• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES MOTORISÉS
Paris, le 30 avril 2004

Remontée des files : le code de conduite hollandais

L'intervention hier à Paris d'Achilles Damen, président de la Commission mobilité de la FIM et procureur de la Reine aux Pays-Bas, semble avoir inspiré à Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, l'idée d'une Charte des deux-roues motorisés.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il m'est arrivé la meme mésaventure que Jean Paul (message du 28/09) hier sur la N118 (3 PV pour avoir simplement roulé (et pas comme un barge!) entre les 2 files de voitures). Je voulais savoir comment ca avait fini (mail perso : rafg@ifrance.com). Maintenant la seule chose qu'on peut dire de maniere generale sur la route c'est que le respect des autres usagers est essentiel, si on peut en plus rajouter un peu de courtoisie c'est encore mieux! donc que les automobilistes facilitent le passage aux motard et que les motard passent prudement et tout le monde ne s'en portera que mieux! Raf.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
très bien celle loi ! c'est aussi ce qu'on appelle la "courtoisie" ? en effet, les parisiens (en particulier) ont fait beaucoup d'effort sur le "laisser passer entre les voitures". Ca fait plaisir. Par contre, j'ai constaté une recrudescence des rétro droits rabatus... à croire que ça ne sert plus à rien ! Désolée pour les automobilistes à qui je les ai ouvert et au motards que cela peut gêner... mais nos "amis caisseux" nous voient quand-même mieux lorsque ceux-ci sont déployés. Aussi, ça ne sert de toutes façon à rien de le montrer à l'automobiliste car il ne comprend pas bien le language des signes ( ;-o )et 2 mn plus tard, il a oublié ! les utilisateurs de "traines-couillons auto et/ou 2 roues" n'ont même pas conscience qu'ils gênent l'ensemble des usagers. La sécurité de chacun incombe à tous... @ quand les panneaux publicitaires ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah le reve cette loi, pour ma part ce matin, j'ai eu droit aux CRS grincheux qui m'ont collé 3 PV a 135€ dont 2 avec retrait de 3 points chacun, pour avoir circuler en remontant comme tous les motards, la file de gauche sur la francilienne completement saturee. Il est certain qu'il devaient etre anti motards et n'ont rien voulu savoir. les amendes sont les suivantes (manifestement 3 PV pour la meme infraction) - le premier conduite excessive d'un vehicule en egard aux circonstances art413-17 du CR. (motard remontant les files dans une circulation dense.) ma vitesse etait de 20 kms superieure aux autres vehicules -le second depassement par la droite art 414-6 du CR (3 points sur le permis) - le troisieme pour conduite d'un vehicule sans laisser de distance de securite suffisante avec le vehicule qui le precede art r412-12 du CR (3 points sur le permis) je vais contester bien entendu car 6 points et 405€ ca fait cher paye! je souligne que je ne passais pas a plus de 20km/h du flot de vehicules.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Evidemment , il est tellement plus facile de rejeter la responsabilité d'un accident avec une moto sur l'automobiliste. Les motards pour la plupart sont aussi sans gènes que les automobiliste. Ils pensent que tout le monde les voit et par conséquent se permettent de rouler comme bon leur semble. Si les motos ne peuvent supporter du fait de leur conception, c'est simple on ne roule pas dans les files avec une moto. Je trouve la remontée des files dangereuse et une implication de surveillance supplémentaire. Si en belgique on ne penserait pas à verbaliser un motard qui remonte les files, cette dernière n'en n'est pas moins interdites.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour les vitesses indiquées dans ce code hollandais (30 et 10 km/h), ça me semble difficile à vérifier. D'autant que beaucoup s'octroieront des tolérances pour convenance personnelle. Pourquoi ne pas se contenter de fixer une vitesse maxi ? 30+10= 40 km/h facilement contrôlable au compteur (et au laser?).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut a tous. Je suis bien d'accord qu a paris le automobiliste son tres respecutueux en vers les motards, mais il sufi d'un abrutis qui confond lieu de travail et voiture, ces personne qui se foute de la vie des autres, et renverse les motards car il on trop la " flème" de regarder leur reto, moi je le leur retir car a trop laisser passer les chose, et de dire c'est pas grave je suis encore debout. Jusqu'au jour ou la comme moi tu te retrouve le boule par terre avec au passage des clavicule en l'air et que soufre pendant trois mois a l'hopitale,
