Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIVALENCE 125 PERMIS B
Paris, le 3 janvier 2007

Formation obligatoire pour les nouveaux permis B souhaitant conduire une 125

Formation obligatoire pour les nouveaux permis B souhaitant conduire une 125

A compter du 1er janvier 2007, les nouveaux titulaires du permis automobile (permis B) devront suivre une formation obligatoire de trois heures avant de pouvoir conduire une 125.

Imprimer

Restaurée en juillet 1996, l'équivalence permis B / 125 permettait à tout titulaire du permis auto depuis plus de deux ans de conduire une "motocyclette légère (125 cc maximum et limitée à 15 ch).

Dix ans après, face au boum spectaculaire du deux-roues en France (lire notre Dossier spécial) et à l'augmentation de l'accidentologie qui en découle mathématiquement, le gouvernement vient d'assortir cette équivalence d'une "formation obligatoire d'une durée minimale de trois heures", par un décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006 publié au Journal officiel du 31 décembre 2006.

Calquée sur le stage pratique du Brevet de sécurité routière (BSR), cette formation a pour objectif de "sensibiliser [les motomobilistes, NDLR] à la spécificité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés", car "en raison de l'absence de formation spécifique, ces conducteurs sont plus exposés au risque d'accident de la route pendant leurs premiers temps de conduite", estime le ministère des transports. L'obligation s'applique à tous les automobilistes qui auront obtenu leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007 et qui souhaiteraient conduire une 125 à partir du 1er janvier 2009.

"Cette décision résulte des propositions issues de la table ronde de mai 2004 avec les associations représentant les usagers de deux-roues motorisés, et de la concertation menée avec les organisations professionnelles représentant les établissements d’enseignement de la conduite", précise le ministère (lire Moto-Net du 26 mai 2004), ajoutant que "la formation pratique sera dispensée dans une école de conduite agréée ou une association agréée par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés".

A l'issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite. Le candidat devra alors se présenter à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l'autorisation de conduire une 125.

Et gare à celui qui ne suivrait pas la formation et n'aurait pas la mention sur son permis : il sera passible d'une contravention de 135 euros (4ème classe) et d'un retrait de trois points sur son permis... "L'immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge", ajoute la Sécurite routière.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Personnellement, ayant appris à conduire, auto et moto, avec mon père à 13 ans, et ayant passé les permis auto (1h) et moto (1h+1h), je ne vois pas l'intérêt de cette mesure ni même l'intérêt des permis auto et moto ou l'on apprends, il faut bien le dire sans se voiler la face, que des inepties, une sorte de test à gogols!.... car rien ne remplace l'expérience et + on commence tôt et mieux c'est....... pognon, pognon et pognon......A+ et bonne année.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Certes 3h, c'est complétement insuffisant, mais ça oblige au moins a pousser la porte d'une moto école et à entamer une démarche de formation, donc c'est positif. Et si après ca donne envie de passer le gros cube... tant mieux
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un peu le cul entre deux chaises, le gouvernement. Faire plaisir aux associations motophobes, auprès desquelles, un telle mesure aura valeur de progrès indéniable, parcequ'elles ne connaissent pas grand chose en matière de sécurité deux roues. Et satisfaire, par un geste, les associations motos, qui réclament plus de formation, pour plus de sécurité. Le geste est louable, même s'il me parait totalement inefficace. Apprendre, ne serait ce que les rudiments des rudiments du pilotage d'une 125, moto ou scoot, en 3 heures, me fait doucement marrer. A part rassurer le conjoint, les proches ou les simples d'esprit, 3 heures de formation donneront à peu près autant de résultats en matière de sécurité, que de vouloir apprendre le Braille à un manchot. Ce n'est pas parceque l'on conduit une voiture depuis deux ans, que le pilotage d'un deux roues devient inné. Alors, plutôt que de faire du rafistolage permanent, au gré des émotions de chaque gouvernement, que l'on mette en place d'une manière définitive, un permis Européen homogénéïsé, avec une formation sérieuse et adaptée, aux cyclos, aux 125 et aux motos, avec une réelle intégration de l'environnement deux roues, lors du passage du permis auto. Et que cette loi imbécile, sur la règlementation des 100cv, qui prend le motard Français pour un Zombie écervellé, et pour un Européen de seconde zone, soit définitivement abrogée par des décideurs enfin neuronés. Voilà mes voeux pour la nouvelle année ! Comme d'hab, ils auront les mêmes chances de survie, que les différentes promesses electorales de ces jours derniers...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A relire le rapport 2004 sur les statistiques d'accident de 2 roues - publié sur ce site- on constate que statistiquement cette mesure ne sert à rien ! Effrayant non ? La mesure statistiquement efficace serait d'initier les permis B à la conduite d'un 2 roues et les conducteurs de 2 roues à la conduite d'une voiture, pour que chacun prenne conscience de l'autre. A 53 ans, utilisateur de 2 et 4 roues, je ne rate jamais l'occasion d'emmener un copain automobiliste en moto. Quand à mes fils et leurs copains je leur démontre ce qu'est un angle mort sur une voiture, et pourquoi il faut s'en méfier. Bonne route à tous 2, 3 et 4 roues.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Eh bien : il était temps... La conduite d'un 2 roues n'ayant rien à voir avec celle d'un 4 roues. Même si celle si est limitée à 15cv. Le regard, toujours le regard, combien de fois n'ai-je pas vu de 125 faire des manoeuvres inconscientes... Ceci dit, certains motards aussi, mais ceux-là n'ont pas d'excuse car ils ont eu cette formation....

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...