Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS 2006
Paris, le 31 janvier 2006

Nouveau succès pour les JPMS

Nouveau succès pour les JPMS

Malgré une météo peu favorable, les 4èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter qui se sont achevées hier à Lyon sont un nouveau succès : avec 30% de fréquentation supplémentaire par rapport à l'an dernier, la mayonnaise semble prise.

Imprimer

Les 4èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) qui se tenaient pour la deuxième année consécutive au Salon Eurexpo de Lyon dimanche et lundi, ont attiré "très exactement 4 474 visiteurs (2 453 dimanche et 2021 lundi) dont 2 050 points de vente (contre 1 125 en 2005), soit une augmentation globale de 27% par rapport à 2005", expliquent les organisateurs.

"J'en espérais 5 000", avoue à Moto-Net Jean-Pierre Bonato, co-responsable des JPMS avec Alice Evénements, "mais compte tenu des conditions météo le bilan reste satisfaisant avec 5 930 professionnels de la moto réunis aux JPMS". La plupart des visiteurs du sud-ouest de la France, bloqués par la neige, n'ont pu faire le déplacement et certains auraient même mis "onze heures pour venir de Bordeaux !"

Nouveau succès pour les JPMS de Lyon

"Ce qui est très important cette année", poursuit Jean-Pierre Bonato, "c'est que près de 1 000 visiteurs sont venus assister aux deux journées complètes". Avec un tiers de visiteurs supplémentaires par rapport à l'an dernier mais un nombre d'exposants multiplié par deux dans des allées deux fois plus larges (20 000 m2), ces JPMS dégageaient mathématiquement une atmosphère nettement moins survoltée que l'an dernier.

"Les gens ont pu se rencontrer davantage dans le calme, car il ne faut pas oublier que les JPMS sont un rendez-vous de travail pour les professionnels", positive Jean-Pierre Bonato : "si tu mets un centimètre cube de sirop de grenadine dans un demi verre d'eau, le résultat sera nettement plus rouge que dans une bouteille entière. Mais au final, tu auras toujours pris la même dose de sucre !"

Nouveau succès pour les JPMS de Lyon

189 exposants étaient donc réunis pour présenter 710 marques (lire Moto-Net du 6 janvier 2006) pendant les deux jours de fermeture traditionnelle des points de vente.

En partenariat avec le distributeur AFAM, Philips lance ses premières lampes moto : les MotoVision et les ExtraDuty. D'après le constructeur, la MotoVision "permettrait de voir plus loin en produisant 40% de lumière plus blanche et en projetant un faisceau lumineux de 10 à 20 m plus long que les phares moto standard".

Nouveau succès pour les JPMS de Lyon

Outre le fait de mieux voir, cette gamme devrait également permettre aux motards d'être mieux vus. "Selon une enquête réalisée par l'Union européenne, 33% des accidents de moto en Europe sont causés par le fait que les autres usagers de la route n'évaluent pas bien la position de la moto", rappelle Philips. Les MotoVision pourraient donc apporter un semblant de solution au problème de visibilité des deux-roues, en offrant à leurs optiques une puissance augmentée mais surtout un reflet orangé spécifique... A tester !

De leur côté, les ExtraDuty bénéficieraient d'une durée de vie "nettement supérieure grâce à l'utilisation d'un filament haute résistance pouvant endurer des vibrations jusqu'à 20G".

Les lampes MotoVision (modèles H4 et H7) et ExtraDuty (modèles H4, H7, HS1, S2) devraient être disponibles aux alentours de 25 euros pièce à la fin du mois de février. Elles ne devraient être distribuées que dans les magasins spécialisés moto, afin d'éviter que les automobilistes ne s'en emparent...

Sur le créneau toujours porteur de la sécurité, deux marques s'intéressent à la protection des jambes du motard, trop souvent sous protégées :

ESquad n'avait pas lésiné sur les moyens, avec un Hummer suspendu à une grue mobile par... un de ses jeans ! Le secret ? L'Armalith, "seul tissu au monde à avoir une telle protection en une seule couche", fanfaronne le fabricant.