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chapeau ! Voilà enfin une proposition positive, intellignete, concrête, réaliste, qui mettrait tout le monde d'accord (auto, motos et (gros) scoot). L'idée devrait être développée dans les médias télévisées (là où l'on touche du monde). Mais je suis sûr que l'idée hollandaise n'étant pas française, ces messieurs du GVT doivent être vexés de ne pas l'avoir eu + tôt (notre réputation d'arrogance connue dans les autres pays du monde que je parcours depuis 46 ans)et qu'ils la rejeteront. A quand ce dode de bonne conduite en France ? Un membre actif de la FFMC.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'une manière générale, arrivera t-on enfin à ce que ceux qui font les lois sur la conduite moto CONNAISSENT la conduite d'une moto ? Ce serait bien ! La société civile regorge de gens intelligents qui seraient de très bons conseils auprès des "pecnocrates".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Intelligent et pragmatique.Bon sens est politesse. Ainsi la pratique de la remontée de file est régulée et l'automobiliste sensibilisé sans être remis en cause, mais en lui faisant comprendre que partager la route cela présuppose de tenir compte de ceux qui l'utilisent en fonction de la spécificité du véhicule. A linverse aux motards de prouver qu'ils sont dignes de cette tolérance en en respectant les limites au lieu d'ajouter aux risques de cette pratique, ce que je constate bien souvent. Rouler en deux rous est un privilège. De grâce restons en dignes et n'excitons pas la répression aveugle et la nervosité des automobilistes, notre premier facteur de risque.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le fait d' utiliser l'espace situé à droite de la file la plus à gauche force cependant à rouler entre deux files de voitures. Du coup on s'oppose au principe général de la circulation qui voudrait que le véhicule le plus rapide roule le plus à gauche. Par la même nous nous exposons à des colisions avec une auto changeant de file(ça reste son droit). Moi je rêve d'une sorte de piste cyclable espéciale 2 roues motorisée entre la voie de gauche et le terre plein central et ce sur tous les grands axes quotidiennement encombrés. Vous me direz que rouler proche du rail de sécurité ça crain, mais le rail de sécurité ne déboite pas!! Vous me direz que ça coute cher qu'il faut adapter le réseau, on paye bien des sommes pharaoniques pour passer l'A86 en 2*3voies tout ça parce que les zones d'activitées de Velizy et St Quentin sont males desservies par les RER... Alors tracer une ligne en plus au sol...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je m'impose de ne pas dépasser env.60km/h dès que le flot de voitures fait l'accordéon, entre le presque arrêt et une vitesse réduite, et ça gêne souvent les "Buze, ou Leglaude", cela leur parait trop dur de respecter les autres mais aussi leur identité de motard (et donc la mienne). Ils se pensent invulnérables et ayant dès réflexes supérieurs à tout ce qui roule autour d'eux. L'exemple de ce matin est parlant, autoroute A1, 3 voies, 8h30, vers Aulnay chargée comme ts les matins, moi sur l'interfile la plus à gauche, et comme décrit plus haut à env. 60, deux motos roulant à vive allure sur la BAU tentent de se rabattre vers l'interfile de gauche, ayant aperçu que ma vitesse, étant donné les circonstances, allait les géner dans leur élan, ils continuent sur la BAU. Mais apercevant alors un Trafic labellisé "Gendarmerie", ils rejoignent sagement l'interfile, aucune possibilité pour moi de dégager de l'interfile, ils ont attendu tranquilement que la densité de la circulation s'éclaircisse pour me doubler par la droite et d'ailleurs sans un salut. Y'a du boulot à faire pour mettre dans la tête de ces kékés que l'interfile c'est pas de "la Play'2" ou qu'ils sont loin d'avoir le talent de Valentino.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Motard en île de France la règle hollandaise est appliqué par la majorité des motards et contrairement a certains je pense qu’il y a de moins en moins de motard agressif et e plus en plus d’automobiliste courtois envers les motards (exceptions des modus du téléphone) la il y a du boulots affaire
