• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 novembre 2013

BN600GT et BN302 : Benelli expose deux nouveautés 2014 à Milan

BN600GT et BN302 : Benelli expose deux nouveautés 2014 à Milan

La marque de motos italiennes Benelli - propriété du groupe chinois Qiangjiang - présente au salon EICMA 2013 de Milan la version routière de sa BN600R, baptisée BN600GT. À ses côtés, trône un nouveau petit roadster : le BN302.

Imprimer

La marque de motos italiennes Benelli - propriété du groupe chinois Qiangjiang - présente au salon EICMA 2013 de Milan la version routière de sa BN600R, baptisée BN600GT. À ses côtés, trône un nouveau petit roadster : le BN302.

Un an après avoir dévoilé sa BN600 (finalement rebaptisé BN600R !), Benelli profite du nouveau salon EICMA pour exposer sa version GT qui partage l'essentiel des pièces du roadster, à commencer par son 4-cylindres en ligne. Son moteur développe toujours 82 chevaux mais 500 tours plus tôt (11 000 tr/min) et bénéficie de 3 Nm supplémentaires (55 en tout) dès 8 000 tr/min.

La migration de l'échappement - de la selle sur la "R" vers le bas-moteur sur cette nouvelle "GT" - a forcé les Italiens à doter la BN600GT d'un bras oscillant différent, alors que le cadre mêlant treillis tubulaire en acier et platines en aluminium demeure inchangé.

D'aspect, les suspensions semblent avoir été reconduites telles quelles, comme les jantes et les freins. Cependant, on s'accorde à penser - dans les milieux autorisés ! - que les ingénieurs ont dû revoir les réglages de la fourche inversée de 50 mm et du mono amortisseur afin de correspondre au programme plus routier de la machine, et d'absorber le poids du carénage.

La balance du constructeur ne relève toutefois qu'une différence de 3 kg entre les poids à sec du roadster et de la routière. Une fois les pleins effectués, l'écart sera plus sensible : le réservoir de la BN600GT embarque 27 litres d'essence, soit 12 de plus que celui de la BN600R !

Benelli présente pour le moment sa nouvelle moto dans un seul coloris noir et blanc. La production de la BN600GT devrait débuter à Varese en milieu d'année prochaine et son tarif promet d'être "vraiment compétitif"...

Benelli double à nouveau la mise !

Comme l'an dernier, un second petit roadster côtoie la 600 cc : il s'agit cette fois de la BN302, qui vient s'intercaler dans la gamme Benelli entre le monocylindre Uno C 250 - qu'on attend toujours ! - et le 4-cylindres BN600R.

Au coeur de cette nouveauté 2014 se trouve un bicylindre en ligne à double arbre à cames en tête et quatre soupapes, d'où sortent 37 chevaux à 11 500 tr/min et 27 Nm 2500 tours plus tôt. De quoi griller quelques maxiscoots en agglomération ?!

"En ville, elle devient un allié de choix pour combattre les bouchons", assure Benelli qui a équipé sa petite cylindrée de pneus pas si petits que ça : 120/70 à l'avant et 160/60 à l'arrière.

Au niveau de la partie cycle, la BN302 bénéficie des services d'un cadre tubulaire en acier, d'une fourche inversé de 41 mm, d'un amortisseur déporté fixé à un bras oscillant à double tubes et de trois disques à pétales (260 mm à l'avant et 240 à l'arrière). Autant d'éléments qui ne sont pas sans rappeler ceux du bestseller ER-6n !

Esthétiquement en revanche, la petite Benlli se rapproche plutôt de la production KTM : outre le coloris orange - sans doute pas choisi par hasard... -, son optique ciselé rappelle celui des petites Duke contre qui elle devrait se battre à partir de l'été prochain. Affaires à suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...