Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIVALENCE 125 PERMIS B
Paris, le 3 janvier 2007

Formation obligatoire pour les nouveaux permis B souhaitant conduire une 125

Formation obligatoire pour les nouveaux permis B souhaitant conduire une 125

A compter du 1er janvier 2007, les nouveaux titulaires du permis automobile (permis B) devront suivre une formation obligatoire de trois heures avant de pouvoir conduire une 125.

Imprimer

Restaurée en juillet 1996, l'équivalence permis B / 125 permettait à tout titulaire du permis auto depuis plus de deux ans de conduire une "motocyclette légère (125 cc maximum et limitée à 15 ch).

Dix ans après, face au boum spectaculaire du deux-roues en France (lire notre Dossier spécial) et à l'augmentation de l'accidentologie qui en découle mathématiquement, le gouvernement vient d'assortir cette équivalence d'une "formation obligatoire d'une durée minimale de trois heures", par un décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006 publié au Journal officiel du 31 décembre 2006.

Calquée sur le stage pratique du Brevet de sécurité routière (BSR), cette formation a pour objectif de "sensibiliser [les motomobilistes, NDLR] à la spécificité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés", car "en raison de l'absence de formation spécifique, ces conducteurs sont plus exposés au risque d'accident de la route pendant leurs premiers temps de conduite", estime le ministère des transports. L'obligation s'applique à tous les automobilistes qui auront obtenu leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007 et qui souhaiteraient conduire une 125 à partir du 1er janvier 2009.

"Cette décision résulte des propositions issues de la table ronde de mai 2004 avec les associations représentant les usagers de deux-roues motorisés, et de la concertation menée avec les organisations professionnelles représentant les établissements d’enseignement de la conduite", précise le ministère (lire Moto-Net du 26 mai 2004), ajoutant que "la formation pratique sera dispensée dans une école de conduite agréée ou une association agréée par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés".

A l'issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite. Le candidat devra alors se présenter à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l'autorisation de conduire une 125.

Et gare à celui qui ne suivrait pas la formation et n'aurait pas la mention sur son permis : il sera passible d'une contravention de 135 euros (4ème classe) et d'un retrait de trois points sur son permis... "L'immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge", ajoute la Sécurite routière.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Personnellement, ayant appris à conduire, auto et moto, avec mon père à 13 ans, et ayant passé les permis auto (1h) et moto (1h+1h), je ne vois pas l'intérêt de cette mesure ni même l'intérêt des permis auto et moto ou l'on apprends, il faut bien le dire sans se voiler la face, que des inepties, une sorte de test à gogols!.... car rien ne remplace l'expérience et + on commence tôt et mieux c'est....... pognon, pognon et pognon......A+ et bonne année.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Certes 3h, c'est complétement insuffisant, mais ça oblige au moins a pousser la porte d'une moto école et à entamer une démarche de formation, donc c'est positif. Et si après ca donne envie de passer le gros cube... tant mieux
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un peu le cul entre deux chaises, le gouvernement. Faire plaisir aux associations motophobes, auprès desquelles, un telle mesure aura valeur de progrès indéniable, parcequ'elles ne connaissent pas grand chose en matière de sécurité deux roues. Et satisfaire, par un geste, les associations motos, qui réclament plus de formation, pour plus de sécurité. Le geste est louable, même s'il me parait totalement inefficace. Apprendre, ne serait ce que les rudiments des rudiments du pilotage d'une 125, moto ou scoot, en 3 heures, me fait doucement marrer. A part rassurer le conjoint, les proches ou les simples d'esprit, 3 heures de formation donneront à peu près autant de résultats en matière de sécurité, que de vouloir apprendre le Braille à un manchot. Ce n'est pas parceque l'on conduit une voiture depuis deux ans, que le pilotage d'un deux roues devient inné. Alors, plutôt que de faire du rafistolage permanent, au gré des émotions de chaque gouvernement, que l'on mette en place d'une manière définitive, un permis Européen homogénéïsé, avec une formation sérieuse et adaptée, aux cyclos, aux 125 et aux motos, avec une réelle intégration de l'environnement deux roues, lors du passage du permis auto. Et que cette loi imbécile, sur la règlementation des 100cv, qui prend le motard Français pour un Zombie écervellé, et pour un Européen de seconde zone, soit définitivement abrogée par des décideurs enfin neuronés. Voilà mes voeux pour la nouvelle année ! Comme d'hab, ils auront les mêmes chances de survie, que les différentes promesses electorales de ces jours derniers...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A relire le rapport 2004 sur les statistiques d'accident de 2 roues - publié sur ce site- on constate que statistiquement cette mesure ne sert à rien ! Effrayant non ? La mesure statistiquement efficace serait d'initier les permis B à la conduite d'un 2 roues et les conducteurs de 2 roues à la conduite d'une voiture, pour que chacun prenne conscience de l'autre. A 53 ans, utilisateur de 2 et 4 roues, je ne rate jamais l'occasion d'emmener un copain automobiliste en moto. Quand à mes fils et leurs copains je leur démontre ce qu'est un angle mort sur une voiture, et pourquoi il faut s'en méfier. Bonne route à tous 2, 3 et 4 roues.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Eh bien : il était temps... La conduite d'un 2 roues n'ayant rien à voir avec celle d'un 4 roues. Même si celle si est limitée à 15cv. Le regard, toujours le regard, combien de fois n'ai-je pas vu de 125 faire des manoeuvres inconscientes... Ceci dit, certains motards aussi, mais ceux-là n'ont pas d'excuse car ils ont eu cette formation....

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...