Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN PROVISOIRE 2006
Paris, le 11 janvier 2007

Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto en 2006

Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto en 2006

Le bilan provisoire 2006 de la sécurité routière fait apparaître une baisse importante du nombre de tués en deux-roues avec 770 morts en 2006 contre 881 en 2005. Le ministre continue néanmoins à les pointer du doigt et réclame toujours plus de sévérité...

Imprimer

Quand tu ne sais plus trop quoi raconter, dis du mal des deux-roues... Telle pourrait être la devise du ministre des transports, qui présentait hier le bilan provisoire de la sécurité routière 2006 (les chiffres définitifs ne seront connus qu'au printemps, mais la marge d'erreur est "inférieure à 0,5%", assure le gouvernement).

Visiblement peu concerné par le sujet, Dominique Perben a d'abord affirmé, comme un automatisme, que la situation des deux-roues n'était "pas satisfaisante" et qu'ils devaient à ce titre faire l'objet d'un "premier chantier prioritaire" en 2007 : "il n'est pas acceptable qu'un motard français ait deux fois plus chances d'être tué sur la route qu'un motard allemand (où la puissance n'est pas limitée à 100 ch et où la vitesse est libre sur certaines portions d'autoroutes, NDLR) : un tué sur six est un utilisateur de deux-roues alors qu'ils ne représentent qu'un usager sur 120", a indiqué le ministre.

Bilan provisoire sécurité routière 2006 : Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto

M. Perben a néanmoins reconnu à demi-mot le peu d'intérêt de ce constat, précisant que "bien sûr, c'est aussi un effet de la non protection" d'un utilisateur de deux-roues par rapport à un automobiliste dans sa voiture.

Mais ce n'est qu'après avoir consciencieusement pointé du doigt les motards et les utilisateurs de scooters que le ministre des transports a fini par admettre - du bout des lèvres ! - que "les données se sont un peu améliorées en 2006, avec 770 tués en deux-roues contre 881 en 2005".

Soit une baisse importante de -12,5% en un an, d'autant plus considérable que dans le même temps, les ventes de deux-roues (toutes cylindrées confondues) ont explosé de +16,7% !

Les diminutions du nombre de tués sont "élevées pour les motocyclistes", se contente de relever l'Observatoire national interministériel de sécurité routière en précisant qu'il était "en hausse de 1,3 % en 2005 par rapport à 2004", tandis que "les résultats sont stables pour les cyclomotoristes" (après une augmentation de 3,8 % en 2005).

Interrogé par Moto-Net sur la teneur de son "premier chantier prioritaire" visant les deux-roues sans même tenir compte de cette importante amélioration, le ministre a de nouveau récité l'éternel discours à base de "mode d'organisation de la voirie qui n'est pas toujours adapté aux deux-roues" et de "nouvelle génération de radars qui permettra de mieux contrôler la vitesse " en flashant par l'arrière...

Bilan provisoire sécurité routière 2006 : Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto

La nouvelle déléguée interministérielle, Cécile Petit (lire Moto-Net du 22 novembre 2006), a confirmé cette orientation en indiquant qu'elle allait à son tour "entamer un dialogue avec les associations de motards", car "il existe une incompréhension entre les deux-roues et les automobilistes, notamment en milieu urbain".

"Il faut que dans nos futures campagnes de communication, cette dimension des deux-roues soit davantage prévue", a également ajouté le ministre en se fixant comme objectif pour 2007 que le nombre de tués à deux-roues passe "sous la barre des 500" !

Enfin, interrogé par Moto-Net sur les chiffres proprement dits - et notamment sur la question de savoir pourquoi le gouvernement ne communiquait pas sur le nombre d'accidents -, Dominique Perben a soudain vu sa langue se transformer en armoire normande de fort beau gabarit, estimant après quelques instants de réflexion que "ce qui compte c'est la variation des chiffres, peu importe les chiffres que vous prenez"...

Bilan provisoire sécurité routière 2006 : Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto

Soit... Mais il n'empêche que pour être crédible en dénonçant "la situation non satisfaisante des deux-roues" par rapport aux autres catégories d'usagers, il serait tout de même intéressant de communiquer précisément sur le nombre d'accidents les impliquant.

