• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS 2004
Paris, le 18 décembre 2003

Les professionnels à l'écoute du bruit

Les professionnels à l'écoute du bruit

L'OFDAM, groupement de fabricants et distributeurs d'échappements, organise lors des 2èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter un colloque sur les nouvelles obligations concernant les pots. Les explications du président de l'OFDAM.

Imprimer

"Le marché de l'échappement moto est en pleine mutation et tous les acteurs économiques doivent avoir une information à jour afin de pouvoir agir dans la légalité et en toute connaissance", estime François Cominardi, directeur commercial de Remus France et président de l'Observatoire français de la distribution des accessoires moto (OFDAM), qui organise une réunion d'information pour les motocistes dans le cadre des deuxièmes Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS 2004), les 11 et 12 janvier prochain à Montpellier.

Après la liquidation judiciaire de MIG (lire Moto-Net du 5 décembre 2003), le sujt est en effet plutôt brûlant et cette réunion se propose de présenter aux professionnels "les textes de lois à connaître pour exposer des échappements en toute tranquillité" et les "cas de dérogation pour les échappements compétition".

Moto-Net fait le point sur un marché en pleine mutation avec le président de l'OFDAM et actuel directeur commercial de Remus France, François Cominardi.

Evolution de la législation
Depuis le 20 février 1991, une dérogation du ministère de l’environnement est nécessaire pour fabriquer, importer, mettre en vente, louer ou utiliser un système d’échappement susceptible d’être adapté sur un véhicule réceptionné au titre du Code de la Route. Or en 2001, toute demande de dérogation est gelée au ministère de l’environnement : plusieurs fabricants et distributeurs se font épingler par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), même en présence de bons de commande spécifiques certifiant que les échappements étaient véritablement destinés à la compétition...

"En tant qu’ancien directeur commercial de Devil pendant sept ans et actuel directeur commercial de Remus, j’ai réagi", explique François Cominardi, "car s’il n’y a pas de dérogations, il n’y a plus de courses ! Ou alors, toutes les équipes en course sont dans l’illégalité, y compris celles dont les moto-clubs représentent des officiers des ministères publics !".

D'où la création de l'OFDAM en septembre 2001, qui rassemble 18 fabricants et distributeurs français d'échappements : AMV Exo 7, Arrow, Devil, Giannelli, IXIL, Marving, Micron, MIG, Moriwaki, MIVV, Ninja, Remus, Sito Leovince, Sebring, Termignoni, Thunder, Tournay Distribution et Yoshimura. Son but est de "fédérer les professionnels de l'accessoire moto par rapport à l'évolution du marché" et "anticiper le durcissement des lois".

Les échappements non homologués ont pratiquement disparu hors circuit
En 2002, l'OFDAM est convié à une "réflexion interministérielle sur les procédures de dérogations" et parvient à obtenir des dérogations délivrées dans les conditions antérieures, avec un bon de commande spécifique compétition.

Mais les conditions de dérogation sont à nouveau modifiées en avril 2003. L'OFDAM négocie donc actuellement avec la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la ministre de l'écologie, l'inénarrable Roselyne Bachelot, pour assouplir les procédures de dérogations en 2004, jugées "discriminatoires pour les fabricants et distributeurs français, ainsi que pour les pilotes français". Car si, en 2001, personne ne pouvait prévoir le renforcement de la répression sur les échappements non homologués, "en 2003 je peux vous assurer que les ventes d’échappements non homologués ont pratiquement disparu hors circuits", précise François Cominardi.

La difficile formation des forces de l'ordre...
"Aujourd'hui, les fabricants ont réussi à développer de nouveaux échappements homologués plus légers, avec des sonorités plus présentes, en toute légalité grâce à un nouvel intérieur qui combine le système "absorption" des pots racing et le système "réflexion" des échappements homologués", poursuit-il.

Malheureusement, les flics ne font pas toujours la différence et continuent à aligner des motards ayant simplement remplacé l'échappement d'origine par un échappement homologué de seconde monte... "Les représentants des forces de l'ordre (y compris les polices municipales dont la formation est plus réduite) ne savent pas toujours distinguer un échappement homologué, ou partent souvent du principe que l'utilisateur a modifié son échappement. Confortés par le courant antibruit actuel, ils sanctionnent à tour de bras, sans vérification ou avec des vérifications erronées. C'est un abus de pouvoir et nous ne devons pas nous laisser faire !", s'exclame le président de l'OFDAM.

La saisie d'échappements est illégale
Cette année, le lendemain du jour de fermeture du Mondial, Roselyne Bachelot annonce qu'un nouveau décret permettant la saisie des échappements non homologués sera promulgué en novembre. Or en décembre, toujours pas de nouvelles dudit décret !

"Tant que le texte n'a pas été publié au Journal officiel, la saisie d'échappements motos est donc illégale au regard du Code de la route", estime le président de l'OFDAM.

D'autre part, tant pour la vente en magasin que pour l’utilisation sur route, les échappements gravés d'un E suivi de numéros sont homologués sur route, comme l'indique l'article 2 de la directive 1999/101/CE du 15 décembre 1999 : "à compter du 1er avril 2000, les Etats membres ne peuvent, pour des motifs liés au niveau sonore admissible des dispositifs d’échappements des véhicules à moteurs, refuser la réception CE (...) d’un dispositif d‘échappement, ni interdire la mise en service de dispositifs d’échappements".

Ce texte ne fait d'ailleurs que renforcer l’article R321-12 du code de la route, qui prévoit que "tout équipement ou système dont le type a fait l’objet d’une réception CE ou équivalente et comportant la marque adéquate peut être commercialisé librement".

François Cominardi donne donc rendez-vous à tous les professionnels concernés dimanche 11 et lundi 12 janvier à 15h, dans le cadre des JPMS 2004, au Parc des expositions de Montpellier.

"L’OFDAM préconise d’éviter les hauts régimes en ville et la nuit et d’éviter la provocation gratuite, car c'est à ce prix que nous retrouverons un peu de tranquillité", conclut ce passionné impliqué depuis de très nombreuses années dans un dossier qu'il connaît sur le bout des doigts... Une évidence qui mérite d'être rappelée régulièrement, tant il est vrai que les comportements minoritaires d'une poignée de tocards peuvent très facilement retomber sur une communauté toute entière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...