• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 13 décembre 2011

Essai Ultra Classic 2012 : la croisière s'amuse !

Plus de 3 000 kilomètres au guidon de la Harley-Davidson Ultra Classic Electra Glide 2012 devraient permettre de cerner les qualités et les défauts du vaisseau amiral US qui cube désormais 1 690 cc... Dernier road trip automnal en musique !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Riton c'est en relisant l'essai de l'Electra que je tombe par hasard sur ta réponse. Je n'ai pas la prétention que la RSV soit la meilleure routière qui soit ; cependant je ne retrouve pas sur la mienne les symptômes que tu as connus, sauf effectivement la lourdeur de la moto sur l'avant, surtout à petite vitesse, mais je m'y suis fait très vite ; certains mettent un pneu de 130 au lieu du 150, nettement plus léger mais j'y ai renoncé après une première monte car à l'usure le pneu plus petit fait un peu guidonner la moto. Et quand je vois que tu ne fais que 1.66 mètre, je dis chapeau pour avoir tout de même supporter une RSV, mais en relisant, est ce une Royal Star ou une Royal Star Venture dont tu parles ? Car ce ne sont pas les mêmes motos. Enfin, trève de commentaires sur la RSV, ici c'est un essai HD, juste pour dire que l'Electra est beaucoup plus légère à manier que la RSV pour un poids quasi identique sur la balance ; et la magie du Vtwin, que je côtoie par ailleurs, me fait durement réfléchir pour changer ma RSV contre une Electra A+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Bruno 975. Je réponds tardivement mais j'ai un parent qui vient d'acheter cette HD aussi pour info, je fais les sites la concernant. Je n'ai jamais eu de HD mais par contre une YAM ROYAL STAR ( achetée à 3000km donc neuve) que j'ai gardée 18 mois ( ai roulé 1 an avec - 12 000 km parcourus toutes saisons ) je l'ai aussi très vite remise en vente, pour les raisons principales suivantes : pas de frein moteur ni autre, une clée de contact qui se tord facilement vu sa longueur et son positionnement, faire le plein " un calvaire" si tu veux aller au bout les pompes " te jettent" parceque tu mets trop de temps pour les 5 derniers litres ( le dernier gallon US ),le point mort impossible à trouver. L'absence de frein moteur quant tu coupes ou rétrogrades ( sauf de 3è à 2è -une 1ère bien trop longue )et de freins tout simplement m'ont valu de BELLES CHALEURS à la conduite, moi qui roulait habituellement sur une BM K 100 RS ( que j'avais d'ailleurs gardée et que j'ai vite réactivée devant ce piège à l'usage qu'est la Royal Star ).De plus l'avant tombe dans les virages serrés, en montagne t'as l'impression de conduire un BUS vu son empattement et pour finir la tenue de route sur routes " fripées",stries sur routes en réfection, bandes de goudron de raccordement, tout cela du à un pneu avant qui tient plus du ballon de baskett que du pneu de moto de par ses dimensions , roue avant qui ripe au moindre gravillon.Ces machines n'ont vraiment rien à voir avec une routière et de surcroît les routières modernes. Ces customs pour moi personnellement sont FORTS EN GUEULE ( aspect valorisant et puis pour bcp de gens un custom " c'est une Harley "? te demande-t-on tout le temps ) Le seul point positif ,il faut bien qu'il y en ait un c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à l'acheter et aussi sur les conseils de relations motardes, C'EST LA HAUTEUR DE SELLE ( je mesure 1,66 m alors là y'a pas photo)que je regretterai. Voilà ami motard. Motardement Vôtre A+ peut-être.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
jadort votre publication et melleiur moto jamais vus
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Article intéressant, je roule en harley depuis 32 ans, en electra maintenant, je ne suis ni riche, ni rentier, c'est juste une passion que j'assume comme je peu depuis mes 18 ans...les journalistes jamais content, je veux bien prendre leur place et être payé pour essayer des bécanes...quoi que l'on dise une harley sera toujours une harley et tant mieux!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv,le trajet que je propose est loin de la route 66,ou du moins ce qu'il en reste,de plus malgre sa legend je n'ai pas la fixation sur cette route (j'aime le morceau au New Mexico),je connait des parcours beaucoup plus interessants (le bayou en Louisianne,la Upper peninsule du Michigan,Tennessee, Georgia,West Virginia,New York State...Ect.).A propos de la GS,nous voyons regulierement des teams d'Allemands sur des GS qui font carrement tout les US pendant de longue periodes,et pour tout dire je veux bien faire mon trajet en GS aussi,surtout si l'on met au programme des incursions dans le desert.Pour le moment la R1200C fait la blague,et je l'ai trainee dans des endroits assez rugueux ,disont, et elle est passee.(je suis sur motospot :keys loafer)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
