• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP CATALUNYA
Paris, le 11 juin 2017

Compte rendu et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2017

C'est historique : Ducati enregistre deux victoires consécutives en MotoGP pour la première fois depuis 2010 grâce à la nouvelle démonstration de force et de maîtrise d'Andrea Dovizioso, qui remporte - sur le sec - le Grand Prix de Catalogne 2017 devant les Honda de Marc Marquez et Dani Pedrosa et la Ducati de Jorge Lorenzo. Malgré la 5ème place de Zarco, Yamaha fait en revanche grise mine avec les lointaines 8ème et 10ème positions de Rossi et Viñales...

Commentaires

@jules : pas de souci, on a le droit d'être d'accord, loll. Et contrairement à 46QDO (en ce qui concerne Burgess) je suis moins dans l'affectif, c'est certainement dû à son grand âge, loll (on a aussi le droit de charrier, non ? oui, oui on a le droit)
@TicaMoi, désolé, je ne sais pas comment le 16 je me suis débrouillé pour ne pas avoir vu ton poste de 9h41 quand j’ai commis le mien à 10h59. Si ça avait été le cas, je me serai abstenu de juste te faire écho. Les faits sont ce qu’ils sont, après son changement de chef mécano, Rossi est passé de 4° à 2° et ce dès 2014. Après, évidemment, de multiples éléments conduisent à un classement mondial, le chef mécano n’est que l’un d’entre eux.
@fireblade18 : "tu es trop aveuglé par ton idolatrie" ... quand on a rien d'autre en magasin faut bien sortir une connerie du genre !!
@TICAMOI je ne vais pas en rajouter une couche , tu es trop aveuglé par ton idolatrie , mais tu n'est pas un cas isolé sur ce sujet alors passont....par contre non je n 'ai pas oublié 2016 du tout Rossi se mettant au tas plusieurs fois , seulement 2 GP de gagnés et Marquez titré 3 GP avant la fin du championnat...faudra que tu m'explique comment le titre etait largement a sa portée ???
@jules : Michelin pour cette saison fait clairement de la m...e. Les pilotes sont quasi unanimes sur le sujet. Concernant Burgess, même impression et ce ne sont pas les soucis récents (que Vinales a également - Burgess t'es où ? loll) qui me feront changer d'avis.
Débat intéressant. Il y a ceux qui, d’une façon ou d’une autre essaient des tirer le meilleur d’une machine plus ou moins réussie par les ordinateurs des ingénieurs concepteurs, et ceux dont le travail brouille les pistes (c’est le cas de le dire), entre autre ceux qui entretiennent les bitumes et ceux qui font les pneus. Cela a toujours été, même si j’ai l’impression que ces pire ces dernières années. Pour revenir à Rossi/ Burgess, pourquoi ai je l’impression qu’il y a eu une amélioration des résultats de Rossi après le changement de chef mécano? D’accord difficile d’affirmer qu’il y a une relation de cause à effet…
@fireblade18 : depuis que Burgess est parti et au regard de la saison 2013, je pense que Rossi n'a pas eu tort. Depuis 2014 Rossi s'en sort plutôt très bien. "on comprend mieux pourquoi il ne domine plus" ??? t'as oublié 2015 et 2016, le titre a été largement à sa portée et c'est pas un Burgess qui aurait changé grand chose.
@fireblade18 : "un article GP inside et hop rossi est ingenieur", WTF ???? t'as un problème de compréhension du français et pour cela je peux rien pour toi. Cet article met en perspective les talents de metteur au point de Rossi via les dires de FURUSAWA, point. Tu confonds la mise au point et la conception : ne t'en déplaise un pilote participe activement à la mise au point. Personne ici n'a jamais affirmé que Rossi allait donner les coups de clefs lui même ... m'est avis que s'il n'est que "pilote", en partant de n'importe quelle moto de série, tout juste sortie du concessionnaire, il trouverait et appliquerait des réglages aux petits oignons bien plus vite que n'importe qui ici !!