Un nouveau "chantier prioritaire" pour Cécile Petit ? Car en raison du manque de protection inhérent aux deux-roues et qui n'aura échappé à personne - pas même au ministre ! -, il est en effet évident qu'à nombre d'accidents égal, le nombre de morts sera fatalement plus élevé sur un deux-roues que dans une voiture carrossée, airbaguée et ABSisée...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La grosse différence entre la France et ses voisins Allemands, Anglais, Italiens et Espagnols, c'est que la France ne produit pas de motos (hors Voxan qui reste un épiphénomène). Si un jour, il y avait une vraie industrie de la moto avec des emplois à la clef, le langage serait différent. Comme par hasard, dès que l'industrie automobile Française constate un recul de sa production, on entend parler d'un remaniement du permis à points...C'est tout, sauf un hasard !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une orientation simple pour la période 2007 / 2010 pour nos décideurs : si les statistiques chez nos amis d'Outre-Rhin sont bien meilleures que les notres, c'est que l'ensemble des décisions prises par leurs décideurs et faiseurs de lois UTILES sont efficaces. eh ben alors, prenons les comme modèles... c'est compliqué ça ? Pourquoi ce qui fonctionne ailleurs ne marcherait pas chez nous ? Un motard d'où qu'il soit est confronté aux mêmes dangers. Le seul hic c'est que les politiques d'ôù qu'ils soient n'ont pas les mêmes intérêts. Il y a les politiciens et les faiseurs de politiques constructives dans l'intérêt de tous. On sait ce qu'on a de ce côté du Rhin. Félicitations à nous tous, utilisateurs de 2 roues, pour le nombre de vie épargnées en 2006 et faisons en sorte quoiqu'il arrive que ces chiffres soient encore meilleurs dans l'avenir en partageant toujours la route avec tous les autres usagers de plus en plus sensibles à notre présence. C'est notre défi, nous ne pouvons faire que ça. N'attendons rien mais comportons nous avec responsabilité et en toute liberté.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et voilà, qui dira un jour haut et fort que la vitesse à moto c'est pas pareil qu'en voiture. Effectivement, les motos en Allemagne ne sont pas bridés et des portions de bitumes sont non pas limités et pourtant 2 fois moins de tués ???? Alors pourquoi ils nous cassent les bonbons encore avec une repression qui t'envoie en prison et te confisque ton véhicule alors que même le ministre le dit lors de ce point..... et personne pour pointer les incohérences du discours!!! Moi le mec je te l'aurait pointer :"tiens, vous faites une comparaison avec l'Allemagne, c'est interressant, ils n'ont pas de bridage et pas de limitation, êtes-vous sûr que l'accidentologie des motos est systématiquement liée à la vitesse comme vous cesser de le ressasser ?"
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cette fois ça y est, on ne pourra plus nous âbâcher que les motards sont les mauvais élèves de la sécurité routière. 12,5% de baisse du nombre des tués alors que le marché s'envole à plus de 16%, c'est mieux que la bagnole avec sa carosserie airbagisée et un marché qui stagne. Quant à madame Cécile Petit, gageons que les associations de motards qu'elle souhaite rencontrert (la FFMC, seule en l'occurence) sauront lui expliquer que la cohabitation auto/moto se passe de mieux en mieux sur le terrain...et que l'incompréhension viens surtout des autorités (Municipalités et surtout Préfectures). Mais bon, certaines vérités ne sont plus occultables et c'est tant mieux pour nous.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Marc Marquez reste chez Ducati pour le renouveau du MotoGP (2027 et 2028)

Certains le voyaient de retour chez Honda à l'occasion de la refonte du règlement technique du MotoGP 2027. Il n'en sera rien : le nonuple champion de vitesse moto, Marc Marquez, courra toujours pour le Ducati Lenovo Team en 2027 et 2028. Une décision logique au regard de son récent palmarès chez les Rouges.. de Bologne !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...