• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2014

Honda Racing remporte les 8H d'Oschersleben 2014

Honda Racing remporte les 8H d'Oschersleben

Le Honda Racing a remporté samedi sa première victoire aux 8H d'Oschersleben, devant le Yamaha Racing GMT 94 Michelin et le Bolliger Team Switzerland, qui se place deuxième au classement provisoire du championnat du monde derrière la Yamaha du GMT 94. La Kawasaki SRC n°11, en revanche, a dû se contenter de la 10ème place (7ème EWC) suite à

Imprimer

Le Honda Racing a remporté samedi sa première victoire aux 8H d'Oschersleben, devant le Yamaha Racing GMT 94 Michelin et le Bolliger Team Switzerland, qui se place deuxième au classement provisoire du championnat du monde derrière la Yamaha du GMT 94. La Kawasaki SRC n°11, en revanche, a dû se contenter de la 10ème place (7ème EWC) suite à une chute en tout début de course, mais occupe la 3ème place du provisoire.

"On fera tout pour gagner au Mans, le championnat n'est pas encore fini !"

La Suzuki n°1 du SERT est également partie à la faute dès le premier tour. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon terminent tout de même 6èmes (4èmes EWC) devant le Team 18 Sapeurs Pompiers et le Monster Energy Yamaha YART, tandis que Flembbo Leader Team, National Motos et Motobox Kremer by Shell Advance complètent le Top 10 en EWC.

Au guidon de la Honda Racing britannique qui tient enfin sa première victoire, les pilotes français Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray ont su résister à la pression imposée dès le départ par David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines sur la Yamaha Racing GMT 94 Michelin, retardée par une chute en fin de course mais qui conforte sa première place au championnat avec 21 points d'avance.

Honda Racing remporte les 8H d'Oschersleben

Les Honda Boys, 4èmes au classement provisoire du championnat du monde devant le SERT, ont également dominé les "grands" hommes verts de l'équipe suisse, Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter, 2èmes au provisoire.

"La saison a été difficile pour le team, donc cette victoire fait du bien à toute le monde", se rejouit Julien da Costa : "après les problèmes au Bol d'Or et à Suzuka, on méritait de gagner et on aborde Le Mans de manière très positive".

"On avait travaillé très dur depuis le début de l'année et ça n'avait pas payé jusqu'à maintenant", souligne Freddy Foray : "la course a été difficile à cause de la pluie, qui s'est mise à tomber quand j'étais sur la moto donc je n'ai pas eu de chance, mais maintenant ça n'a plus d'importance".

De son côté, Sébastien Gimbert est également "content, surtout pour les mécaniciens : j'ai deux des meilleurs pilotes avec moi, j'ai la meilleure équipe et la meilleure moto et on a finalement obtenu la victoire qu'on méritait après tous nos problèmes. On fera tout pour gagner au Mans et le championnat n'est pas encore fini !

"Je suis désolé pour le team"

Deuxième à deux tours de la Honda mais toujours leader au provisoire, le GMT 94 est "arrivé en Allemagne avec 7 points d’avance au championnat du monde et nous repartons avec un capital de 21 points", rappelle Christophe Guyot : "nous consolidons ainsi notre position avant la finale qui se jouera aux 24 Heures du Mans. Tous les ingrédients, dont la pluie, ont été réunis pour que cette course soit intense et riche en émotions. Une course de pilotes qui ont dû tout donner du début à la fin. Une course de mécaniciens sans qui le podium était impossible. Le circuit d’Oschersleben nous réussit depuis toujours. Nous y apprécions à chaque fois l’accueil exceptionnel, la passion et l’amitié que porte l’Allemagne à l’endurance".

"Je suis ravi, on a fait une super course !", s'est exclamé David Checa, estimant que "la stratégie du team a été payante à tous les niveaux et moi je suis vraiment heureux d’être là à Oschersleben !"