@TICAMOI Whoooaa un article GP inside et hop rossi est ingenieur. Tu me permettras de douter du bien fondé d'un article ressortant d'un site internet belge ou pas un des soit disant "journalistes" ne mettent les pieds sur un circuit et pondent leurs articles via des traductions d 'interview etrangères parfois plus qu 'amateur . Sachant que ton article date de 2012 et que Rossi a foutu dehors Burgess par la suite , on comprend mieux pourquoi il ne domine plus....Et oui Burgess etait LE lien entre la reussite de Rossi et la mise au point de la M1. Rossi donne son ressenti et l'ingenieur donne les instructions pour regler la moto , il a suffisament d 'experience en GP pour donner un ressenti precis mais en aucun cas des talents d'ingenieur-metteur au point et c 'est le cas pour tous les pilotes...le seul diplome que Rossi possède lui a été donné a titre honorifique ( diplome en communication ) par une université italienne quand il était a sa grande époque de domination. Je ne met pas en doute le talent de pilote de Rossi mais laissez a ceux qui travaillent dans l'ombre ( ingenieurs et mecano ) la gloire qu'ils méritent et arretez de lui donner des compétences qu'il n'a pas .
Édifiant et instructif sur ce qu'est la "mise au point" ! On comprends même (on le savait déjà en fait, mais dit par un ingénieur moto ça prend une certaine importance, pas juste un brouhaha venant du paddock) la bérézina Rossi Ducati "si les ingénieurs de chez Ducati ne suivent pas les instructions de Rossi, ils risquent d’avoir quelques difficultés en plus". La première partie de la citation "Je pense que Valentino va faire exactement ce qu'il a fait pour nous" est elle aussi assez explicite non ? ... la mise au point !
Fireblade, la brouille Rossi-Burgess en 2013 est entièrement le fait de Rossi !! qui s'est entêté (comme il sait le faire !!) pendant 5/6 GP à régler la Yam/2013 comme celle qu'il avait quitté en 2010 ...totalement contre l'avis de Burgess....qui savait que les pneus ne l'avaient pas attendu ! Burgess a eu des propos jamais tenus avant, la cata Ducati par dessus....= clash ! ....dommage....Furusawa est le père de la M1 il a eu Biaggi dans les pattes ! le lien de TicaMoi est édifiant......Biaggi a toujours été nul en développement.....et d'ailleurs Furusawa n'a pas fait de vieux os chez Yam après le départ de Rossi....abandonnant "son enfant" aux mains de Lolo....
Je sais pas moi, les pneus que tu évoques toi même en ce qui concerne Honda et un châssis qui a du mal à tourner. Un détail que Rossi avait détecté à l'inter saison mais comme Vinales cartonnait les chronos, bem les concepteurs (tu sais les ingénieurs) n'ont pas prêté attention à ses dires ... en gros hein, juste pour rigoler ! Mettre au point ce n'est pas concevoir. Tiens, un petit lien qui pourrait t'aider à comprendre : http://www.gp-inside.com/1474/10-avr-2012/furusawa-rossi-sent-la-moindre-modification-et-la-telemetrie-lui-a-toujours-donne-raison ... comprendre ou arrêter avec la mauvaise foi.
@TICAMOI t'es trop marrant , qualité de description egale metteur au point . trop fort . Alors explique moi pourquoi il galère autant avec la M1 en ce moment ton super metteur au point..
L'ingénieur conçois, le couple pilote mécano met au point (les finitions quoi) ! Et sans une bonne qualité de remontée d'information du pilote, le mécano a du mal. C'est pour cela que l'on parle du talent de metteur au point de Rossi : son extrême précision quant à la description des réactions de la moto.
@fireblade18 : "on est pas sur un forum dédié a rossi", et ? aurais-je insinué le contraire ? ce que tu penses de Rossi, peu me chaut et tu pourras venir le dire ici autant que tu voudras ... par contre ne lui prêtes pas des paroles qu'il n'a pas prononcé, ça fait tâche dans ton argumentaire, surtout venant d'un spécialiste auto proclamé. Et puis t'as pas dû saisir le sens de mon post ou je me suis mal exprimé, alors je précise : arrêtes avec ton manichéisme quant aux supporters; on a l'impression d'un match du bien contre le mal ... saoulant à la fin. Essaie l'humour, c'est truc courant chez les motards.
