• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES MOTORISÉS
Paris, le 30 avril 2004

Remontée des files : le code de conduite hollandais

Remontée des files : le code de conduite hollandais

L'intervention hier à Paris d'Achilles Damen, président de la Commission mobilité de la FIM et procureur de la Reine aux Pays-Bas, semble avoir inspiré à Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, l'idée d'une Charte des deux-roues motorisés.

Imprimer

L'exemple des Pays-Bas, où les motards sont parvenus à négocier avec les pouvoirs publics un "Code de conduite" instituant les règles de remontée de file, pourrait prochainement inspirer la France.

"Aux Pays-Bas, la remontée des files de circulation à moto n'est plus explicitement interdite depuis 1991", explique Achilles Damen, président de la Commission mobilité, transports, sécurité routière et affaires publiques de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), membre de l'organisation de motards hollandais KNMV et procureur de la Reine aux Pays-Bas.

Achilles Damen

"C'est pratique, car si les motards peuvent remonter une file, ils contribuent à la raccourcir", poursuit-il. "De plus, la plupart des motos ne sont pas construites pour rester à l'arrêt avec le moteur en marche. C'est fatigant pour le pilote et cela pose des problèmes pour la moto (refroidissement au ralenti). Enfin, les motos n'ayant pas de structure déformable (carrosserie), le fait de rester à l'arrêt dans la file en tant que dernier véhicule devrait toujours être évité".

La remontée de file n'est toujours pas un véritable droit, mais elle est tolérée. Et s'il a respecté les règles prévues par le "Code de conduite" négocié avec les autorités, un motard victime d'un accident alors qu'il remontait les files ne verra pas sa responsabilité engagée. Un juge hollandais a ainsi eu recours à ce "Code de conduite" pour estimer qu'un motard renversé alors qu'il remontait une file avait fait preuve d'une extrême prudence et qu'il ne devait donc pas être déclaré responsable des dégâts occasionnés.

Le Code de conduite hollandais

"Des règles de conduite ont été développées pour les motards et d'autres pour les autres usagers", précise M. Damen. En voici la liste :

Pour les motards

  • utiliser avec précaution l'espace dégagé entre les files de voitures
  • rouler à une vitesse appropriée et faire en sorte que le différentiel avec la vitesse de la file de voitures ne soit pas supérieur à 10 km/h, afin de pouvoir juger voiture après voiture s'il est prudent de dépasser
  • ne pas remonter la file si la vitesse des voitures est supérieure à 30 km/h
  • utiliser les clignotants ou les warnings
  • faire attention aux automobilistes qui déboîtent brusquement pour aller sur un espace vide d'une autre file
  • faire attention aux portières qui s'ouvrent brusquement, surtout l'été
  • lorsque plusieurs motos remontent une file, se comporter tous de la même manière et rester l'un derrière l'autre
  • ne jamais utiliser la bande d'arrêt d'urgence
  • utiliser l'espace situé à droite de la file la plus à gauche

Pour les automobilistes

  • laisser libre l'espace situé à droite de la voie la plus à gauche. En général, l'espace est suffisant lorsque vous roulez au milieu de votre voie, mais vous pouvez aider le motard en roulant un peu à gauche ou à droite selon la voie que vous utilisez
  • signalez clairement un changement de voie et vérifier qu'un motard n'est pas en train de vous doubler
  • n'ouvrez pas votre portière

"Aux Pays-Bas ça marche", conclut Achilles Damen : "il n'y a presque plus d'amendes à l'encontre des motards qui remontent les files".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...