Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIVALENCE 125 PERMIS B
Paris, le 3 janvier 2007

Formation obligatoire pour les nouveaux permis B souhaitant conduire une 125

Formation obligatoire pour les nouveaux permis B souhaitant conduire une 125

A compter du 1er janvier 2007, les nouveaux titulaires du permis automobile (permis B) devront suivre une formation obligatoire de trois heures avant de pouvoir conduire une 125.

Imprimer

Restaurée en juillet 1996, l'équivalence permis B / 125 permettait à tout titulaire du permis auto depuis plus de deux ans de conduire une "motocyclette légère (125 cc maximum et limitée à 15 ch).

Dix ans après, face au boum spectaculaire du deux-roues en France (lire notre Dossier spécial) et à l'augmentation de l'accidentologie qui en découle mathématiquement, le gouvernement vient d'assortir cette équivalence d'une "formation obligatoire d'une durée minimale de trois heures", par un décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006 publié au Journal officiel du 31 décembre 2006.

Calquée sur le stage pratique du Brevet de sécurité routière (BSR), cette formation a pour objectif de "sensibiliser [les motomobilistes, NDLR] à la spécificité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés", car "en raison de l'absence de formation spécifique, ces conducteurs sont plus exposés au risque d'accident de la route pendant leurs premiers temps de conduite", estime le ministère des transports. L'obligation s'applique à tous les automobilistes qui auront obtenu leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007 et qui souhaiteraient conduire une 125 à partir du 1er janvier 2009.

"Cette décision résulte des propositions issues de la table ronde de mai 2004 avec les associations représentant les usagers de deux-roues motorisés, et de la concertation menée avec les organisations professionnelles représentant les établissements d’enseignement de la conduite", précise le ministère (lire Moto-Net du 26 mai 2004), ajoutant que "la formation pratique sera dispensée dans une école de conduite agréée ou une association agréée par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés".

A l'issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite. Le candidat devra alors se présenter à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l'autorisation de conduire une 125.

Et gare à celui qui ne suivrait pas la formation et n'aurait pas la mention sur son permis : il sera passible d'une contravention de 135 euros (4ème classe) et d'un retrait de trois points sur son permis... "L'immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge", ajoute la Sécurite routière.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Personnellement, ayant appris à conduire, auto et moto, avec mon père à 13 ans, et ayant passé les permis auto (1h) et moto (1h+1h), je ne vois pas l'intérêt de cette mesure ni même l'intérêt des permis auto et moto ou l'on apprends, il faut bien le dire sans se voiler la face, que des inepties, une sorte de test à gogols!.... car rien ne remplace l'expérience et + on commence tôt et mieux c'est....... pognon, pognon et pognon......A+ et bonne année.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Certes 3h, c'est complétement insuffisant, mais ça oblige au moins a pousser la porte d'une moto école et à entamer une démarche de formation, donc c'est positif. Et si après ca donne envie de passer le gros cube... tant mieux
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un peu le cul entre deux chaises, le gouvernement. Faire plaisir aux associations motophobes, auprès desquelles, un telle mesure aura valeur de progrès indéniable, parcequ'elles ne connaissent pas grand chose en matière de sécurité deux roues. Et satisfaire, par un geste, les associations motos, qui réclament plus de formation, pour plus de sécurité. Le geste est louable, même s'il me parait totalement inefficace. Apprendre, ne serait ce que les rudiments des rudiments du pilotage d'une 125, moto ou scoot, en 3 heures, me fait doucement marrer. A part rassurer le conjoint, les proches ou les simples d'esprit, 3 heures de formation donneront à peu près autant de résultats en matière de sécurité, que de vouloir apprendre le Braille à un manchot. Ce n'est pas parceque l'on conduit une voiture depuis deux ans, que le pilotage d'un deux roues devient inné. Alors, plutôt que de faire du rafistolage permanent, au gré des émotions de chaque gouvernement, que l'on mette en place d'une manière définitive, un permis Européen homogénéïsé, avec une formation sérieuse et adaptée, aux cyclos, aux 125 et aux motos, avec une réelle intégration de l'environnement deux roues, lors du passage du permis auto. Et que cette loi imbécile, sur la règlementation des 100cv, qui prend le motard Français pour un Zombie écervellé, et pour un Européen de seconde zone, soit définitivement abrogée par des décideurs enfin neuronés. Voilà mes voeux pour la nouvelle année ! Comme d'hab, ils auront les mêmes chances de survie, que les différentes promesses electorales de ces jours derniers...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A relire le rapport 2004 sur les statistiques d'accident de 2 roues - publié sur ce site- on constate que statistiquement cette mesure ne sert à rien ! Effrayant non ? La mesure statistiquement efficace serait d'initier les permis B à la conduite d'un 2 roues et les conducteurs de 2 roues à la conduite d'une voiture, pour que chacun prenne conscience de l'autre. A 53 ans, utilisateur de 2 et 4 roues, je ne rate jamais l'occasion d'emmener un copain automobiliste en moto. Quand à mes fils et leurs copains je leur démontre ce qu'est un angle mort sur une voiture, et pourquoi il faut s'en méfier. Bonne route à tous 2, 3 et 4 roues.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Eh bien : il était temps... La conduite d'un 2 roues n'ayant rien à voir avec celle d'un 4 roues. Même si celle si est limitée à 15cv. Le regard, toujours le regard, combien de fois n'ai-je pas vu de 125 faire des manoeuvres inconscientes... Ceci dit, certains motards aussi, mais ceux-là n'ont pas d'excuse car ils ont eu cette formation....

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...