key, tu pourrais quand même préciser que pour la route 66, par endroit c'est plutôt une 12gs qui s'impose.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et moi qui croyais que les Neanderthals avait disparu....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rouge: 1) mon comm n'est nullement ironique; 2) je vois mal où ta réflexion veut en venir au sujet du circuit que propose Keys; 3) en attendant, c'est HD qui fout la branlée à Suzuki si j'ai bien lu les récentes stats de vente. René: comme toi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sacré programme Keys Largo! On peut tous venir avec nos roadsters pan pan au cucul? Non pour moi ce serait bien entendu la loc d'une HD. Ah si j'avais les moyens... Bonnes Fêtes aussi vieux!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Keys, je ne sais si le commentaire de tony est ironique , mais pour moi cela montre bien l'état d'esprit des ricains qui se croient les maitres du monde... et qui se prennent des branlées partout où ils sont passés
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Keys: je t'attendais, et comme d'hab, je ne suis pas déçu...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Encombrement et poids la rendent intouchable pour mes besoins,mais j'aimerai bien en accrocher une au dessus du linteau de la cheminee gothique geante de mon chateau dans le Perigord (just a dream). Pour ceux qui critiquent apporter vos belles Italiennes et Japonaises a Miami,(je prend la HD) on se fait une peite ballade Mia>LA ,traverse des Everglades par la 41,remontee de la cote west de Floride>New Orleans>Corpus Christi>Brownsville>Laredo>Big Bend National Park(camping)>El paso(achat de bottes)>bien sur Las Vegas(jackpot)>Los Angeles> ce ne sera pas rougemaducat mais rouge mon Cucul...Joyeuse fetes a tous bande de maniacs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, Audi, et en tant que moine, je la prendrais bien une HD en 5° habit, et sans attendre de connaître la 66.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et la p'tite binouze...niet!! aux state c'est le taux 0 ! ou le soir, quand t'es à l’hôtel ! Je roule HD, mais je n'aime pas les électra , le batwing et tout ses compteurs, ça vas à l'encontre de l'idée que je me fais du monde HD.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La conclusion du commentaire de Ghile me plait bien et résume assez bien la "bête": "Bonheur et force tranquille" ! et le bonheur comme dans toute société "libérale avancée" à un prix et quel prix ! C'est le seul hic de cette machine, le bonheur n'est pas accessible à tous (quoique avec un petit surendettement)!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai euune electra recemment et si il y a un seul grand defaut aux electra et rod king c'est l'absence de marche arriere qui devrait etre en serie car reculer la moto dans une cote ,car deux autos vous coincent ,il faut etre au moins deux si ce n'est trois ,alors qu'avec une inversion du demarreur,ou une marche arriere electrique ca serait un jeu d'enfant !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La croisière s'amuse... mais pas à l'arrêt, même pas de marche arrière ni de béquille "robotisée", et encore moins de télécommande. Il manque même la télé cathodique, mais ça aurait fait encore plus lourd... Ce n'est pas une néo rétro, mais une vraie rétro (comme une Royal Enfield en somme) malgré de réelles évolutions et fiabilisation au fil du temps. Ce n'est pas forcément péjoratif, mais à ce prix-là, la copie de rétro doit être irréprochable et ce n'est même pas le cas, ne serait-ce lorsqu'on voit l'intérieur des pots au bout de quelques centaines de kms.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi qui ai seulement fait un essai de 55 mn au guidon d'un modèle 2010 neuf de 500 km équipé stage 1 sur des routes de campagne ,et en duo . j'ai pris grand plaisir ,prise en main facile au bout de 10 mn du couple à revendre tenue de route rassurante freinage confort protection rien à redire c'est une bonne machine et si j'avais le budget j'aimerais bien en posséder une . pour info je possède une Honda Deauville 700 abs de 2010 je roule 20 000km/an.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec Bruno il y pas de honte a etre un "paysan riche" ou un "pauvre" mec du sentier (2e arr)ou the star of St tropez,ou bandidoss a Tijuana,ou Heel's a Hambourg( là c'est moins rigolo) chacun sa passion, ceux qui font de l'enduro ils se prennent bien pour Mèo ou Salminen,et les pseudo Rossi y'en a partout. La machine ne fait pas le moine.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
P6x, Audi ne parle pas d'autoroute, mais de la route 66. Et là, pas sûr qu'ils soient si tolérants...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin un avis objectif sur l'essai de l'Electra, loin des clichés habituels sur Harley. Merci à Ghile. Je possède une "grosse machine" de ce type (pas une HD Electra, mais une Yamaha Royal Star Venture de style et gabarit identique mais avec un V4) et il est vrai que le plaisir de conduire ces mastodontes sur 2 roues se découvre au fil des kilomètres. Et avec un peu de maîtrise (et quoi demander d'autre à un motard) ce type de machine se conduit et se manoeuvre très bien pour ce à quoi elles sont conçues, et l'Electra est encoure plus facile que les grosses japonaises du même acabit Pour l'évolution du modèle depuis 1965, il s'agit d'une machine tout à fait différente, à l'image d'une Porsche 911 : style qui évolue modérément (pourquoi changer une ligne qui plaît !) mais la technique a suivi les progrès de ces 40 