@46QDO entierement d'accord avec toi au sujet de BURGESS , preuve que quand le chef mecano n'y arrive pas , c'est pas ROSSI qui va y arriver a sa place . Le tréteau de l'epoque etait une bouse et ROSSI malgré tout son talent de pilote n'a pas fait de miracles . Et chez ducati il n'y avait un ingenieur de génie comme FURUSAWA a son arrivée chez yamaha . Car petit rappel pour les amnesiques , la M1 c'est pas ROSSI qui l'a mis au point c'est FURUSAWA et l'equipe technique , bien sur avec les sensations et tout le talent de ROSSI derriere.
héhéhé....juste pour remettre du charbon dans la chaudière...ou, la balle au centre !.....je me souviens d'une réflexion de Lolo, négociant encore et toujours son contrat Yam, d'il y a 3 ans je crois (?) " je pourrais aussi être rapide sur une autre moto...." suivez mon regard d'acier.....
A sa décharge, "Jerry" Big-Burgess a eu une carrière de rêve, Honda-Doohan, puis Yam-Rossi, de vraies équipes et de vrais champions ! son duo avec Rossi a quand même fait gagner la Yam en 2004 (en 1 hiver!) alors qu'elle n'avait guère brillé avant ! et le Gp afrique/sud 2004 est encore, pour moi, un énorme moment de Motogp ! (au passage, où sont les "adversaires de Rossi d'il y a 13 ans ??) Donc le Jerry, débarquant chez Ducat ...1 fois champion ! ne pouvait pas douter dans quel infâme merdier il posait sa clé de 13 ! ...et je continue de penser que Vale a fait 1 belle connerie de le virer...Galbusera ne lui arrive à la cheville....pas nul pour autant...
@TICAMOI on est pas sur un forum dédié a rossi donc il faut faire avec tous les genres mon petit ....le motogp ne se resume pas a un seul pilote . Je n apprecie pas du tout lorenzo en tant que personnage ( et tout autant rossi d'ailleurs) mais je respecte leurs palmares ...Apres ce que tu penses de moi ou de ma facon de penser , je m'en tape a un point que tu n'imagines meme pas. Pour la ducati , relis mon post et tu comprendras que je prends bien en compte que ce n'est plus la meme quand je parle de "tréteau de l'epoque".
Chouette un espoir de polémique !... Burgess ? Marrant, des titres à la pelle, en conséquence une côte d’amour inoxydable…jusqu’à ce jour. « Le gros Burgess », c’est vrai qu’il faut avoir un sacré melon pour balancer, à jeun, les fameuses 80 secondes. Il plane en ce moment une odeur de fin de règne, de changement d’ère...
@fireblade18 : les jugements binaires, la mise en boite, la généralisation du style "les canaris" un moment faudra arrêter, hein !! Beaucoup qui n’apprécient pas Lorenzo ne sont pas fan de Rossi. De plus être venu ici régulièrement le torse bombé en prétendant être un "vrai" passionné car "vrai" connaisseur (je résume) et passer sous silence le fait que les Ducati n'ont juste plus rien à voir ... enfin bref. T'es le seul sur ce post à vouloir "polémiquer" ... en déformant la vérité en plus; je comprends pas, tu as soit-disant des oreilles attentives dans le paddock et t'es encore à te tromper sur la paternité de la blagounette de Burgess ?? Comme déjà dit, si tu as des comptes à régler nome le ou les pseudos en question ...
C'est le gros Burgess qui prétendait régler cette daube en 80sec Fireblade....le Valentin qui avait roulé dessus était moins optimiste " maintenant il faut qu'on la fasse tourner" ....mais ...allez..une saison de "basses eaux" pour Lolo !..... qui est toujours un très grand pilote ....
J'étais sur place , et ce GP m'a donné entiere satisfaction. Les ducatis officielles sont vraiment tres performantes , super content pour DOVI et bien sur pour les deux officiels du HRC qui ont menés leur RCV sur le podium. Pour les yam officiels et leurs pilotes c'est un week end a oublier , ils etaient dans les choux du debut a la fin contrairement aux tech3 qui ont fait un GP remarquable. Preuve que les contre performance du HRC n'a rien a voir avec le niveau de performance de la moto , mais cette année ca va se jouer sur la perf des pneus et les conditions climatiques . Pour LOLO sa 4eme place est tout a fait respectable , laissons lui le temps , apres tout son super metteur au point , nonuple , et ex- coéquipier n'a jamais réussi a faire quoique ce soit sur le tréteau de l'époque et comme les canaris non jamais cru dans le talent de por-fuera il serait normal de lui accorder une saison d adaptation , lui n'a jamais annoncé pouvoir regler la ducati en 80 secondes.....
