malgré tout encourageants.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
P. A. :
Pour notre part, c'est sans doute la bonne tenue de notre segment des motos américaines. Car si l'on considère les trois marques, HD, Victory et Indian, le segment est en augmentation de 10% et approche les 9000 motos. C'est aujourd'hui le seul segment dans le deux-roues qui peut se vanter de tels résultats.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
P. A. :
En ce qui concerne les objectifs, avec l'apport de la Scout et la Roadmaster chez Indian, la Gunner et la Magnum chez Victory, nous espérons une augmentation de volume de l'ordre de +30%. Concernant le réseau, nous allons travailler sur la qualité et non sur le nombre : un total de 25 concessionnaires serait en phase avec nos objectifs et permettrait surtout une très bonne rentabilité pour les concessionnaires. A ce titre, nous intégrons un nouveau collaborateur de grande qualité en la personne de Jean-Philippe Guinand (ex Piaggio Group), qui sera chargé du suivi réseau. En ce qui concerne la communication, nous allons continuer à innover, comme nous l'avons fait aux 24H du Mans auto en 2014. Nous mettons également en place un Road Show de grande envergure et bien sûr une présence très significative en fin d'année lors du Salon de Paris...

"Le rouleau compresseur est en route"

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
P. A. :
Un grand rassemblement clients lors du Punta Bagna à Valloire (73) les 13,14 et 15 juin, un Road Show de grande envergure chez la plupart de nos concessionnaires, une forte présence au salon de Paris ainsi que plein d'autres choses...

MNC : Pour conclure, qu'ont commandé Indian et Victory au Père Noël cette année ?
P. A. :
Assez d'Indian Scout et de Victory Gunner, toutes les deux garanties 5 ans et proposées à 12 990 € pour satisfaire tous les clients. Mais nous sommes confiants, car le groupe Polaris considère la moto comme sa plus importante opportunité de croissance. À l'image de ce que nous avons réalisé dans le secteur du quad et du SSV, le rouleau compresseur est en route...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tests MotoGP Qatar J3: Viñales montre les crocs(nos)

C'est finalement Maverick Viñales sur sa Yamaha officielle qui signe le meilleur temps des derniers essais d'intersaison MotoGP au Qatar. Le catalan bat de justesse Franco Morbidelli sur sa M1 privée, tandis que le clan Honda semble en difficulté à quinze jours de la première course sur ce même circuit. Explications.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 2 commentaires
Rappel des Yamaha Tmax 530 pour un problème de béquille

Yamaha rappelle ses scooters Tmax 530 produits entre 2017 et 2019 pour un risque de rupture de la béquille centrale. 11429 modèles sont concernés en France. Explications.
Votre invitation pour le Grand Prix de France Moto GP 2020

Le Journal moto du Net a le plaisir d'inviter ses abonnés au Grand Prix de France MotoGP 2020 : comme tous les ans, suivez le guide pour recevoir l'une de nos 30 invitations enceinte générale et 6 invitations tribune T16 Fabio Quartararo !
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 48 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 17 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...