dernières années tout en restant fidèle à une architecture "ultra classique". J'ai également une Electra de 1996 (donc une Evo 1340 mais totalement déshabillée de son carénage et tour pack) et la différence avec un modèle 2010 conduite dernièrement est flagrante. Alors si vous n'aimez pas ce style de machine, dites le, mais restez objectif et il n'y a pas que des "paysans riches" pour acheter ce genre de bécanes ! La passion est à tous les niveaux, sportives, roadster, GT, TT, ou paquebots ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quelques remarques concernant cet essai: - Poids: l'angoisse en manoeuvre dont parle l'article disparaît au bout de quelques milliers de kms parcourus avec cette moto et se transforme en expérience et en habitude. - Sono: je reste dubitatif sur la qualité d'origine de la sono. Pour moi, elle est acceptable jusqu'à 80 km/h, à moins p-être effectivement d'être équipé des HP arrière, mais je reste étonné ou incrédule. - Tenue de route: là, sorry, mais je roule maintenant en Street Glide 2011 et le seul reproche que je peux encore trouver à ce nouveau chassis (depuis 2009), c'est encore et toujours une petite tendance au louvoiement dans les grandes courbes à grande vitesse. Donc, votre critique concernant le louvoiement sur autoroute est à mon avis plus imputable à la manière dont la moto a été chargée et pilotée tant il est vrai qu'une HD équipée du Tour Pack sur autoroute sera plus saine en duo qu'en solo (je dis bien avec le Tour Pack, chargé de surcroît) - Les caches latéraux occasionnent effectivement des grosses remontées de chaleur dans les jambes en été. Les tourings HD qui n'en sont pas équipées n'ont fatalement pas ce problème. Par contre, ces dernières protègent moins les jambes en hiver. Faut dont savoir ce qu'on veut. ceci dit, ces caches sont aisément détachables (ce que l'article ne dit pas) - Performances : l'Electra testée ici est bridée. Si toutes les HD arrivent en europe bridée, c'est simplement pour passer l'homologation (le mélange est très pauvre d'origine) Une fois acquise, il faut impérativement la débrider (Stage 1 dans le jargon Harley), vous obtiendrez ensuite de bien meilleurs performances (reprises et accélérations surtout), un moteur encore "plus rond", et un moteur chauffant bcp moins (je vous renvoie ici au point précedent sur las caches latéraux) - Encore une fois sorry, mais les platines ne sont pas montées rigides sur l'Electra (comme sur toutes les tourings et contrairement à ce que vous dites dans l'article). Elles sont fixées par un axe qui leur permet d'osciller (l'axe est sans doute trop serré sur la moto testée ici) - Enfin, oui, les HD sont chères. Mais en même temps, elles gardent une très bonne valeur de revente si elles sont bien entretenues. Et le manque de fiabilité est une histoire bien ancienne maintenant. L'air de rien, les HD d'aujourd'hui, sous leurs allures vintage, sont très modernes. - Je suis motard depuis quelques dizaine d'annnées, j'ai roulé sur bcp de machines (TDM, Ducati 900SS, CBR954, GSXR1000), j'ai même fait 4 ans de compétition au niveau national belge, et même s'il est vrai que les grosses HD sont d'abord conçues pour les grands espaces (américains ou européens), les railleries que l'on peut lire sur les HD me font gentiment rire tant je suis quasi certain que tout ceux qui en parle comme ça risquent fort d'eux aussi se retrouveront de toute façon un jour sur une aussi formidable machine qui vous fais découvrir la moto et les voyages qui vont avec sous un tout nouveau jour, celui du bonheur et de la force tranquille. Voilà mon avis, merci de m'avoir lu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, ici tu n'as pas de radars automatiques. Et les cops t'arretent lorsque tu vas vraiment TROP vite. Moi je fais 15 miles aller et retour par jour, l'autoroute est limitee a 60 miles, 65 apres. Mais la majorite des usagers roulent vers 70 voire 75 mph. A ces vitesses, ca passe. Par contre, en moto c'est vraiment dangereux. D'une part ici tu peux telephoner ou texter en conduisant. C'est pas interdit meme si ce n'est pas recommande. D'autre part, ici beaucoup ont un Pickup genre F150 et plus. Pas cool quand tu t'en prends un dans le dos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Audi, à 110 (km/h j'espere!), t'es deja en exces de vitesse là bas, et tu dois pas etre loin de la case prison
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Strictement rien à voir avec le modèle original (1200 FLH shovel et je ne parle même pas du pan-shovel,modèle qui a fait la liaison entre deux générations de big twin pan-head et shovel-head).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au risque de me faire que des amis, ce genre d'engin est tout juste digne de figurer dans la rubrique agricole... pour paysan riche!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la seul facons de poser mon cul sur une HD, se serait de me taper la 66 ou nashville,menphis ,new orleans,colorado...plein été, overdrive a 110,une petite mousse bien fraiche(une seule),pas de casque,tee shirt,BBking ou Steely dan en stéréo,les ray ban a la starky et roule ma poule sans réservation,sans horaires Librrrrrre.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.