Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VENTE DE MINI MOTOS
Paris, le 6 décembre 2007

Vives réactions suite à la condamnation d'un vendeur de mini motos

Vives réactions suite à la condamnation d'un vendeur de mini motos

Suite à la condamnation par le Tribunal correctionnel de Melun de David Simoes Gil, gérant du magasin Trex Motors, de nombreuses voix s'élèvent : FFM, FFMC et Codever notamment demandent une application plus sérieuse de la loi.

Imprimer

Selon nos informations, David Simoes Gil, gérant du magasin Trex Motors condamné par le Tribunal correctionnel de Melun pour avoir vendu des mini motos (lire Moto-Net.Com du 3 décembre 2007), s'apprêterait à faire appel de cette décision pour le moins surprenante qui, selon la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), "sonne le glas du sport moto".

Pour l'avocat de David Simoes Gil, "il n'y a pas à tortiller : la loi a été mal appliquée ! ", explique Sébastien Dufour à Moto-Net.Com en se référant aux débats parlementaires ayant accompagné le vote de la loi du 5 janvier 2006 sur la sécurité et le développement des transports : "les travaux préparatoires sont on ne peut plus limpides : le législateur voulait interdire la vente de véhicules trafiqués mais en aucun cas il ne visait les véhicules non destinés à la circulation sur la voie publique".

De son côté, la Fédération française de motocyclisme (FFM) affirme avoir pris connaissance "il y a quelques semaines" d'un "nouveau texte qui semble prendre en compte la problématique posée par ce jugement".

Car "ce jugement (du Tribunal correctionnel de Melun, NDLR) met en difficulté tous les concessionnaires commercialisant des véhicules de compétition (motocycles et quads), type motocross par exemple, qui par définition ne sont jamais réceptionnés car ils n’ont pas vocation à circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique", rappelle la FFM tandis que la FFMC "condamne ce détournement circonstanciel de la loi, ultime tentative pour tenter de juguler un phénomène sociétal".

Selon nos informations, ce document de travail prévoit que la dérogation prévue par l’article L 321-1 du code de la route s’applique à tout véhicule (cyclo, moto et quad) ayant fait l’objet d’une immatriculation ou n'ayant, bien que non réceptionné, vocation à être utilisé que dans un cadre sportif.

Dans le cas d'un véhicule immatriculé, un retrait de la circulation pourrait toutefois être prononcé si les transformations effectuées en vue de sa participation à une compétition ne lui permettent plus de satisfaire aux exigences de sa réception. Mais en aucun cas un vendeur de véhicules non homologués pour circuler sur la voie publique ne pourrait être inquiété. A suivre...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le lobby moto en France n'est pas assez puissant, donc l'Etat peux descriminer à tout va : bridage + de 100cv, mini-motos,etc... Attention ! La peluche moto que vous proposez dans la boutique, va être considérée comme mini-moto et peut-être interdite à la vente !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...