Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN PROVISOIRE 2006
Paris, le 11 janvier 2007

Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto en 2006

Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto en 2006

Le bilan provisoire 2006 de la sécurité routière fait apparaître une baisse importante du nombre de tués en deux-roues avec 770 morts en 2006 contre 881 en 2005. Le ministre continue néanmoins à les pointer du doigt et réclame toujours plus de sévérité...

Imprimer

Quand tu ne sais plus trop quoi raconter, dis du mal des deux-roues... Telle pourrait être la devise du ministre des transports, qui présentait hier le bilan provisoire de la sécurité routière 2006 (les chiffres définitifs ne seront connus qu'au printemps, mais la marge d'erreur est "inférieure à 0,5%", assure le gouvernement).

Visiblement peu concerné par le sujet, Dominique Perben a d'abord affirmé, comme un automatisme, que la situation des deux-roues n'était "pas satisfaisante" et qu'ils devaient à ce titre faire l'objet d'un "premier chantier prioritaire" en 2007 : "il n'est pas acceptable qu'un motard français ait deux fois plus chances d'être tué sur la route qu'un motard allemand (où la puissance n'est pas limitée à 100 ch et où la vitesse est libre sur certaines portions d'autoroutes, NDLR) : un tué sur six est un utilisateur de deux-roues alors qu'ils ne représentent qu'un usager sur 120", a indiqué le ministre.

Bilan provisoire sécurité routière 2006 : Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto

M. Perben a néanmoins reconnu à demi-mot le peu d'intérêt de ce constat, précisant que "bien sûr, c'est aussi un effet de la non protection" d'un utilisateur de deux-roues par rapport à un automobiliste dans sa voiture.

Mais ce n'est qu'après avoir consciencieusement pointé du doigt les motards et les utilisateurs de scooters que le ministre des transports a fini par admettre - du bout des lèvres ! - que "les données se sont un peu améliorées en 2006, avec 770 tués en deux-roues contre 881 en 2005".

Soit une baisse importante de -12,5% en un an, d'autant plus considérable que dans le même temps, les ventes de deux-roues (toutes cylindrées confondues) ont explosé de +16,7% !

Les diminutions du nombre de tués sont "élevées pour les motocyclistes", se contente de relever l'Observatoire national interministériel de sécurité routière en précisant qu'il était "en hausse de 1,3 % en 2005 par rapport à 2004", tandis que "les résultats sont stables pour les cyclomotoristes" (après une augmentation de 3,8 % en 2005).

Interrogé par Moto-Net sur la teneur de son "premier chantier prioritaire" visant les deux-roues sans même tenir compte de cette importante amélioration, le ministre a de nouveau récité l'éternel discours à base de "mode d'organisation de la voirie qui n'est pas toujours adapté aux deux-roues" et de "nouvelle génération de radars qui permettra de mieux contrôler la vitesse " en flashant par l'arrière...

Bilan provisoire sécurité routière 2006 : Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto

La nouvelle déléguée interministérielle, Cécile Petit (lire Moto-Net du 22 novembre 2006), a confirmé cette orientation en indiquant qu'elle allait à son tour "entamer un dialogue avec les associations de motards", car "il existe une incompréhension entre les deux-roues et les automobilistes, notamment en milieu urbain".

"Il faut que dans nos futures campagnes de communication, cette dimension des deux-roues soit davantage prévue", a également ajouté le ministre en se fixant comme objectif pour 2007 que le nombre de tués à deux-roues passe "sous la barre des 500" !

Enfin, interrogé par Moto-Net sur les chiffres proprement dits - et notamment sur la question de savoir pourquoi le gouvernement ne communiquait pas sur le nombre d'accidents -, Dominique Perben a soudain vu sa langue se transformer en armoire normande de fort beau gabarit, estimant après quelques instants de réflexion que "ce qui compte c'est la variation des chiffres, peu importe les chiffres que vous prenez"...

Bilan provisoire sécurité routière 2006 : Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto

Soit... Mais il n'empêche que pour être crédible en dénonçant "la situation non satisfaisante des deux-roues" par rapport aux autres catégories d'usagers, il serait tout de même intéressant de communiquer précisément sur le nombre d'accidents les impliquant.

Un nouveau "chantier prioritaire" pour Cécile Petit ? Car en raison du manque de protection inhérent aux deux-roues et qui n'aura échappé à personne - pas même au ministre ! -, il est en effet évident qu'à nombre d'accidents égal, le nombre de morts sera fatalement plus élevé sur un deux-roues que dans une voiture carrossée, airbaguée et ABSisée...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La grosse différence entre la France et ses voisins Allemands, Anglais, Italiens et Espagnols, c'est que la France ne produit pas de motos (hors Voxan qui reste un épiphénomène). Si un jour, il y avait une vraie industrie de la moto avec des emplois à la clef, le langage serait différent. Comme par hasard, dès que l'industrie automobile Française constate un recul de sa production, on entend parler d'un remaniement du permis à points...C'est tout, sauf un hasard !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une orientation simple pour la période 2007 / 2010 pour nos décideurs : si les statistiques chez nos amis d'Outre-Rhin sont bien meilleures que les notres, c'est que l'ensemble des décisions prises par leurs décideurs et faiseurs de lois UTILES sont efficaces. eh ben alors, prenons les comme modèles... c'est compliqué ça ? Pourquoi ce qui fonctionne ailleurs ne marcherait pas chez nous ? Un motard d'où qu'il soit est confronté aux mêmes dangers. Le seul hic c'est que les politiques d'ôù qu'ils soient n'ont pas les mêmes intérêts. Il y a les politiciens et les faiseurs de politiques constructives dans l'intérêt de tous. On sait ce qu'on a de ce côté du Rhin. Félicitations à nous tous, utilisateurs de 2 roues, pour le nombre de vie épargnées en 2006 et faisons en sorte quoiqu'il arrive que ces chiffres soient encore meilleurs dans l'avenir en partageant toujours la route avec tous les autres usagers de plus en plus sensibles à notre présence. C'est notre défi, nous ne pouvons faire que ça. N'attendons rien mais comportons nous avec responsabilité et en toute liberté.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et voilà, qui dira un jour haut et fort que la vitesse à moto c'est pas pareil qu'en voiture. Effectivement, les motos en Allemagne ne sont pas bridés et des portions de bitumes sont non pas limités et pourtant 2 fois moins de tués ???? Alors pourquoi ils nous cassent les bonbons encore avec une repression qui t'envoie en prison et te confisque ton véhicule alors que même le ministre le dit lors de ce point..... et personne pour pointer les incohérences du discours!!! Moi le mec je te l'aurait pointer :"tiens, vous faites une comparaison avec l'Allemagne, c'est interressant, ils n'ont pas de bridage et pas de limitation, êtes-vous sûr que l'accidentologie des motos est systématiquement liée à la vitesse comme vous cesser de le ressasser ?"
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cette fois ça y est, on ne pourra plus nous âbâcher que les motards sont les mauvais élèves de la sécurité routière. 12,5% de baisse du nombre des tués alors que le marché s'envole à plus de 16%, c'est mieux que la bagnole avec sa carosserie airbagisée et un marché qui stagne. Quant à madame Cécile Petit, gageons que les associations de motards qu'elle souhaite rencontrert (la FFMC, seule en l'occurence) sauront lui expliquer que la cohabitation auto/moto se passe de mieux en mieux sur le terrain...et que l'incompréhension viens surtout des autorités (Municipalités et surtout Préfectures). Mais bon, certaines vérités ne sont plus occultables et c'est tant mieux pour nous.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...