Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLLUTION
Paris, le 18 octobre 2000

Une moto polluerait autant que 147 voitures !

Une moto polluerait autant que 147 voitures !

Une enquête inédite du quotidien Le Devoir lève le voile sur les émissions d'oxyde d'azote (NOx) des motos... qui sont jusqu'à 147 fois plus élevées que celles des voitures !

Imprimer

Selon une enquête exclusive du quotidien québécois Le Devoir, parue aujourd'hui, une Harley FXDWG peut émettre sur route la même quantité d'oxyde d'azote (NOx) que 147 Honda Civic...

16 types de motos ont été testés l'an dernier dans les laboratoires du ministère canadien de l'environnement, afin de mesurer le taux de NOx rejeté dans l'atmosphère. La plus propre des motos testées, une BMW F650 de 1997, rejette en ville 0,09 g de NOx par mille parcouru - 1 mille équivaut à 1,6 km -, soit deux fois plus qu'un gros camion Ford F-150. Viennent ensuite la Yamaha V-Star Custom (1988) avec 6,6 fois plus de NOx que le même camion, la Honda Shadow (1100 cc, V4 de 1988) avec 6,7 fois plus, et la Suzuki Intruder (V2 de 1400 cc de 1999) avec 7 fois plus de NOx par mille. Mais la palme du rejet d'oxyde d'azote revient sans conteste à la Harley Davidson FXDWG (1500 cc, V2 de 1999), qui rejette l'équivalent de neuf camions Ford F-150 en milieu urbain pour chaque mille parcouru... "Si l'on compare cette moto à une voiture de cylindrée équivalente", note Le Devoir, "il s'avère que la grosse Harley émet en ville la même quantité d'oxyde d'azote que 22 Honda Civic côte à côte !".

Sur route, où les rejets polluants sont généralement moins importants qu'en ville, la moins polluante des 16 motos testées, la BMW F650, émet 0,22 g de NOx par mille, soit tout de même 22 fois les rejets d'une Honda Civic (0,01 g/m). Une Kawasaki Vulcan 800 cc recrache l'équivalent de 34 Honda Civic, et la Honda Shadow, pourtant du même constructeur, l'équivalent de 101 Honda Civic ! Quant à la Suzuki Intruder, elle rejette pour sa part les NOx émis sur route par 117 voitures Suzuki Esteem. Et là encore la palme du rejet de NOx revient à Harley-Davidson, dont la FXDWG contribue autant au smog et aux pluies acides que 147 Civic, Geo Metro et Suzuki Esteem confondues.

"La différence, explique Le Devoir, vient du fait que les voitures, contrairement à la plupart des motos, sont équipées d'injecteurs et non de carburateurs, de convertisseurs catalytiques à trois voies et d'ordinateurs de gestion de la combustion". En ce qui concerne la consommation d'essence, les motos testées par le journal affichent des moyennes équivalentes ou très proches de celles des voitures de cylindrée comparable, même si elles pèsent en général trois fois moins. Le Devoir note en effet qu'en ville, la consommation moyenne des motos se situe entre 4,7 litres aux 100 km pour la plus petite (BMW 650) et 6,22 litres aux 100 pour la Triumph T509 (900 cc). En comparaison, une voiture Esteem roule en ville avec 4,79 litres aux 100. Mais à consommation égale, les motos contribuent moins à l'effet de serre en ville avec des émissions inférieures d'environ 30 % à celles des voitures.

Au Canada, les motos doivent désormais limiter leurs rejets urbains de monoxyde de carbone (CO) à 19,2 g par mille. La plupart y parviennent très facilement, sauf la Triumph T509 et la Honda CBR 600F3 qui flirtent avec cette limite (16,93 et 16,62 g par mille respectivement). Or comme l'explique le journaliste du Devoir, Louis-Gilles Francoeur, "cette limite est d'autant plus facile à respecter qu'elle autorise des rejets de CO 5,7 fois supérieurs à ce qu'on exige des voitures et des camionnettes légères dotées de moteurs beaucoup plus importants. Et cette limite imposée à des motos d'environ 300 kg est presque quatre fois moins élevée que la norme imposée aux camions de plus de 2,6 tonnes"... Quant aux hydrocarbures totaux, la norme fédérale canadienne autorise le rejet par les motos de 8 g par mille parcouru, soit 31 fois ce qui est exigé pour les voitures et les camionnettes.

Enfin, Le Devoir rappelle que "les rejets d'oxyde d'azote sont la première composante du smog, qui occasionne au Canada des dépenses de santé de 1 milliard $ par an et qui serait responsable de la mort de 1600 personnes à Toronto". Les émissions de NOx, provenant principalement des véhicules à moteur, sont aussi la deuxième composante des pluies acides...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
0.25% du parc automobile est une remarque qui pèse sont poids. Faire des efforts sur l'écologie moto,oui pourquoi pas. Mais, avant tout, en premier, les semi-remorques n'ont pas le pied légé avoués et ils sont nombreux, non? Les petits livreurs en camionette, pour beaucoup fument de toutes les couleurs (blanc/bleu/noir) en région parisienne. Les cars de tourisme font tourner leurs moteur à l'arrêt sans les passager pour garder une bonne température de climatisation. Le problème ne viendrait t'il pas plutôt du comportement vis à vis de poignée ou la pédale d'accélérateur? Des options clim. ou la consommation électrique comme les phares allumés (évidemment c'est utile pour les 2 roues, on est d'accord). Et les phares à led qui ne consomment rien? Pourquoi on pourrait pas recharger notre batterie au nucléaire au lieu de fatiguer le moteur avec l'alternateur? Comment, se fait-il qu'une grande partie (je dis dis bien une grande partie) des livreurs en camionnette roule avec des engins qui ne semble pas capable de passer le controle technique? Pourquoi pas un controle technique pour les 2 roues? En tout cas, si on me propose un test de pollution de ma bécane, j'y vais tout suite pour savoir! Mais, je souhaite que tous les autres engins roulant ou pas y passe, sans oubli des tronçonneuse et autres tondeuses et générateur electrique, et que l'on fasse des statistiques sur le tout, même les engins de collection! Il faudrait aussi une norme sur les statistiques, et çà permettrait d'arrêter de surprendre tout le monde avec les "nouveaux" chiffres qui font peur. Vieux motard que jamais.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...