• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008
Paris, le 20 novembre 2007

Georges Sarre pour la circulation des motos dans les voies de bus

Georges Sarre pour la circulation des motos dans les voies de bus

A la faveur des élections municipales à Paris l'an prochain, le débat sur la place des deux-roues motorisés en ville refait surface. Avec au premier plan la circulation des motos dans les voies de bus, toujours refusée de façon péremptoire par le maire...

Imprimer

Alors que Bertrand Delanoë s'est toujours opposé, en dépit du bon sens le plus élémentaire, à la circulation des motos et des scooters dans les voies de bus, le maire de Paris envisagerait aujourd'hui de revenir sur sa position mais seulement en ce qui concerne les deux-roues... électriques !

Décidément plus à une absurdité près en matière de transports urbains, le candidat à sa propre succession en mars 2008 se refuse toujours à considérer les deux-roues motorisés comme une réelle alternative à l'automobile - voire la seule, contrairement aux Vélib qui ne sont qu'une alternative aux transports en commun.

Il tente néanmoins d'occuper le terrain en promettant l'ouverture des fameux couloirs aux deux-roues électriques. Ce qui permet à Georges Sarre (Mouvement républicain et citoyen), ancien secrétaire d'Etat aux transports, maire du onzième arrondissement et farouche adversaire du socialiste pro-Delanoë Patrick Bloch dans le onzième - de remonter au créneau en rappelant qu'il faut "autoriser l'ensemble des deux-roues motorisés à circuler dans les couloirs les plus larges" (lire également Moto-Net.Com du 25 janvier 2005).

"Toutes les expériences dans les capitales étrangères démontrent que la circulation des deux-roues motorisés dans les couloirs larges n'aggrave pas le bilan de l'accidentologie", poursuit M. Sarre en référence aux politiques menées depuis bien longtemps à Londres, Athènes, Barcelone, Rome ou Amsterdam (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004), soulignant à toutes fins utiles que "les dernières normes européennes anti-pollution rendent les nouveaux deux-roues motorisés, même à moteur thermique, moins polluants que les automobiles, dont ils sont l'alternative pour nombre de Parisiens".

Mais ne dit-on pas qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ? Réponse dans les urnes en mars 2008 !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Professionnel de la route - 2 et 4 roues - il m'arrive de prendre la voie de bus à 2 et 4 roues. J'ai rencontré le Pdt de la Fédération Nationale du transport de voyageurs et nous en avons discuté. Dans cette fameuse voie de bus & taxis où devrait être admis sinon recommandé de laisser circuler : les autocars qui nous amènent tant de touristes, provinciaux et de l'étranger, les taxis et assimilés, les "remisés" GR et autres transporteurs occasionnels, navettes, 2 roues motorisés ou non electriques ou non avec et sans pédales, et bien sur nos petits frères vélocipédistes. Mais le maire de Paris s'entoure de gens étranges, utopistes incompétents et doux rêveurs, restons courtois. Que d'accidents de coursiers, de livreurs de pizzas et autres saucisses, suchis, et bientôt de choucroute express, en bref de 2 roues dénoncés à corps et à cris que l'on aurait pu éviter ! Y apporter une solution ... même expérimentale ? Nenni, foi de maire de Paris. Quelle hypocrisie ! Des touristes oui, des taxes professionnelles aussi mais aucune contre partie... la manivelle a parfois des retours malheureux et imprévus. Je reste très déçu en pensant que le poète Brassens avait raison(malheureusement), qu'on soit de la dernière averse ou vieux et des neiges d'antan Quand on est c.. on est c..
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voulez-vous que je vous dise? Cela fait 46 ans que je roule en deux-roues motorisé à Paris. A l’époque en Solex. Je peux vous dire que très souvent j’ai pu observé avec un très grand amusement de rouler à la même vitesse de beaucoup d’autres engins plus puissants. Sur de nombreux boulevards et avenues avec les feux synchronisés les gros cubes, les gros scooters ne circulent pas toujours plus vite. Après une grosse accélération au feu vert, ils stoppent au prochain feu rouge, et moi tranquille lancé a fond à 30 km/h, je me rapproche et bien souvent juste quand le feu se met au vert avec l’élan je passe le carrefour sans débander avant eux, les laissant sur place. Puis rageusement ils me remontent, et c’est parti pour le prochain feu. Tous les jours je faisait Charenton/ Opéra. Avenue Daumesnil, Bastille, République, les Grands Boulevards, avec les feux synchros c’était le pied, dans le meilleurs des cas en gros cube ils arrivaient 2 mn avant moi, le temps de sortir tous leurs fourbis et fixer les antivols, et moi, j’arrivais décontracter. Il faut dire, à l’époque il n’y avait pas de rétro au bagnolles, les voitures étaient mois larges, et ça passait plus vite entre les voitures. Après il y a eu l’obligation d’un rétro du coté gauche uniquement, c’était plus chaud, puis des deux cotés ça se corsait ! Maintenant avec les 4*4 c’est pire, et enfin pour rétrécir tous ça, les voies de bus, et là, cela ne passe plus. Donc ! AUTORISATION POUR LES 2 ROUES DE CIRCULER DANS LES VOIES DE BUS ! A condition sine qua non de rouler à 35 k/h. Pour les contrevenants, puisqu’ils sont bêtes, et qu’ils comprennent seulement le bâton, au début de la mesure on pourrait envisager l’immobilisation immédiate du véhicule. 35 km/h c’est exactement la bonne vitesse pour se déplacer en ville en deux-roues dans les voies de bus. Cela n’est pas trop rapide pour ne pas effrayer les vélos, en roulant prudemment à cette vitesse cela est moins dangereux pour les piétons, en 20 mn vous traversez Paris, cela fait moins de bruit, la consommation baisse, le CO2 diminue, les accidents diminues, la gravitée des dommages diminue, la conduite est sereine, la ville est apaisé. Ce n’est pas plus compliqué !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Delanoë court après les Verts... qui sont pour le Vélo, mais qui roulent en voiture quand il n'y a pas de caméra (cf l'histoire de M. Contassot piégé par des journalistes). Quand on est de gauche et qu'on a un scooter, on fait comment ? On ne va pas voter Panafieu quand même !!! Heureusement, y'a des élus de gauche moins cons que les autres, comme Sarre. Heureux les citoyens du onzième qui ne seront pas obligés de voter blanc !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...