Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO BOULOT DODO
Paris, le 8 juillet 2008

Journée internationale pour aller travailler à moto le 16 juillet

Journée internationale pour aller travailler à moto le 16 juillet

Pour améliorer l'image de la moto, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) soutient la Journée pour aller travailler à moto, née aux Etats-Unis en 1992 : le 16 juillet, motards et scooteristes sont encouragés à se rendre au bureau à deux-roues.

Imprimer

La mode du scooter gagne les Etats-Unis

Avec la flambée des prix du pétrole (plus de 40% en 5 mois), de plus en plus d'Américains délaissent leurs grosses voitures traditionnelles pour se tourner vers les scooters et autres deux-roues motorisés : "entre 1997 et 2007, les ventes de scooters ont été multipliées par dix aux Etats-Unis, passant de 12000 unités à 131000", note Mike Mount de l'organisation professionnelle Motorcycle Industry Council. "Rien que pour le premier trimestre de cette année, les ventes de scooters ont augmenté de 24% par rapport au premier trimestre 2007", poursuit-il.

"Les Américains adorent les voitures, surtout les grosses, et pour eux, décider d'utiliser quelque chose de différent n'est pas quelque chose de facile", constate de son côté Paolo Timoni, directeur général de Piaggio Group Americas, "mais il semble que les prix de l'essence à 4 dollars le gallon (0,67 euro le litre, NDLR) ont été un point de basculement qui a poussé les gens vers le changement", ajoute M. Timoni qui a écoulé 2758 Piaggio aux Etats-Unis en mai, un mois record qui devrait être de nouveau pulvérisé en juin.

De son côté, le porte-parole de la Fondation pour la sécurité sur deux roues (Motorcycle Safety Foundation, MSF) a noté en avril une augmentation de 16% des inscriptions aux cours de conduite par rapport à avril 2007. "De plus en plus d'étudiants sont intéressés par une moto ou un scooter afin de réduire les coûts des transports, vus les prix de l'essence", indique Dean Thompson.

Une Journée internationale pour aller au travail à moto... Ainsi en irait-il de la "survie" de notre passion dans le monde moderne ? Communiquer auprès du grand public sur le thème de l'éco-citoyenneté pour améliorer la coexistence entre auto et moto, voire simplement préserver la place de la moto au sein d'une société prête à la sacrifier sur l'autel de sa sacro-sainte "sécurité" ?

Si l'initiative peut prêter à sourire en France où de très nombreux "motomobilistes" n'ont pas eu besoin d'une journée internationale pour comprendre les avantages du deux-roues motorisés en termes de gain de temps, il faut savoir que dans de très nombreux pays, la moto n'est pas utilisée dans les trajets quotidiens et reste un mode de déplacement cantonné aux loisirs.

"Les dirigeants et les autorités devraient encourager les moyens de transport personnel plus petits et plus légers, et décourager l'usage individuel de véhicules particuliers plus lourds et plus gros", note l'association américaine Ride to Work, à l'origine de cette Journée internationale du travail à moto qui fêtera le 16 juillet sa 17ème édition, avec cette année le soutien de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) : "la Commission pour le motocyclisme de loisir de la FIM (CML) annonce le soutien de la FIM aux activités de la Journée internationale du travail à moto 2008", indique la FIM dans un communiqué.

Lancée en 1992 pour "promouvoir l’utilisation de motos pour le transport et informer le grand public sur le transport à moto", cette initiative américaine invite motards, scooteristes et autres "commuters" à se rendre au travail au guidon de leur deux-roues. Objectif : démontrer la légitimité d'un mode de déplacement trop souvent stigmatisé (lire notamment Moto-Net.Com du 4 juillet 2008), en dépit de ses avantages en termes de décongestion du trafic et, donc, de pollution.

"Cette manifestation est également une vitrine, car les motocyclistes viennent de tous les horizons professionnels et l’utilisation des motos peut aider à réduire le trafic et les problèmes de stationnement", rappelle l'association Basée à Proctor, dans le Minnesota (Etats-Unis).

Economies de carburant

Selon l'association américaine Ride to Work, 150 000 motos sont utilisées chaque jour pour se rendre sur le lieu de travail. La moyenne du trajet domicile - travail étant évaluée à 6 miles aux Etats-Unis (soit environ 19 km aller-retour), elles consomment 30 000 gallons (113 562 litres) dans chaque sens, soit 227 124 litres aller-retour.

L'association estime à 150 000 le nombre de motos supplémentaires utilisées pendant la journée Ride to Work, soit une consommation supplémentaire de 227 124 litres à laquelle il faut retrancher celle des 150 000 voitures, utilitaires légers et autres 4x4 ne circulant pas ce jour-là, soit une économie de 1,8 million de miles parcourus en voiture (2,9 millions km), correspondant à 90 000 gallons (340 787 litres) à raison d'une conso moyenne de 1 gallon pour 20 miles (11,7 litres aux 100 km).

Le bilan resterait donc largement positif, puisque la consommation totale auto et moto serait réduite de 227 124 litres : "si l'opération avait lieu tous les jours sur la base de 250 jours travaillés par an, 15 millions de gallons (57 millions de litres, NDLR) seraient donc économisés chaque année", conclut Ride to Work... Soit une économie annuelle de l'ordre de 85 millions d'euros au cours actuel du sans plomb, sans compter les économies liées à une moindre pollution !

Un message tout bête, mais qui gagnerait visiblement à être martelé... notamment auprès de la municipalité parisienne, toujours aussi obstinément hermétique aux avantages des deux-roues motorisés en ville (lire notre Dossier spécial)...

"En cette période où les prix du carburant sont exorbitants, aller travailler à moto prend tout son sens", rappelle pourtant Greg Harrison, président de la CML au sein de la FIM : "alors que les motos et les scooters, qui consomment peu de carburant, sont l'un des premiers moyens de transport depuis des décennies dans de nombreux pays affiliés à la FIM, de plus en plus de gens dans le monde y reviennent, car ils sont non seulement un moyen de transport efficace, mais également une source de plaisir", poursuit le président en appelant à l'implication de toutes les fédérations nationales de la FIM.

En France, les organisateurs de la première Journée nationale de la moto et du scooter le 9 septembre prochain à Carole - (lire Moto-Net.Com du 24 juin 2008) sont sur la même longueur d'ondes, estimant qu'une journée de vulgarisation permettra de faire connaître au plus grand nombre les avantages du deux-roues motorisé.

Souhaitons toutefois qu'en mettant un pied dans ce type de "communication" - une journée de ceci, une journée de cela, et le reste de l'année on oublie tout ! -, la moto ne risque pas de perdre l'un de ses principaux attraits : son souffle de liberté...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nicolas,dans mon cas,ma 1000 bicylindre,et ma R19 1400cc consomment 6,5l de sp95 aux 100km,il est évident que je circule d'une maniere plus fluide à moto(moins d'arrets,ou moins longtemps)donc mes temps de trajets sont plus courts.avec mon deux roues,j'encombre moins la circulation,donc je contribue aussi à ce que le traffic soit moins ralenti,et les autres usagers en profitent en temps de parcours,et en conso d'energie.Si je me trompe faites moi signe. A Fred:je te vois venir Fred,tu aimerais bien que ton association favorite, s'en occupes ,et qu'elle soit incontournable ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...