Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSOCIATION
Paris, le 23 juin 2005

Les béhèmistes francophones publient une Charte concessionnaires

Les béhèmistes francophones publient une Charte concessionnaires

Malgré l'hostilité initiale des concessionnaires, l'Association Francophone Motos BMW (AFMB), particulièrement active sur la toile, espère faire accepter sa Charte visant à favoriser les relations entre béhèmistes et professionnels du réseau.

Imprimer

Créée l'an dernier par une poignée de béhèmistes francophones, l'Association francophone motos BMW (AFMB) compte aujourd'hui près de 600 membres.

Objectif : "favoriser le développement des relations entre ses membres et le réseau de concessionnaires, apprécier les qualités des produits et services offerts par BMW Motorrad et proposer le cas échéant des améliorations répondant aux besoins de ses membres, apporter à ses membres tout type d’information sur l’utilisation des produits et services BMW Motorrad, la résolution des problèmes connus ou nouveaux et des éventuels incidents et analyser leur prise en charge dans et hors du cadre de la garantie contractuelle".

Les béhèmistes francophones publient une Charte des concessionnaires

Dès sa naissance, l'association s'est immédiatement heurtée à un "rejet catégorique" de la part des concessionnaires du réseau qui redoutaient une "dérive à l'américaine", explique aujourd'hui le président de l'AFMB, Paul Opitz, dans son rapport moral 2005 : "grâce à la Charte, nous avons pu démontrer quelles étaient nos intentions réelles et ainsi les rassurer : il nous reste à travailler sur le terrain pour qu'elle soit adoptée".

Lors de sa deuxième assemblée générale ordinaire, qui s'est tenue le 11 juin dans les Pyrénées, l'AFMB a notamment indiqué que cette Charte était "désormais disponible pour être adoptée par les concessionnaires qui ont reçu il y a quelques jours un message à ce sujet". Il s'agit maintenant de "prendre contact avec les concessionnaires pour leur expliquer la charte et les motiver à y souscrire".

Tirant pleinement parti des richesses du web, le site de l'AFMB propose notamment aux béhèmistes de donner leur avis sur leur concessionnaire : "nous souhaitons que ces avis permettent aux concessionnaires de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses (personne n'est parfait) afin de s'améliorer pour la plus grande satisfaction de leurs clients, c'est-à-dire nous". Les concessionnaires disposent bien sûr d'un "droit de réponse" pour "s'exprimer et donner leur avis en toute liberté, sans aucune censure". Un classement des meilleurs concessionnaires pourrait ensuite être publié "dans la presse spécialisée".

L'AFMB a également décidé de réaliser un court-métrage qui pourrait concourir à une prochaine Motostra (lire Moto-Net du 13 juin 2005). Elle a également monté un projet commun avec Handicaps Motards Solidarité (lire Moto-Net du 16 mai 2005), qui "n’a reçu le soutien financier d’aucun des partenaires contactés, BMW Motorrad en premier", mais "tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement et nous espérons pouvoir le lancer d’ici début juillet", explique Paul Opitz.

L'association s'est encore penchée sur l'épineux dossier de l’ABS III, "au sujet duquel couraient pas mal de fausses idées, le tout encouragé par le silence de BMW et des concessionnaires". "Nous avons à cette occasion pu démontrer notre capacité à traiter des dossiers complexes et à fournir une information de qualité reconnue outre-atlantique par le BMW Motorcycles Owners of America (BMOA) comme l'information la plus complète et la plus pointue disponible sur le sujet", se réjouit l'AFMB. L'association a ensuite "informé tous les béhèmistes sur les conséquences d’un mauvais réglage du levier de frein avant, ainsi que sur la procédure leur permettant de prendre confiance dans le freinage résiduel", même si "BMW a rejeté notre demande de campagne d’information dans les concessions avant les départs d’été, cette attitude étant fortement préjudiciable à l’image que la marque a dans le domaine de la sécurité".

Les initiatives intéressantes et originales étant malheureusement rares sur le web moto, il convient de saluer chaleureusement le site de l'AFMB qui a su tirer parti de toutes les richesses d'internet, même si 15% de ses membres n'y ont pas accès (un journal papier est prévu à leur intention). Seul bémol : l'association prévoit que "les concessionnaires adhérents de la Charte AFMB bénéficieraient d'un joker dans le projet de classement", tout comme ceux qui soutiendraient Handicaps Motards Solidarité (lire Moto-Net du 16 mai 2005)... Or un classement se doit d'être le plus rigoureux possible en évitant le mélange les genres : n'oublions pas qu'un très généreux donateur peut aussi être un piètre mécano, tout comme un concessionnaire irréprochable ne peut pas aider personnellement toutes les bonnes causes du monde !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Honda et Takahashi font la pluie et les géants aux 8H de Suzuka 2026

Disputée sur le mouillé, voire sous des trombes d'eau, la 47e édition des 8 Heures de Suzuka a été dominée par Honda et son inoxydable Takumi Takahashi. Entre absence forcée de Zarco, podium historique pour BMW et mésaventures tricolores, ce compte-rendu revient sur une course où la météo a eu, comme souvent au Japon, le dernier mot.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2026 au Sachsenring

Le Grand Prix d'Allemagne, onzième manche MotoGP 2026, se tient du 10 au 12 juillet sur le circuit du Sachsenring. La course allemande marque le cap de la mi-saison et précède la traditionnelle pause estivale. Qui passera ses vacances en leader ?! Programme.
Creators Custom Clash : concours de préparations Harley-Davidson 

La Motor Company lance un "contest" de customisation opposant des créateurs de contenu européens en collaboration avec ses concessionnaires. Six prépas sont en finale de ce Creators Custom Clash 2026, dont une séduisante Street Bob bichonnée en France.
Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
Joan Mir et Dani Holgado chez Ducati-Gresini en 2027

L'équipe satellite Gresini annonce sa composition pour la prochaine saison de MotoGP : l'expérimenté Joan Mir fera équipe avec le débutant Dani Holgado sur les nouvelles Ducati Desmosedici 850 cc.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...