• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 novembre 2013

Une campagne Harley-Davidson fait polémique au Québec

Une campagne Harley-Davidson fait polémique au Québec

Alors qu'Harley-Davidson se fait particulièrement discret en France sur le terrain de la communication, ce n'est pas le cas chez nos cousins d'outre-Atlantique où un concessionnaire québécois lance une campagne de pub associant la marque américaine à la religion... en plein débat sur la laïcité dans la "Belle province" !

Imprimer

Alors qu'Harley-Davidson se fait particulièrement discret en France sur le terrain de la communication, ce n'est pas le cas chez nos cousins d'outre-Atlantique où un concessionnaire québécois lance une campagne de pub associant la marque américaine à la religion... en plein débat sur la laïcité dans la "Belle province" !

Une campagne Harley-Davidson fait polémique au Québec

Sur l'un des visuels, le portrait d'une jeune femme apparaît coupé en deux, avec d'un côté un voile musulman et de l'autre un casque de moto avec de longs cheveux blonds qui descendent en cascade sur un bandana et un blouson Harley...

Sur l'autre, c'est un crucifix qui est coupé en deux avec d'un côté la moitié d'une moto vue d'en haut, l'ensemble formant la croix emblème de la religion chrétienne.

Une campagne Harley-Davidson fait polémique au QuébecSur la page Facebook de Prémont Harley-Davidson, concessionnaire HD à Québec (Canada), la polémique va bon train entre les partisans et les opposants à cette campagne qui se décline en affichage extérieur et dans les quotidiens de la région de Québec.

"Pas trop certain de leur coup de marketing avec ça. Ca risque d'être perçu comme cercueil roulant l'affaire... Moi j'afficherais pas ça", estiment certains à propos du crucifix, tandis que d'autes saluent au contraire un "beau concept" ou un "beau coup de marketing".

Les propos sont plus tranchés sur le visuel du voile, que certains qualifient de "tout simplement génial" tandis que d'autres se demandent "si c'est du mauvais goût ou de l'ignorance", mais dans l'ensemble les commentaires sont plutôt favorables à cette campagne réalisée par l'agence de pub 32 Mars.

"L'association entre la religion et Harley-Davidson s'est produite naturellement", explique Guillaume Genest, directeur de création chez 32 Mars : "la passion des motocyclistes à l'égard de cette marque et l'esprit de communauté qui l'entoure se rapprochent d'une véritable religion. L'offensive permet à Prémont Harley-Davidson de renforcer ce positionnement en communiquant un message positif et en respectant l'une des valeurs fondamentales qu'incarne la marque : la liberté !"

Le débat se poursuit également sur la page Facebook de 32 Mars, où certains jugent cette campagne "de très mauvais goût" et se demandent "pourquoi associer le nom Harley avec cette controverse sur le voile". Pour l'agence, il s'agissait de "prendre un sujet brûlant d'actualité pour en faire quelque chose qui fait sourire les gens et frappe leur imaginaire. Depuis des années, les adeptes de moto sont victimes de stéréotypes de par leur habillement ou leur attitude, comme le sont depuis toujours les fervents religieux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...