• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUNNEL A86
Paris, le 29 juillet 2009

La FFMC devrait obtenir l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues

La FFMC devrait obtenir l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues

Après quatre ans de combats, la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) devrait obtenir cet automne l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues motorisés, qui en étaient exclus pour de mystérieuses raisons de sécurité.

Imprimer

"Persévérance et fermeté ont payé", se réjouit la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) dans un communiqué annonçant la probable ouverture aux deux-roues motorisés du nouveau tunnel de l'A86, en région parisienne.

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

Sorte de "super périph" francilien qui fait le tour du grand Paris, l'A86 était incomplète dans sa partie ouest jusqu'à ce que l'Etat n'entreprenne en 1995 les travaux d'un tunnel entre Rueil-Malmaison à Versailles, qui vient d'ouvrir ses portes à tous les véhicules... sauf aux deux-roues motorisés, exclus dès le début du projet par Cofiroute, chargée de l'exploitation...

Après avoir constaté que les motos y circulaient en toute sécurité lors d'un exercice avant l'ouverture du premier tronçon (lire Moto-Net.Com du 16 juin 2009), la FFMC a donc rencontré Patrick Strzoda, préfet des Hauts-de-Seine, qui lui a déclaré que "dans le respect des demandes de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, rien ne s'opposait désormais à la mise en place des procédures d'ouverture du tunnel aux deux-roues motorisés".

Table ronde en septembre...

M. Strzoda doit maintenant organiser une table ronde en septembre pour "mettre au point les modalités d'accès à l'ouvrage", indique la FFMC qui y sera représentée aux côtés du ministère de l'équipement et de Cofiroute.

Mais partant du principe que deux précautions valent mieux qu'une, la FFMC a décidé de lancer en parallèle une procédure de "recours en excès de pouvoir" auprès du tribunal administratif de Versailles. "Cette voie juridique, qui n'avait pu être exploitée auparavant (les délais légaux étant dépassés) est aujourd'hui accessible avec les derniers arrêtés publiés pour l'ouverture du tunnel", précise l'association qui veut éviter de se retrouver démunie devant un éventuel revirement de situation...

"Nous privilégierons la voie diplomatique mais ne voulons perdre aucune possibilité pour faire lever l'interdiction d'accès des deux-roues motorisés à cette infrastructure", prévient la FFMC dont l'objectif est d'empêcher "toute jurisprudence de ce type" et de négocier des tarifs préférentiels pour les deux-roues comme sur n'importe quelle autoroute. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Perso, je dis bravo à la FFMC, même si les démarches n'aboutissent pas ce que je ne veux pas croire. Mais bon, on ne sait jamais, faut rester vigilant. Dans tous les cas, il faut etre intransigeant pour tout ce qui concerne la liberté de circuler, c'est une question de principe. La préfète, patronne de la DSCR, Mme Merli n'a-t-elle pas dit récemment que les motocyclistes étaient des automobilistes comme les autres? Alors autant donc que les usagers de 2RM aient les mêmes droits. Restera ensuite à régler la question des parkings moto en ville, celle de la circulation dans les couloirs de bus, les remontées de file etc, etc, etc. La FFMCitoyenne a encore de nombreuses raisons d'être en Colère!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...