Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mars 2015

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Le premier Dark Dog Rallye Moto Tour, nouvelle appellation du championnat de France des rallyes, débute dans moins de 15 jours ! Pilotes et teams sont fins prêts pour des bastons qui s'annoncent d'anthologie... MNC fait le point.

Imprimer

Le premier Dark Dog Rallye Moto Tour, nouvelle appellation du championnat de France des rallyes, débute dans moins de 15 jours ! Pilotes et teams sont fins prêts pour des bastons qui s'annoncent d'anthologie... MNC fait le point.

La première édition du championnat de France des rallyes routiers sous l'appellation Dark Dog Rallye Moto Tour (lire MNC du 21 novembre 2014), sera lancée le 21 mars avec le rallye de Toulon organisé par ADPSM, première manche du calendrier 2015 qui compte sept épreuves.

Option Sports Evenements compte donner un nouvel élan donné à une discipline qui en avait besoin, avec plus de visibilité et de communication pour contribuer à amener de nouvelles têtes et pérenniser le rallye routier.
On peut déjà s'attendre à une belle organisation de la part des experts du feu Dark Dog Moto Tour (Option Sports Evenements / ADPSM) grâce à leur expérience dans le domaine des rallyes sur route depuis plus de douze ans.

Le rugby dans la course

Fred Michalak, joueur du Rugby Club Toulonnais et sélectionné pour l'équipe de France, est le parrain de cette première manche du championnat de France des rallyes moto 2015.

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Le rugbyman vient d'ouvrir une salle de sport à Toulon, la Full Crossfit Toulon, qui fera partie des animations pendant le rallye avec une présentation de ses activités par les coaches.

Les forces en présence

Les pilotes sont motivés ! Julien Toniutti, champion de France en titre, compte bien faire le maximum pour s'octroyer un quatrième titre scratch (et égaler ainsi le recordman des titres scratch de la discipline, Marc Troussard himself !

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Comme en 2014, Julien pilotera une Yamaha MT-09 aux couleurs de Yamaha Motor France 2B/Moraco et du concessionnaire Yamaha Team Delétang 41.

Le pilote Moto-Net.Com ne devrait pas faire que de la figuration sur ce championnat 2015, même s'il a très à coeur sa préparation pour une nouvelle participation au Manx GP sur l'Ile de Man en vue de courir prochainement au Tourist Trophy !

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Parmi les clients sérieux pour le titre scratch 2015, on retrouve le vice champion 2014 en la personne de Laurent Filleton aux commandes d'une KTM 1290 Super Duke R du KTM Team France (lire MNC du 2015), qui n'a pas l'intention de laisser le champ libre à Julien Toniutti !

Tout comme Bruno Schiltz, troisième scratch en 2013, au pied du podium en 2014 et toujours dans le top 5 des deux derniers Dark Dog Moto Tour : le pilote du Team Paris Nord Moto/Ultimate Driver pilotera une MV Brutale 800 RR. Avec sa solide équipe, Bruno a tous les atouts pour prétendre lui aussi au titre suprême 2015 !

Nouvelle catégorie Scooter

Le championnat de France des rallyes moto voit naître une nouvelle catégorie dans ses classements : la catégorie Scooter ! Peu de candidats y sont aujourd'hui inscrits (seulement trois pour l'instant sur la liste des engagés au rallye de Toulon), mais souhaitons que cette nouveauté ait un succès grandissant.

Les lecteurs du Journal moto du Net pourront naturellement suivre de près le championnat grâce à Marc Troussard, envoyé spécial de Moto-Net.Com sur les rallyes, qui tentera d'obtenir le titre de champion 2015 de cette catégorie pour le moins inhabituelle dans la discipline la plus ancienne du sport motocycliste... Qui a dit qu'un scooter n'était pas une moto ? Il y a deux roues et un moteur, non ? Alors !

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Marcus pilotera le nouveau Yamaha T-Max 2015 aux couleurs du Team Delétang, préparé aux petits oignons par la dynamique équipe de mécanos du concessionnaire Yamaha.

Son scoot' sera notamment équipé de feux additionnels directionnels Alarmex, dont nous pourrons vérifier l'efficacité dans nos prochains reportages sur les épreuves de rallye.

On notera parmi les inscrits "Scooters" au rallye de Toulon la présence de Mathieu Bruneau, vainqueur de cette catégorie lors de la dernière édition du Dark Dog Moto Tour au guidon d'un Honda Integra… Ca va bastonner aussi chez les scooters !

Des teams pour le championnat constructeurs

Lancé en 2014 par la commission des rallyes, le championnat constructeurs, remporté par Yamaha Team Delétang, est reconduit cette année.

Pour Yamaha, le Team Delétang remet donc son titre en jeu et sera de nouveau représenté par Julien Toniutti sur la MT-09 et Marc Troussard sur son T-Max !

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

KTM s'investit également dans ce challenge : le KTM Team France et le concessionnaire KTM CTM83 à Six Fours (83), armés de deux des meilleurs rallymen - Laurent Filleton sur KTM 1290 Super Duke R et Florent Derrien sur KTM 690 Duke R (lire MNC du 26 février 2015).

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Mais il faudra compter aussi avec le Team Paris Nord Moto/Ultimate Driver, coaché par Michel Bonneau, ex-rallyman de renom qui soutiendra Bruno Schiltz (MV Brutale 800 RR) sous l'oeil avisé du patron de Paris Nord Moto, Robert Doron.

Une équipe Kawasaki est également en lice pour le championnat constructeurs avec le Team 212, qui compte parmi ses pilotes Sébastien Brugues, premier "new comer" lors de la dernière édition du Dark Dog Moto Tour. Sébastien s'alignera au guidon d'une Kawasaki ZX 6 R.

Le championnat de France des rallyes moto risque bien d'être particulièrement disputé cette année : à suivre sur MNC pour vivre toutes les courses derrière le guidon !

Rendez vous à Toulon les 21 et 22 mars pour le lancement de l'aventure, mais aussi dès la semaine prochaine pour le programme détaillé de l'épreuve du rallye de Toulon et des animations qui l'accompagneront. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...