• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAGNY-COURS - ALES
Alès (30), le 7 octobre 2009

Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête du Moto Tour

Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête du Moto Tour

4ème hier au guidon de son Aprilia RSV4 derrière Denis Bouan (Honda CBR 1000RR), Mano Delaval (Buell 1125 CR) et Fred Fiorentino (KTM), Jehan d'Orgeix (Paris Nord Moto) conserve la tête du classement général provisoire tandis que Fred Lejeune abandonne.

Imprimer

Au moment de remonter vers le froid ce matin avec 489 km entre Alès (30) et Thonon-les-Bains (74), après une spéciale sur le circuit de vitesse du Pôle mécanique, Jehan d'Orgeix, leader du Moto Tour, à le sourire : "un petit coup de circuit de bon matin, ça vous met en train pour la journée !"

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course
Jehan d'Orgeix (Aprilia RSV4 n°133) Denis Bouan (Honda CBR1000RR n°1)

Hier, malgré son handicap de pénalités, Denis Bouan a mis du gros gaz pour les podiums d'étapes, suivi de très près par le champion de France des rallyes 2009, Manoel Delaval. Avec un écart de seulement 88 centièmes au cumul des temps des deux spéciales du jour, les deux pilotes se sont tiré une bourre d'un autre monde !

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course
Spéciale de Chadron (63) Manoel Delaval (Buell 1125CR n°102)

A Chadron (63), le meilleur temps revient à Manoel Delaval en 1'58.70, suivi par Denis en 2'00.43. Sur le circuit vitesse d'Alès raccordé à la piste de rallye, c'est Denis Bouan qui scratche en 3'37.52 contre 3'39.93 pour Mano. Frédéric Fiorentino se contente de la troisième position du jour, 6 secondes 42 centièmes de retard sur le leader.

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course

Hier à 5h du matin au départ de Magny Cours, l'ambiance était chaude dans le team Paris Nord Moto : Robert Doron, le leader des Classiques, soignait un important suintement d'huile du moteur de sa Honda 900 Bol d'Or à l'aide de morceaux de serviettes de bain... Il faudra que ça tienne jusqu'à Alès !

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course

Quelques fines gouttelettes sont apparues au lever du jour, mais le soleil est vite venu nous retrouver et malgré un bref passage dans un brouillard humide, l'étape était plutôt agréable : un parcours routier à la sauce bien rallye comme on aime, un vrai plaisir ! Du beau Puy-de-Dôme, de la nature sauvage, du gravillon et des plaques de goudron fondu, le pied !

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course

En arrivant à Alès, place à la spéciale mi-circuit/mi-piste rallye : hyper technique mais magnifique ! Même avec la fatigue de la route et malgré une absence totale de reconnaissance pour ma part, j'avoue y avoir pris un pied phénoménal avec cette Aprilia Dorsoduro qui me plait de plus en plus ! 57ème temps, bon, d'accord je ne me suis pas trop foulé, mais quel plaisir !

Mais il y a aussi une course dans la course avec les 125 sauvages ! Menés tambour battant par le chevalier de Groland, encore plus allumé qu'au guidon de sa Yamaha R1 ou autre 450 WR, les lascars roulent en troupeau comme des sauvages ! Rigolades et bourres d'anthologie sont leur quotidien...

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course

"Nous, on se fait des spéciales de 500 bornes pour pointer à l'heure !", confie l'infâme Sergei à Moto-Net.Com ! Avec leurs 125cc 4-temps limités à 15ch (peu d'entre elles s'en approchent, NDLR), ils sillonnent les routes de France en mettant à fond partout ! Mais vu que la vitesse maxi de leurs engins dépasse difficilement le 100 km/, en les voyant passer on dirait plus une bande d'ados en délire !

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course

Dans un autre registre, chapeau à Barbara Collet, la protégée de Denis Bouan qu'il chouchoute particulièrement : la séduisante pilote féminine, classée en Experts muticylindres, occupe actuellement la 32ème place du général provisoire !

Classement général après la 4ème étape

  • 1. Jehan d'Orgeix (FRA/Aprilia) 14:15.99
  • 2. Manoel Delaval (FRA/Buell) à 2.58
  • 3. Frédéric Fiorentino (BEL/KTM) à 11.58
  • 4. Alex Busquets (ESP/Suzuki) à 31.52
  • 5. Cédric Parmentier (FRA/MV Agusta) à 37.99
  • ...
  • 15. Denis Bouan (FRA/Honda) à 1:20.64

Tous les classements

Signalons encore l'abandon de Fred Lejeune, qui quitte le DDMT 2009 à cause d'un problème électronique survenu sur sa BMW S1000RR (lire Moto-Net.Com du 7 octobre 2009)...

Classement de la spéciale (n°5) sur route à Chadron (3,5 km)

  1. Manoel Delaval
  2. Denis Bouan à 1.73
  3. Wilfried Tallone à 3.48
  4. Frédéric Fiorentino à 3.90
  5. Bruno Schiltz à 4.42

Classement de la spéciale (n°6) sur circuit et sur piste (4,9 km)

  1. Denis Bouan
  2. Manoel Delaval à 2.61
  3. Frédéric Fiorentino à 4.25
  4. Jehan d'Orgeix à 8.96
  5. Alex Busquets à 11.54

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...