Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 octobre 2014

Le Codever soutient la famille de Martin Pugliesi au procès de Tarascon

Le Codever soutient la famille de Martin Pugliesi au procès de Tarascon

Quatre ans après la mort de Martin Pugliesi, tué à l'âge de 18 ans le 19 juillet 2010 en percutant un câble tendu en travers d'une digue du Petit-Rhône sur laquelle il circulait à moto, le procès aura finalement lieu le 18 novembre à 8h30 devant le tribunal correctionnel de Tarascon (13).

Imprimer

Quatre ans après la mort de Martin Pugliesi, tué à l'âge de 18 ans le 19 juillet 2010 en percutant un câble tendu en travers d'une digue du Petit-Rhône sur laquelle il circulait à moto, le procès aura finalement lieu le 18 novembre à 8h30 devant le tribunal correctionnel de Tarascon (13).

Audience reportée

Mise à jour du 21 novembre 2014. Suite à une grève des avocats, l'audience prévue le 18 novembre devant le tribunal correctionnel de Tarascon a été reportée à une date ultérieure. A suivre...

Le syndicat mixte qui gère les digues (Symadrem), "poursuivi pour homicide involontaire, sera vraisemblablement représenté à l'audience par son président M. Schiavietti, maire d'Arles", estime le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) qui invite ses adhérents et sympathisants à "venir soutenir la famille dans cette difficile épreuve", tout en précisant bien qu'il "ne s'agit pas d'un appel à manifester".

"Quatre années de combat"

"Après quatre années de combat, un procès va enfin avoir lieu", se réjouit le Codever qui sera représenté à l'audience par son directeur Charles Péot : "il aura fallu beaucoup de ténacité aux parents de Martin pour obtenir ce renvoi en correctionnel. Plusieurs fois, le non-lieu a failli être prononcé. C'est finalement grâce à une reconstitution sur les lieux de l'accident, avec un motard de la police jouant le rôle de Martin, que le procureur s'est trouvé totalement convaincu".

Selon le Codever, les pièges tendus dans les chemins ("barbelés, chaînes, câbles, pieux, herses, etc.") par les opposants aux loisirs motorisés dans la nature ont causé "depuis fin 2005 près de 50 victimes, dont une dizaine sont décédées".

Une proposition de loi restée lettre morte...

Le Codever, qui milite pour faire évoluer la législation en matière de fermeture des voies privées tout en soutenant les victimes de pièges dans les chemins dans leurs démarches, "regrette que le député Michel Vauzelle, qui avait déposé une proposition de loi en ce sens, ait abandonné ce combat en 2012".

Le Codever soutient la famille de Martin Pugliesi au procès de TarasconCette proposition de loi du 18 novembre 2010 visait à "interdire l’usage de clôtures et barrages non correctement signalés et visibles en travers des lieux de passage". Le député (PS) des Bouches-du-Rhône souhaitait obliger les propriétaires à "signaler correctement les câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes ou tout autre objet qu'on peut trouver en travers d’une route, d'une voie, d'un chemin, d'une piste, d'une allée, d'un parcours, ou de tout autre lieu de passage".

Elle était soutenue par le Codever, la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération des randonneurs équestres de France, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Fédération française de cyclisme (FFC) et la Mountain Bikers Foundation.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...