Nouveau succès pour les JPMS de Lyon

Obtenu par l'assemblage de coton avec une fibre "jusqu'alors réservée aux applications spatiales, militaires et off shore", ce jean offrirait "une très haute résistance à l'abrasion, aux accrocs et à la déchirure" tout en conservant "la légèreté, l'hydrophilité, l'aération et la lavabilité" de votre 501 préféré... La petite marque française a confié au cascadeur Rémy Julienne la réalisation d'une série de tests officiels selon la norme utilisée par la FFM lors de ces certifications. Au final, le pantalon résisterait 4,6 secondes, soit 2 dixièmes de moins qu'un cuir bovin de 750 g/m2, mais 2,5 secondes de plus qu'un jean 100% coton. Les jeans ESquad devraient être lancés début avril, mais ils se monnaieront au prix d'un pantalon de cuir haut de gamme (249 ou 299 euros selon les modèles).

Plus discrets, les pantalons australiens Draggin Jeans étaient également présentés pour la première fois en France par l'intermédiaire du distributeur suisse ADEO Ddiffusion. Ils utilisent une fibre éprouvée, le Kevlar, qui sous forme "tricotée" "dissipe la chaleur et laisse passer l'air", affirme le fabricant. Des renforts de Kevlar sont donc placées au niveau des fesses, des genoux et le long des cuisses. De nombreux modèles existent, du jean basic au modèle enfant équipé d'un élastique à la taille, en passant par le zip-off qui se transforme en short une fois descendu de moto ou le t-shirt 100% Kevlar à mettre sous son blouson léger et autres vestes et blousons renforcés.

Présents depuis trois ans sur le marché européen, les Draggin Jeans devraient débarquer en France au début du printemps entre 140 et 170 euros.

Nouveau succès pour les JPMS de Lyon

Les produits de l'année JPMS 2006

Les JPMS se sont achevées comme chaque année avec l'élection traditionnelle du meilleur produit moto de l'année. Plus de 150 produits concouraient ainsi dans treize catégories différentes, mais les grands gagnants sont incontestablement ICA Security (5 Trophées sur 13 !) et KTM (4 sur 13)...

Casque Route Casque Route :
Street Helmet - KTM
Casque Tout Terrain Casque Tout Terrain :
Thor Force - MAD
Équipement Route Équipement Route :
GPS Nüvi 300 - ICA Security
Équipement Tout Terrain Équipement Tout Terrain :
Race Light Pro Jacket, Racetech Pants EVO II - KTM
Accessoires Moto Route Accessoires Moto Route :
DG8 Acumen (Indicateur de rapport engagé) - ICA Security
Accessoires Moto Tout Terrain Accessoires Moto Tout Terrain :
Jump Start (Démarreur, compresseur de pneu) - ICA Security
Gants Gants :
Street Evolution Gloves - KTM
Bottes Bottes :
Sidi Crossfire SRS - UVSON
Alarmes et antivols Alarmes et antivol :
Bullet - ICA Security
Équipement de l'atelier Équipement de l'atelier :
Servante Facom / KTM
Équipement du magasin Équipement du magasin :
DIA (Détecteur Intrusion Alarme) - ICA Security
Spécial Innovation Spécial Innovation :
e-Solex
Spécial Femme Spécial Femme :
Sligth Silver - Caberg

Rendez-vous l'année prochaine à Lyon !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour répondre à Alimi, s'il y a 2 fois plus d'exposants (donc une surface de salon doublée) et des allées 2 fois plus larges, les allées peuvent sembler vides. Car l'augmentation de visiteurs est de 30%. On constate que les exposants ont compris l'intérêt des JPMS. Il reste à convaincre plus de motocistes à venir. Pourtant l'intérêt financier est réel. 1)transport gratuit : jusqu'à présent, c'est l'organisateur qui a payé le billet de TGV à ceux qui en ont fait la demande. 2)Gain de temps : sur un ou deux jours, vous allez rencontrer les personnes qui connaissent le plus le produit, vous pouvez poser les questions pointues, vous voyez les produits en situation. Quand le représentant vient en magasin (s'il vient...), vous pouvez passer moins de temps avec lui, et plus de temps avec les motards. 3)Expertise et confiance : les lecteurs de Moto Net peuvent le dire : l'utilisateur est de plus en plus pointu, mieux informé. S'il tombe sur un vendeur qui ne connait pas bien le produit, il perd confiance et change de "crémerie". Les JPMS ont démontré leur intérêt, c'est aux motocistes de monter maintenant dans le train (c'est gratuit), et c'est payant pour eux. Pour les lecteurs non professionnels, il y a bientot le Paris Moto Show, où vous pourrez certainement voir la majorité des produits exposés aux JPMS. Et les pros auront aussi leur journée réservée.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...