Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACQUISITION
Paris, le 11 juillet 2008

Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva

Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva

L'américain Harley-Davidson (Harley et Buell) vient de conclure un accord pour le rachat du groupe italien MV Agusta (MV Agusta et Cagiva) contre une somme 70 millions d'euros, qui inclut la reprise de la dette de MV Agusta estimée à 45 millions d'euros.

Imprimer

Le constructeur américain Harley-Davidson - qui détient les marques Harley-Davidson et Buell - vient de conclure un accord pour le rachat du groupe italien MV Agusta - marques MV Agusta et Cagiva - contre une somme 70 millions d'euros.

Ce montant, qui inclut la reprise de la dette de MV Agusta estimée à "45 millions d'euros environ", sera essentiellement versé à la famille Castiglioni, qui contrôle 95% du capital d'Agusta.

Quant à l'actuel président du conseil d'administration de MV Agusta Group, Claudio Castiglioni, il devrait conserver ses fonctions au terme de l'acquisition qui doit être finalisée dans quelques semaines. Selon les résultats financiers obtenus suite à l'acquisition, M. Castiglioni pourrait également percevoir une partie variable d'ici 2016.

Une MV Agusta F4 couverte de feuilles d'or 24 carats, dans le cadre de l'International Luxury Fairs

MV Agusta Group n'a produit que 5 819 modèles en 2007 et a "réduit sa production de manière significative en 2008, du fait de difficultés financières", indique le communiqué.

Avec cette acquisition du groupe MV Agusta, qui restera basé à Varèse, en Italie, Harley-Davidson poursuit son objectif de développement en Europe. "Les motos sont le coeur, l'âme et la passion de Harley-Davidson, de Buell et de MV Agusta", s'est réjoui Jim Ziemer, chief executive officer de Harley-Davidson : "les deux groupes produisent de bonnes motos et ils ont comme points communs des clients incroyablement fidèles et passionnés. En Europe, les marques MV Agusta et Cagiva sont réputées et synonymes de motos italiennes performantes, belles et haut de gamme".

Prochaine étape pour Harley-Davidson : nommer une équipe de direction avec un nouveau directeur général et reprendre la production des modèles actuels. Claudio Castiglioni conservera un rôle de dirigeant en tant que président et Massimo Tamburini, le célèbre designer, continuera à diriger le studio de design MV Agusta.

"Avec Harley-Davidson et sa profonde connaissance du côté émotionnel et commercial de la moto, je suis très confiant sur le fait que nos motos séduiront les clients pendant plusieurs générations", a pour sa part indiqué M. Castiglioni.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 7 commentaires
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...