• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIES DE BUS
Paris, le 15 novembre 2001

Bertrand Delanoë : "Je ne céderai pas !"

Bertrand Delanoë : "Je ne céderai pas !"

Interrogé par Moto-Net lors d'une rencontre avec les Parisiens, Bertrand Delanoë a clairement affirmé sa position sur la circulation des motos dans les voies de bus : "Je ne céderai pas !". Une position qui a au moins le mérite de la clarté...

Imprimer

Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, rencontrait hier soir les habitants du 10ème arrondissement de la capitale dans le cadre des rencontres de "démocratie citoyenne" instaurées par la nouvelle équipe municipale. Interrogé par Moto-Net sur la circulation des motos dans les couloirs de bus, M. Delanoë a très clairement fait savoir qu'il ne céderait pas : "Pour ce qui est des motards, ils doivent savoir que je ne céderai pas !". Une position qui a au moins le mérite de la clarté, et qui relativise largement la portée des négociations entamées par la Fédération française des motards en colère (FFMC) dans le cadre de la Commission 2 Roues de la Mairie de Paris avec l'adjoint aux transports Denis Baupin, également présent lors de cette rencontre...

Bertrand Delanoë"J'ai hésité, a confié Bertrand Delanoë, mais il s'avère que la présence des motards dans les nouveaux couloirs de bus fait courir un danger aux autres usagers". Quant aux risques encourus par les motards eux-mêmes, contraints de se faufiler dans le trafic automobile, ils sont rapidement évacués : "Qu'on me convainque de la dangerosité pour les motards, et on verra !", poursuit le maire de Paris...

Voici donc peut-être la piste à suivre pour les représentants de la FFMC dans le cadre de la Commission 2 Roues, à qui Denis Baupin a assuré qu'une initiative serait prise pour emmener en moto les responsables de la voirie, afin qu'ils mesurent mieux les conséquences des infrastructures non conformes pour les deux roues motorisés...

S'affirmant néanmoins "conscient des avantages offerts par les deux-roues motorisés, qui sont un mode de déplacement important dans Paris", M. Delanoë a ensuite évoqué la possibilité de réserver certaines voies de circulation aux motos sur quelques axes de la capitale... Sur les quais le dimanche matin, avant les rollers et les piétons ?

Denis BaupinDenis Baupin, maire adjoint vert chargé des transports, a ensuite précisé que "l'interdiction de circulation des motos sur les voies de bus est prévue par le Code de la route, et la trop large tolérance qui s'exerçait jusqu'à présent se faisait au détriment de la sécurité des usagers". "Nous discutons actuellement avec les représentants de la FFMC pour améliorer l'usage des deux-roues à moteur, mais notre préoccupation principale est la sécurité", a-t-il une nouvelle fois martelé. "Et je vous rappelle que la moitié des accidents dans Paris impliquent un deux-roues". Certes... Raison de plus pour leur permettre de rouler sur la file où ils sont le plus en sécurité, non ?

En attendant, les manifestations pour le maintien de la tolérance des motos sur les couloirs de bus et pour le stationnement sur les trottoirs se poursuivent, chaque samedi à 14h Place de la Bastille.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...