Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DURCISSEMENT
Paris, le 22 avril 2009

Les deux-roues motorisés dans le collimateur du gouvernement

Les deux-roues motorisés dans le collimateur du gouvernement

Annonçant le retour des belles virées, l'arrivée du printemps signifie aussi le renforcement de la répression routière. Et les récentes orientations prises par le gouvernement et la Police de Paris dénotent une forte volonté de traquer du motard !

Imprimer

A peine la météo se remet-elle à rendre le sourire aux utilisateurs de deux-roues que de sombres perspectives voient le jour au sein du gouvernement et plus particulièrement de la préfecture de Police de Paris...

Car nos têtes pensantes s'inquiètent des chiffres d'accidentologie des deux-roues. Des statistiques qui seraient - évidemment - liées à nos multiples infractions au Code de la route... Préoccupantes, ces statistiques présentent surtout la particularité de ne pas régresser assez rapidement, malgré les rada... les efforts déployés à travers l'Hexagone ces dernières années.

Insensible au fait que les ventes de deux-roues ont littéralement explosé dans la même période - particulièrement dans les grandes villes - affectant du même coup ces fameuses statistiques, le gouvernement a fait connaître sa volonté de mettre aux pas tous ces vilains motards en s'attaquant, dans un premier temps, aux utilisateurs parisiens.

Les deux-roues dans le collimateur du gouvernement

A Paris en 2008, pas moins de 5 200 blessés et quinze tués ont été recensés chez les utilisateurs de deux-roues. Et la tendance ne s'est pas ralentie durant le premier trimestre 2009 puisque sur treize personnes victimes d'un accident mortel de la circulation dans la capitale, "huit étaient au guidon d'un deux-roues", indiquaient cette semaine nos confrères du Parisien.

Interrogée à ce sujet par le quotidien, Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a ainsi déploré de constater que "nous sommes les plus mauvais en Europe". Ouverte à la pratique moto lors de sa prise de fonction, la déléguée interministérielle a quelque peu révisé sa position en annonçant des mesures pleines de la répression chère à notre gouvernement !

Si Michèle Merli réitère ses souhaits de consensus entre motards et forces de l’ordre, le ton se veut plus sévère et l'élue ne cache pas sa volonté de juguler rapidement l'accidentologie deux-roues par le biais de l'habituel arsenal répressif.

Un durcissement qui risque d'étonner les principales associations motos (FFM et FFMC) qui se félicitaient récemment d'avoir été écoutées par une déléguée s'affirmant prête à "expérimenter de nouvelles mesures en matière d’ouverture en direction des deux-roues motorisés, comme par exemple la circulation entre les files, sous conditions, ainsi que des mesures d’incitation à mieux accueillir les deux-roues motorisés dans l’espace urbain", (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008).

Des promesses "d'ouvertures" que l'on peut déjà classer dans les dossiers sans suite, comme le préfigurent les annonces émanant de la préfecture de Police de Paris : renforcement des PV "à la volée", policiers en civil traquant le moindre franchissement de ligne blanche dans la circulation cauchemardesque du périphérique, sans comptez une sévérité accrue pour les motos mal stationnées dans la Capitale !

Les deux-roues dans le collimateur du gouvernement

De là à dire l'exacte opposé des - beaux - discours de Michèle Merli, il n'y a qu'un pas... que la déléguée assume : "il y aura certainement, dans un premier temps, un dialogue de sourds", anticipe Michèle Merli. "Mais, ou c’est la loi de la jungle et le nombre de morts va encore augmenter, ou on se met autour d’une table pour trouver des solutions".

Des "solutions" qui se traduisent par l'installation désormais systématique de radars flashant par l'arrière et par l'achat de trois ou quatre Ultralyte, ces petits radars portatifs de la taille d’un caméscope qui permettent de suivre plus facilement un véhicule au milieu du flot de la circulation. "Ils sont d’une efficacité redoutable pour les motos" , avertit Françoise Hardy, la préposée à la Sécurité routière de la préfecture de Police de Paris : loin de nous l'idée de la contredire...

La préfecture de Police parisienne en profite aussi pour avertir que les policiers circulant en civil - une mesure prise en 2006 pour verbaliser les automobilistes téléphonant au volant - ont désormais pour mission première de traquer les deux-roues circulant dans les voies de bus ou remontant des files de voitures.

En définitive, le même refrain et les mêmes menaces qui se cantonnent pour le moment à la région parisienne... Pour le moment seulement, car nul doute que devant les rapides résultats obtenus - traduisez : une avalanche de retrait de points et son lot de brouzoufs emplissant les poches de l'État -, le gouvernement devrait vite étendre son actuelle pulsion répressive à tous les motards de France...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
une semaine sans 2 roues à paris remplacée par des 4 roues afin de démontrer la necessité de nos engins afin d'eviter le blocage de la capitale. la France est une Démocratie totalitaire. l'Etat se melle de tout et veut faire notre " sois disant bonheur" contre parfois notre gré.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...