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Juste pour vous dire qu'en Belgique les mêmes règles sont d'application, et que de nombreux motards en profitent pour se rendre à leur boulot sans trop se soucier des bouchons .Mais attention aux automobilistes qui ne regardent que rarement dans leurs rétros avant de changer de file ; Salut et courage en France
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous, motard depuis 30 ans, jamais de voiture et toujours vivant je suis convaincu qu'il faut faire une différence, même administrative" entre les "motards" d'esprit et de comportement, les "roulent toujour" et les "motobilistes" qui ne sont que des caisseux sur une moto uniquement par beau temps. Ces gens jettent le discrédit sur les vrais motards, qui sont des gens infiniment respectueux des autres usagers, (Normal si on veut rester en vie). Comme il y en a très peu, ce serait facile de les répérer et de les distinguer de la horde des autres. Mais enfin, il s'agit de vivre ensemble en bonne entente avec du respect et pour pas mal d'automobilistes, voila une notion qui n'est pas vraiment acquise. V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourquoi s'arrêter à un code de conduite... Mettons-le dans le code de la route ! C'est une question de bon sens et de sécurité, alors codifions. Il y a tellement encore d'abrutis en voiture pour qui le rétroviseur et le contrôle en tournant la tête pour changer de file est une option... Pour la vitesse entre les files, rien n'excuse un automobiliste qui renverse un motard (ni le prétexte du "j'avais mis mon clignos ou celui de "il roulait trop vite"). Si on pouvait s'appuyer sur une base règlementaire, je pense que les automobilistes réfléchiraient à 2 fois en changeant de file avant d'abimer leurs voitures avec du sang de motard. Paraît-il que le Bonus auto est plus important qu'une vie foutue en l'air ?!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce qui est décrit est ce que l'on vit sur la rocade bordelaise d'octobre à avril : prudence et courtoisie d'un coté, tolérence de l'autre. Mais quand viennent les beaux jours sortent une frange de motards au comportement agressif qui sapent tout le travail de courtoisie fait l'hiver. Alors OK pour une charte du motard pour le partage de la route dans le respect de tous les usagers. Et puis si on ne tente pas, on ne saura jamais si ça peut marcher ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement, ces mesures font rêver!! D'autant plus qu'elles s'adressent aussi bien aux motards en leur rappellant tout de même de rester intelligents dans leur remontée de file, mais aussi aux automobilistes en leur rappellant que dans la mesure du possible, il est courtois de faciliter la remontée de files. Malheureusement, rien en France ce qui fait que parfois, on tombe sur un caisseux "justicier" qui ne saurait tolérer qu'un motard remonte une file, allant parfois jusqu'à une catastrophe humaine... et on tombe, comme l'a dit Leglaude, des motards faire de mme à moto, ces caisseux devenus motards pour gagner du temps, mais avec la mme mentalité à la con... et je pense que ceux là m'exaspèrent plus que tous les autres!! Bref, un bel exemple à suivre, mais dont je doute de la réelle applicabilité en France.