Paroles d'Orfèvre, Il est fier l'ibère. Laissons lui le temps de faire abstraction de ses automatismes de puriste éthéré du guidon afin d'en adopter d'autres plus conformes et plus efficaces pour dompter la bête.... Ceci dit, il est vrai que chez Ducat, ils n'y sont pas allés de main morte pour le pécule... et pour un résultat loin d'être une assurance tous risques. Le encore tout chaud exemple Rossi et ses dents cassées aurait pourtant du les laisser "aware". (Pour paraphraser un fameux philosophe)
Dans la vinasse tiède et frelatée Smat !!... et aussi dans les commentaires ambiants sur "Lotorenzo"....3 à Jerez (14sec)...oooh miracolo.....le génie est ressorti de la bouteille !!...(8 au Mugello, Petrux loin devant et Dovi gagne !!).....4 à Montmélo à 9sec....hossana !! touché par la grâce !! ...mais il est pas malade le Lolo.... pas convalescent non plus !!...il est pilote d'usine N°1 ET.......LE MIEUX PAYÉ du plateau !! 12 barres/an !! 665 millions de ma grand mère par ...mois !...alors il peut se bouger la raie un peu plus que 12 tours sur 25 ! pendant que Dovi, 4 victoires et payé comme un intérimaire..... le met dans le vent !!
"Le LOTO-GP" ! .... Mdrr Mais où va t-il chercher tout ça ?
@46QDO : y a du jaune aussi dans le navet ... d'ici à ce qu'on dise qu'il a roulé comme une patate et le pot au feu sera servi, loll.
Bon....bon....ben.......vu que Rossi et sa brèle roulent comme 2 endives (y'a du jaune dans l'endive !)...j'ai regardé les "autres"...Folger m'a beaucoup plu !..sorti du néant...battu d'un souffle ! mais devant les "factories" SI ça veut encore dire quelque chose ?? ..le ptit Marco ...bourré x5 !!! a bien mené sa RCV , Pédro aussi et Dovi sans gastro...a fait un GP ....académique !.... juste ce qu'il faut quand il faut....en mode ... livret A !.... LOLO......(11 millions/an = plutôt.... LOTO-GP !!)......est au-dessus de toutes critiques acides....je crois savoir de quoi il souffre...il est narcoléptique !...quand il se réveille...il fait plaisir !! La déconfiture totale !....c'est Iannone, 1 grosse sec devant Guintol, sorti du Motogp depuis ...pffffff.....ce formidable attaquant n'est même plus l'ombre...... de l'ombre de son chien !!! P.......j'attends ...j'attends.... de voir rejaillir le feu... d'1 "ancien" volcan.......(Maître Jacques fait quelque chose !!)....il ne pourra pas rester chez Suz...
Du suspens, du vrai!
Bravo à Dovi , victoire méritée / Un Marquez qui joue les épiciers mais qui reste sur ses roues , ça risque de compter en fin de saison / Lorenzo en dents de scie : ma qué ? / Rossi et Viñales perdus , pour une fois / Zarco auteur d'une remarquable "remontada" (14e à 5e) , ce gars enchante le plateau motoGP ...
les ducati sont revenues devant et ca va durer, même si ce n'est pas avec leur pilote numéro 1, ils vont peut être modifier leur classement interne. Grand prix bizarre, tous les jours il y avait des usines qui avaient des problèmes mais jamais les même ?????, ce qui est sur c'est qu'ils peuvent refaire le revêtement pour l'année prochaine
Bestof: 
1
Qui l'aurait prédit? Comme quoi en Moto GP tout peut arriver mais dans les derniers tours quand on voyait Dovi sagement resté derrière Pédro on se disait qu'il préparait quelque chose et qu'il en fait sous la poignée! La ducat a fait de sacrés progrès comme Ferrari en F1, remarquez ils ne sont pas très loin l'un de l'autre! Bravo à Gigi dall Igna qui garde toujours son calme et qui ne se laisse jamais déborder par les problèmes et la pression!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net