• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Pierre Audoin (Indian, Victory) : la notoriété actuelle d'Indian est une bonne surprise

Pierre Audoin (Indian, Victory) : la notoriété actuelle d'Indian est une bonne surprise

Avec 277 immatriculations, Victory affiche une baisse de -12,6% tandis que le nouveau (re)venu Indian a vendu 274 motos. Pierre Audoin, responsable France des deux marques US, établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2014 et dévoile leurs objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Pierre Audoin, responsable Indian et Victory pour la France :
Le marché demeure très compliqué, mais le segment dans lequel nous évoluons se porte plutôt bien...

"Victory souffre toujours d'un manque de notoriété"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
P. A. :
La première année d'Indian a vraiment été parfaite, avec des objectifs largement dépassés. Victory souffre toujours d'un manque de notoriété, mais son image de qualité augmente doucement et la satisfaction client est proche de 100%. Ce sera long, mais les signaux sont encourageants.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
P. A. :
Chez Indian, c'est la Vintage qui a été le bestseller, car elle représente vraiment l'essence même de la marque. Pour Victory, les choses changent car la Cross Country arrive enfin à trouver son public, la mode du "Bagger" commence enfin à traverser l'Atlantique et la Magnum va arriver à point nommé.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
P. A. :
L'indian Classic est un peu en retrait dans la gamme, mais les concessionnaires qui ont pris la peine de faire quelques préparations simples les ont très bien vendues... Concernant Victory, des produits comme la Jackpot ou la Boardwalk qui sont des customs un peu radicaux sont un peu à la traîne...

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
P. A. :
Le réseau s'est un peu concentré, car la priorité est l'implication et la rentabilité. Il vaut mieux avoir peu de concessionnaires rentables et de qualité qu'un nombre plus important mais moins impliqués. Le but est d'avoir la totalité du réseau sur les deux marques. Aujourd'hui nous avons 21 concessionnaires.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
P. A. :
Oui vraiment, car la grosse nouveauté était la renaissance d'Indian et c'est une vrai réussite très encourageante pour l'avenir. Avec l'apport cette année de la Scout et de la Roadmaster, on devrait confirmer la tendance. La deuxième grosse nouveauté pour nos marques a été la garantie constructeur 5 ans. Les clients apprécient beaucoup et nous sommes toujours les seuls sur le marché à proposer un tel argument.

"Notre segment est en augmentation de 10% et approche les 9000 motos"

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
P. A. :
La bonne surprise, c'est que la marque Indian résonne toujours malgré un arrêt en 1953 et sa notoriété actuelle est une vrai bonne surprise... La moins bonne, c'est que la modernité de Victory a toujours un peu de mal à s'imposer. Beaucoup d'indicateurs sont malgré tout encourageants.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
P. A. :
Pour notre part, c'est sans doute la bonne tenue de notre segment des motos américaines. Car si l'on considère les trois marques, HD, Victory et Indian, le segment est en augmentation de 10% et approche les 9000 motos. C'est aujourd'hui le seul segment dans le deux-roues qui peut se vanter de tels résultats.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
P. A. :
En ce qui concerne les objectifs, avec l'apport de la Scout et la Roadmaster chez Indian, la Gunner et la Magnum chez Victory, nous espérons une augmentation de volume de l'ordre de +30%. Concernant le réseau, nous allons travailler sur la qualité et non sur le nombre : un total de 25 concessionnaires serait en phase avec nos objectifs et permettrait surtout une très bonne rentabilité pour les concessionnaires. A ce titre, nous intégrons un nouveau collaborateur de grande qualité en la personne de Jean-Philippe Guinand (ex Piaggio Group), qui sera chargé du suivi réseau. En ce qui concerne la communication, nous allons continuer à innover, comme nous l'avons fait aux 24H du Mans auto en 2014. Nous mettons également en place un Road Show de grande envergure et bien sûr une présence très significative en fin d'année lors du Salon de Paris...

"Le rouleau compresseur est en route"

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
P. A. :
Un grand rassemblement clients lors du Punta Bagna à Valloire (73) les 13,14 et 15 juin, un Road Show de grande envergure chez la plupart de nos concessionnaires, une forte présence au salon de Paris ainsi que plein d'autres choses...

MNC : Pour conclure, qu'ont commandé Indian et Victory au Père Noël cette année ?
P. A. :
Assez d'Indian Scout et de Victory Gunner, toutes les deux garanties 5 ans et proposées à 12 990 € pour satisfaire tous les clients. Mais nous sommes confiants, car le groupe Polaris considère la moto comme sa plus importante opportunité de croissance. À l'image de ce que nous avons réalisé dans le secteur du quad et du SSV, le rouleau compresseur est en route...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...