Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANTIVITESSE
Paris, le 28 octobre 2003

Les radars automatiques fonctionneront vendredi

Les radars automatiques fonctionneront vendredi

Nicolas Sarkozy, Gilles de Robien et Rémy Heitz ont inauguré hier devant la presse le premier radar automatique à La Ville-du-Bois sur la RN20. Les premières machines commenceront à fonctionner vendredi et les PV partirtont samedi...

Imprimer

Radar ou pas, la vitesse moyenne sur la RN20 à hauteur de La Ville-du-Bois n'a probablement jamais été aussi basse qu'hier après-midi !

Bretelle d'accès fermée "sauf officiels", déploiement de flics sur les ponts et gardes du corps en protection rapprochée : Nicolas Sarkozy (ministre de l'intérieur), Gilles de Robien (ministre des transports), Rémy Heitz (délégué interministériel à la Sécurité routière) et toute une brochette d'officiels inauguraient devant la presse - et les automobilistes bloqués dans les bouchons - le premier radar automatique (lire Moto-Net du 22 octobre 2003).

Les radars déjà installés (lire Moto-Net du 24 octobre 2003) seront actifs à partir de vendredi et permettront d'envoyer les premières amendes samedi. "Celui-ci ne prend que par l'arrière et concerne donc aussi les motards", précise Raphaël Bartolt, directeur du projet Contrôle Sanction Automatisé. "Lors des tests, on a même chronométré une moto roulant à 188 km/h au lieu de 70 !" Sur une quatre-voies toute droite qu'on imagine bien dégagée (difficile de frôler le 190 en plein bouchon !), séparée par un muret central et au guidon d'une machine probablement prévue pour atteindre des vitesses bien supérieures, l'anecdote n' a pourtant rien d'exceptionnel... Mais elle ne rentre pas dans la case étroite du politiquement correct : "vitesse = danger".

L'automobiliste de base, qui a regardé une fois dans ses rétros pour faire plaisir à l'examinateur le jour du permis, qui déboîte sans clignoter en lisant le journal et qui roule à 1m50 de la voiture qui le précède, peut donc se rendormir tranquille : il respecte les limitations !

D'ici la fin de l'année, 30 radars numériques mobiles équiperont des voitures banalisées (15 pour la police et 15 pour la gendarmerie). L'un est déjà en fonction déjà dans les Yvelines et l'autre en Savoie mais ces équipements ne fonctionnent qu'à l'arrêt sur le bord de la route, pas en circulation.

La CNIL, hormis quelques aménagements cosmétiques visant notamment à faciliter l'accès du contrevenant à la photo prise par la machine, a émis un avis favorable. "Cette recommandation a été suivie d'effet", explique Rémy Heitz, "et nous enverrons la photo au contrevenant qui en fait la demande, comme c'est le cas actuellement. Ce système est validé sur la plan juridique et il existe déjà dans d'autres pays d'Europe soumis à la même législation européenne que nous".

Aucune tolérance autre que celle de la machine (+5 km/h jusqu'à 100 km/h et +5% au-delà) n'étant prévue, l'appareil devrait donc se déclencher à partir de 96 km/h sur route et de 137 sur autoroute. Un régime de faveur sera toutefois accordé au début sur le périph parisien : "comme il s'agit d'une boucle sur laquelle sont installés huit radars, il n'y aura pas de retrait de points car nous voulons éviter que les conducteurs perdent leur permis au bout d'un demi tour de périphérique !", explique Rémy Heitz.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...