"Je suis désolé pour le team", regrette néanmoins Mathieu Gines, victime d'une chute au guidon de la Yamaha n°94 : "quand j’ai rattrapé le safety-car dans la descente, il y avait une trace d’huile ou de liquide de refroidissement que je n’avais pas repérée au tour précédent et j’ai perdu l’avant en entrant dans le virage. Je suis extrêmement déçu d’avoir fait tomber la moto, mais quelle satisfaction d’avoir récupéré cette deuxième place !"

Quant à Kenny Foray, il admet que "les deux derniers relais ont été vraiment durs car il fallait que je pousse tout le temps. Je savais que Christophe était derrière le panneau pour me mettre les écarts et qu’il fallait qu’à chaque tour je gagne des secondes. Et quand 5 tours avant la fin il m’a mis "P2 OK" c’est devenu plus facile". 

"L'objectif est une cinquième victoire consécutive au Mans"

Enfin, si la déception est grande pour le team Kawasaki SRC qui concentrait l'attention depuis l'annonce de son engagement officiel en championnat du monde, l'heure n'est pas au pessimisme. "Bien sûr ce n'était pas le résultat que j'espérais, mais c'est l'endurance et pour être honnête, je préfère avoir connu ça ici plutôt qu'au Mans", confie Gilles Stafler qui remercie ses pilotes et son équipe pour leurs efforts : "quand on a l'habitude de gagner, c'est vraiment difficile de rester motivé juste pour marquer des points, mais c'est comme ça que ça marche et demain est un autre jour".

"Les 24H du Mans seront la course la plus importante pour nous cette année et l'objectif est d'établir un nouveau record avec une cinquième victoire consécutive. Si nous avons échoué ici à Oschersleben, vous pouvez être sûrs qu'on redoublera d'efforts au Mans pour obtenir ce résultat !"

En Superstock, le team Penz13.com (Pedro Vallcaneras, Bastien Mackels et Markus Reiterberger), 4ème scratch, s'impose devant le Qatar Endurance Racing Team (Anthony West, Alex Cudlin et Mashel Al Naimi) et le Junior Team LMS Suzuki (Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black), qui conserve sa place en tête du classement provisoire Superstock.

A noter également la disqualification de la BMW du MSD-Steeldesign pour "dilution de glycol dans son liquide de refroidissement alors que le règlement impose l'utilisation d'eau". Sur la Yamaha n°7 Monster Energy, la chute de Broc Parkes alors qu'il bataillait dans le trio de tête durant les deux premières heures de course a ruiné les espoirs du team autrichien. Idem pour la Suzuki du Team R2CL suite à une chute en fin de course, tandis que celle de la Yamaha Viltaïs Expériences lui a causé des problèmes mécaniques qui l'ont contrainte à l'abandon et à voir s'envoler sa deuxième place au classement provisoire Superstock.

Prochain rendez-vous dans moins d'un mois pour les 24H Moto du Mans les 20 et 21 septembre : restez connectés !

Classement des 8H d'Oschersleben 2014

  1. Honda Racing  291  HONDA
  2. Yamaha France GMT94 Michelin  289  YAMAHA
  3. Bolliger Team Switzerland 8  288  KAWASAKI
  4. Suzuki Endurance Racing Team  287  SUZUKI
  5. Team 18 Sapeurs-Pompiers  285  KAWASAKI
  6. Monster Energy Yamaha-YART  284  YAMAHA
  7. SRC Kawasaki  282  KAWASAKI
  8. Flembbo Leader Team  279  KAWASAKI
  9. National Motos  278  HONDA
  10. Motobox Kremer Racing by Shell Advance  277  SUZUKI
  11. Team Space Moto 37  275  SUZUKI
  12. Team Motors Events April Moto  274  SUZUKI
  13. Maco Racing Team  262  YAMAHA
  14. Ecurie Chrono Sport 2  261  KAWASAKI
  15. RS Speedbikes Racing  251  BMW

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...