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce code est très intelligent et pourrait servir de base dansles discussions avec les pouvoirs publics français. Il a également le mérite de clarifier les responsabilités en cas d'accident. Outre les relations motos/autos cela aurait aurait également le mérite de fixer les règles de conduite pour l'ensemble des motards (et autres deux roues) dont certains sont assez difficiles à gérer en ville y compris pour les autres motards (responsables dans leur grande majorité) car dans les filles il faut composer avec ceux qui se trainent (quelle qu'en soit la raison) sans laisser le passage et ceux qui tentent de forcer le passage par tout moyen, les premiers étant quelquefois à l'origine du comportement des second au détriment de ceux qui sont intercalés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis assez d'accord avec ce code bien que ça ne fait juste "justifié" ce qui existe déjà bien que 20 km/h serait plus judicieux ! pour ce qui des comportements de certains ... moi je fais parti de ceux qui roule "vite" donc donnant une mauvaise image soit disant , mais je ne donne jamais de coup de latte , ni invective les automobilistes s'ils ne se poussent pas assez vite ! j'assume ma vitesse et je remercie les automobilistes dans la mesure du possible ceux qui nous facilite le passage ! mais je tiens à vous signaler aussi l'attitude cer tains "motard": en effet si chacun roule à sa vitesse , ça je le conçois très bien et ça ne me pose aucun problème certains "trainards" outre le fait de créer un bouchon de moto , préfère rester sur "leur" file aux lieux de laisser passer ceux qui roulent un peu plus rapidement qu'eux ! je précise qu'ils voient très bien qu'ils sont suivis vu qu'ils regardent souvent dans leurs rétros !!! et c'est souvent ceux là qui donnent des coups de lattes et sont aggressif ! ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il est vrai que dans ce domaine les automobilistes parisiens sont exemplaires. Venant également de province, lorsque je traverse la France, en grande majorité les véhicules appliquant ce code de bonne conduite hollandais sont parisiens. De plus, ils font souvent comprendre aux motards qu'ils les laissent dépasser par la droite en serrant à gauche puis en actionnant le clignotant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Toujours s'appliquer à soi même les régles que l'on propose aux autres... Et si tout ca ne relevait pas tout simplemement de courtoisie ? je pense que les régles de bonne co-existence proposés en Hollande sont de bon sens, Mais 10 km/h j'aurais parfois du mal... Quant à la "minorité" (d'ahuris)qui abusent franchement, avec des comportements style 'coup de latte' , 'ou dépassement d'atomizator', il est clair que ca aide pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait d'accord avec le code hollandais. Mais encore une fois difficile à appliquer avec le "français". Ne pas dépasser 10 Km/h de la vitesse de la voiture que l'on double. A voir comment certains motards (si je peux appeler motards) se comportent sur le périph.... C'est plus facile de dire que c'est toujours de la faute des automobilistes et des autres. Mais je crois que nous devons avant tout avoir nous mêmes un comportement exemplaire avant de demander aux autres de nous respecter. Mais encore une fois le comportement d'une minorité ne nous aide pas
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Simplement pour indiquer qu'en Belgique personne ne songerait à verbaliser un motard qui remonte une file. Comportement considéré comme parfaitement normal puisque une moto est faite pour prendre moins de place sur la route et donc être plus mobile. Il serait ridicule d'être bloqué non par les voitures mais par un règlement. V.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai remarqué, étant de Province, qu'à Paris sur le Périph. les automobilistes font exactement comme le prévoit le code de bonne conduite Hollandais. Tous les motards ou presque remonte la file à une vitesse raisonnable... Que cela soit fait sur toutes les agglomérations pour vivre mieux les encombrements...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
motard banlieusard depuis 20ans,j'ai le sentiment qu'une certaine attention des automobilistes se fait sentir.Exeption faite de ceux qui confondent bureaux ou cabines telephoniques.J'ai souvent plus de soucis avec les motards eux meme ou tres lent ou sur une des files de droite ou trop rapides.Mais que va t-il ce passer avec des controles renforces des forces de l'ordre(comme a nantes ou enregion parisienne ou leurs seules cibles sont les 2 roues)?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net