Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REMONTÉE DE FILES
Paris, le 24 septembre 2008

Michèle Merli se dit prête à expérimenter la circulation entre les files

Michèle Merli se dit prête à expérimenter la circulation entre les files

La nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière, qui vient de rencontrer la Fédération française des motards en colère (FFMC) après la Fédération française de motocyclisme (FFM), serait prête à expérimenter la circulation entre les files.

Imprimer

Quiconque a déjà évolué en ville avec un guidon entre les mains le sait : dans les embouteillages, la "circulation entre les files" - notons au passage que l'expression semble avoir supplanté celle de "remontée de files", probablement moins politiquement correcte - est intrinsèque aux deux-roues.

C'est même précisément pour cette raison que de nombreux "commuters" - ceux qui utilisent un deux-roues pour leurs trajets domicile / travail - privilégient aujourd'hui la moto ou le scooter : contrairement à ce qu'on aurait pu croire ce n'est ni la pluie, ni le froid, ni les bandes blanches glissantes qui les ont tiré hors de leur voiture ou de leur métro, mais bien la fluidité de circulation qu'offre un deux-roues !

Interdire à une moto ou un scooter de remonter les files dans les embouteillages (à vitesse raisonnable, comme il se doit), c'est un peu comme refuser au conducteur d'une voiture décapotable le droit d'ouvrir son toit lorsqu'il fait chaud, ou de le refermer quand il pleut !

Remontée de file : Michèle Merli prête à expérimenter la circulation entre les files

Rappelons néanmoins qu'en l'état actuel de la législation, la circulation entre les files est non seulement réprimée lors d'opérations coup de poing menées ponctuellement par la police, mais peut aussi - et surtout - poser de graves problèmes juridiques en cas d'accident, au motif que le deux-roues ne se trouvait pas sur sa voie de circulation normale...

L'apparente ouverture de Michèle Merli, qui a assuré aux représentants de la FFM (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008) puis à ceux de la FFMC qu'elle souhaitait "expérimenter de nouvelles mesures en matière d’ouverture en direction des deux-roues motorisés, comme par exemple la circulation entre les files, sous conditions", ne peut donc être accueillie que favorablement.

Reste bien sûr à connaître la nature exacte ces fameuses "conditions", mais "une porte a été ouverte sur la question de la circulation entre les files des motos dans les embouteillages qui pourrait faire l’objet d’une expérimentation sous conditions", confirme la FFMC à l'issue de son entretien de "plus de deux heures" avec la nouvelle déléguée interministérielle, qui a toutefois refusé la moindre concession "sur une application stricte des règles du code de la route à l’encontre de tous les usagers".

Confirmant ce qu'elle avait indiqué à la FFM, Michèle Merli a également assuré les représentants de la FFMC de sa "volonté d’ouverture de circuits, permettant ainsi aux motards de donner libre cours à leur passion dans des conditions optimales de sécurité".

Enfin, soucieuse de ne pas se faire battre en brèche par la FFM sur son propre terrain de prédilection, la FFMC "se félicite de ces rencontres" et souhaite que "son expertise, avérée sur le terrain depuis des années, et la justesse de ses propositions, profitent de manière plus large aux usagers de deux-roues motorisés qu’elle assure, forme et informe, et dont elle est la voix depuis près de 30 ans"... Et toc !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je fais de la moto et du vélo. Rassurez-vous ;-( , les vélos ont également leur part de difficultés. Il y a parmi les cyclistes des abrutis comme partout et des gens un tant soit peu conscients. J'habite dans la région bordelaise et s'ils ont pensé au bien-être des piétons avec de beaux trottoirs et un tramway, pour les cyclistes, c'est la piste d'embûche avec des voies parfois juste suffisantes pour les voitures qui ne peuvent que difficilement dépasser les cyclistes. Sur ce genre de passage, je roule doucement sur le trottoir, je ne suis pas le seul, il y a même une association sur Bordeaux qui s'est créée tellement le problème est sérieux. Et sur le trottoir on se fait aligner même si on roule doucement. Mais entre choisir de risquer sa peau et risquer un PV, le choix est vite fait. Quant à exclure d'autres motards, je reste prudent, oui pour virer les malades (mais où ça commence?). Mais quelqu'un qui fait une roue arrière avec personne (voitures...) autour ne me paraît pas bien gênant. Ceux qui ont des pots à peine plus bruyants que l'origine, pourquoi pas? Mais certainement pas les pots qui vous déchirent les tympans ou les gros V-twins en échappement libre. On peut être tolérant sans tout permettre.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Horaires du Grand Prix de Rép. Tchèque MotoGP 2026 à Brno

Le magnifique circuit de Brno accueille ce week-end le 9ème Grand Prix moto de la saison 2026. Marco Bezzecchi (180 points) et Jorge Martín (160) sont en tête du championnat MotoGP, mais Marc Marquez (5ème, 108 pts) est de - grand - retour ! Johann Zarco demeure forfait… et Fabio Quartararo reste en crise ? Allez le Bleu !
Essais des Ninja ZX-10R et Ninja 1100 SX en cours pour MNC

Comment cela, aucun article publié ce lundi 15 juin 2026 sur Moto-Net.Com… Alex et Matt se tournent les pouces ? Certainement pas ! Pendant que le premier se rend au lancement de la Suzuki SV-7GX, le second essaie deux Kawasaki : la sportive ZX-10R sur le circuit du Vigeant et la routière Ninja 1100 SX pour s'y rendre… Ambiance.
Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...