Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2014

Ryno Motors s'apprête à produire son scooter à une roue

Ryno Motors s'apprête à produire son scooter à une roue

On connaissait le scooter, normal, à deux roues. Puis vinrent les Piaggio MP3 et consorts , à trois roues . Faudra-t-il désormais compter avec une nouvelle catégorie de scooters à une roue ? C'est précisément l'objectif de l'Américain Ryno Motors, qui bosse depuis neuf ans sur ce projet et vient de lancer les précommandes aux Etats-Unis…

Imprimer

On connaissait le scooter, normal, à deux roues. Puis vinrent les Piaggio MP3 et consorts, à trois roues. Faudra-t-il désormais compter avec une nouvelle catégorie de scooters à une roue ? C'est précisément l'objectif de l'Américain Ryno Motors, qui bosse depuis neuf ans sur ce projet et vient de lancer les précommandes aux Etats-Unis pour 5 295 dollars (3 870 euros).

Ryno Motors s'apprête à produire son sccoter à une roue

Ce scooter - ou plutôt ce "micro-cycle", selon l'appellation de son inventeur, Chris Hoffman, est "fabriqué et assemblé près de Portland, dans l'Oregon". Il n'offre qu'une seule place mais peut être équipé en option (124 euros) d'un rack permettant de transporter de menues affaires (quelques courses, un ordinateur portable...).

Un Segway avec une selle ?

Ses deux batteries fournies lui assureraient "une autonomie de 10 miles" (16 km), assurent ses concepteurs. Sa vitesse maximale est également plutôt réduite (16 km/h), mais il s'agit de la "limite légale pour les engins de transport motorisés" de ce type, plus proche du Segway que du maxiscooter, qui n'entrent pas à proprement parler dans la catégorie des "véhicules à moteur". Et "c'est beaucoup plus rapide que la marche à pied, croyez-nous", ajoutent les responsables de Ryno.

Techniquement, le Ryno fonctionne comme le Segway : le conducteur se penche en avant pour avancer et en arrière pour freiner, avec jusqu'à 15° d'inclinaison dans les deux cas : "Ryno utilise des capteurs de mouvement pour détecter le moindre mouvement du pilote et réagit en conséquence", explique Hoffmann, un ingénieur autodidacte avec 15 ans d'expérience dans l'industrie automobile.

Et pour tourner, "c'est aussi simple que sur un scooter", explique l'équipe : "regardez dans la direction où vous voulez aller et et penchez vous, un léger mouvement suffit".

Caractéristiques techniques Ryno (modèle 2013)

  • Autonomie : 16 km (en fonction des conditions)
  • Vitesse maxi : 16 km/h
  • Temps de recharge : 6 heures
  • Pneus : 25"
  • Poids (sans les batteries) : 72,5 kg
  • Encombrement : 65x98 cm
  • Côte maximale : 20%
  • Capacité de charge maximale : 118 kg
  • Rayon de braquage : entre 0 et 91 cm
  • Prix de vente : 5295 $ (en précommande avec accompte de 150$)
  • Production : fabriqué à la main aux Etats-Unis
  • Disponibilité : deuxième trimestre 2014 (USA)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...