Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE DEUX-ROUES
Paris, le 3 juin 2005

L'offensive médiatique

L'offensive médiatique

Un mois après l'initiative belge, la sécurité routière française lance sa campagne de communication grand public en faveur de la sécurité des conducteurs de deux-roues à moteur. La nouvelle impulsion du gouvernement ?

Imprimer

"Deux-roues, attention fragile !". Tel est le slogan de la campagne que mène la France en faveur de ses motocyclistes. Et le titre est encourageant : "La vigilance de chacun, pour la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés". Le gouvernement souhaite ainsi intégrer l'ensemble des utilisateurs de la route à la problématique motarde.

C'est "pour éviter le débat de la responsabilité entre automobilistes et conducteurs de deux-roues, que la Sécurité routière a souhaité se baser sur un concept qui puisse interpeller toutes les catégories d’usagers. Cette campagne n’a en effet pas vocation à stigmatiser l’une ou l’autre catégorie d’usagers mais plutôt à mettre en scène l’extrême vulnérabilité des conducteurs de deux-roues. Le ton de la campagne est en revanche sans ambiguïté sur la volonté du gouvernement de faire respecter les règles".

Les motocyclistes étant "le point noir" du bilan 2004 de la sécurité routière (lire Moto-Net du 10 mai 2005), le gouvernement a fait de la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés "un enjeu majeur". Afin de "sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des usagers de la route sur la vulnérabilité de ce mode de déplacement", la sécurité routière a décidé de mobiliser pas moins de quatre médias.

Tout d'abord, et c'est dans l'air du temps, Internet se verra pourvu de bannières publicitaires à destination du grand public et des jeunes, qui seront prochainement communiquées aux médias. Elles renverront sur une rubrique d’information dédiée à la campagne "deux-roues", qui sera mise en avant sur le site de la Sécurité routière.

A la télévision sera diffusé un spot publicitaire de 30 secondes qui "souligne la fragilité des deux-roues à moteur". Ce film met en scène un motard nu, sensé représenter "la très grande fragilité des motards qui ne sont pas protégés par une carrosserie", dans une situation de conduite à risque : vitesse, regards distraits, passage entre les files de véhicules, intersections... A la fin d’un parcours de vingt secondes dans la ville, une voix off rappelle "à chacun" que "sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c’est de l’oublier". Il sera diffusé sur les principales chaînes hertziennes et du câble du 3 au 23 juin 2005.

A la radio, quatre spots s'adresseront à quatre catégories d'usagers, les incitant à mieux prendre en considération la fragilité des deux-roues. Le premier message s'adresse aux automobilistes : il rappelle "la nécessité d’indiquer systématiquement leur changement de direction en actionnant leur clignotant, pour éviter de mettre en danger les deux-roues". Le deuxième vise les adolescents : il porte sur "l'importance de bien attacher son casque afin d’être protégé en cas de choc, et ce, même si cela oblige à ne pas suivre les effets de mode". Le troisième sensibilise les cadres urbains sur le risque qu'ils courent en scooter en cherchant à gagner quelques minutes. Le dernier cible les conducteurs de grosses cylindrées, qui ne doivent pas oublier "le fait qu’en moto, la meilleure protection reste le respect du code de la route". Ces messages seront diffusés du 13 juin au 3 juillet 2005, sur les principales stations.

Enfin, c'est dans la presse que sera publié un visuel mettant en scène un motard au sol dont le véhicule vient de subir un crash test, avec la mention : "Zéro étoile aux crash tests EuroN’Cap". Ce visuel percutant sera repris sous forme d'affiche. Une deuxième affiche sera également diffusée qui représente un homme assis sur le capot de sa voiture en marche, "interpellant les usagers sur la surreprésentation des usagers de deux-roues dans l’accidentologie". Le message est moins évident. Le but n'était-il pas plutôt de mettre les automobiliste à la place des motards ?

Par ailleurs, du 30 septembre au 9 octobre 2005, la Sécurité routière sera présente au Mondial du deux-roues à travers un stand événementiel qui s’inscrira en continuité avec la campagne lancée en juin. D'ici là, les effets de la campagne se seront-ils fait sentir ? Les motards bénéficieront-ils d'une meilleure attention sur la route ?

Dominique Perben, le nouveau ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, a encore du pain sur la planche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Jorge Martin et Ai Ogura chez Yamaha en 2027

Le team officiel Yamaha recrute deux pilotes Aprilia pour emmener sa future M1 d'usine de 850 cc : l'espagnol Jorge Martin et le japonais Ai Ogura, respectivement premier et quatrième au classement provisoire MotoGP 2026.
Escale portugaise réussie de l'European H.O.G. Rally en 2026, cap sur la Croatie

La 32ème édition de l'European Harley Owners Group Rally vient de réunir des milliers de ''bikers'' à Cascais en cette fin juin 2026, pour quatre jours de rassemblement sur la côte atlantique portugaise. Au beau milieu de la fête, la firme de Milwaukee a fixé le prochain rendez-vous : mi-juin 2027 à Biograd na Moru, en Croatie.
Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 2 commentaires
Officiel : Fabio Quartararo et Alex Rins quittent Yamaha

Yamaha officialise la séparation avec ses deux pilotes officiels, Fabio Quartararo et Alex Rins, à compter de la saison 2027. Si le niçois est attendu dans l'équipe officielle Honda, aucune offre ne serait pour l'instant contractualisée pour son voisin de box espagnol.
Pays-Bas 3 commentaires
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...