• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2015

La FFMC contre la voie réservée aux bus et taxis sur l'autoroute A1

La FFMC contre la voie réservée aux bus et taxis sur l'autoroute A1

La Fédération française des motards en colère (FFMC) juge " contraire à la sécurité routière et à la mobilité des Franciliens " l'ouverture mercredi prochain d'une voie réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1. 

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) juge "contraire à la sécurité routière et à la mobilité des Franciliens" l'ouverture mercredi prochain d'une voie réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1. 

Voie de gauche réservée aux bus et taxis

Ce projet initié par la Direction des routes d'Ile-de-France (DiRIF) et expérimenté en 2009 pour fluidifier les transports collectifs entre Paris et son principal aéroport, Roissy Charles-de-Gaulle, entre en vigueur mercredi 29 avril 2015.

Du lundi au vendredi de 6h30 à 10h00, un panneau s'allumera pour indiquer que la voie la plus à gauche est réservée aux taxis et aux bus de la RATP (n°252, 350 et Roissybus), au réseau PAM (service de transport de personnes à mobilité réduite) et aux lignes de bus régulières des compagnies aériennes.

Simultanément, la voie de droite du périph extérieur est interdite à la circulation au niveau de la Porte de la Chapelle pour faciliter l'insertion.

Des dispositifs pour le contrôle automatique seront naturellement chargés de sanctionner tout manquement à ces nouvelles obligations : sur l'A1, en cas d'infraction à la signalisation limitant la circulation sur la voie dédiée au seuls bus et des taxis, l'amende est de 135 € tandis que sur le boulevard périphérique extérieur, en cas d'infraction à la signalisation interdisant la circulation sur la voie de droite, l'amende est de 35 €.

Il s'agit d'une "mesure dangereuse, contraire aux impératifs de mobilité et de partage de la route", dénonce la FFMC en estimant qu'elle rentre en conflit avec l'expérimentation sur la circulation inter-files des motos et scooters dans les embouteillages...

"Concrètement, ces deux mesures conjuguées amèneront les motos à se faire doubler par des taxis et des bus sur des différentiels de vitesses importants", prévient la FFMC en soulignant que même en cas de problème, "le véhicule non autorisé sur la voie réservée sera immédiatement flashé, même dans le cas d'un évitement classique".

"Tous les usagers autres que ceux des transports en communs et des taxis subiront cette décision", déplore encore la FFMC, car "la saturation prévisible de l'A1 et de tous les axes aux abords de la capitale allongera considérablement les temps de trajets".

La FFMC contre la voie réservée aux bus et taxis sur l'autoroute A1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...