Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2013

Les nouveaux radars mobiles prennent aussi par devant

Les nouveaux radars mobiles prennent aussi par devant

Dès lundi, sur la route des vacances scolaires, les nouveaux radars mobiles (lire MNC du 28 février 2013 : tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux radars embarqués et MNC du 28 mai 2013 : 26 nouveaux radars mobiles nouvelle génération ) contrôleront la vitesse des véhicules qu'ils croisent (en approche) et non plus seulement ceux qui les doublent…

Imprimer

Dès lundi, sur la route des vacances scolaires, les nouveaux radars mobiles (lire MNC du 28 février 2013 : tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux radars embarqués et MNC du 28 mai 2013 : 26 nouveaux radars mobiles nouvelle génération) contrôleront la vitesse des véhicules qu'ils croisent (en approche) et non plus seulement ceux qui les doublent (en éloignement).

"Ces équipements ont vocation à se fondre dans le flot de circulation"

"À partir du lundi 21 octobre, les radars mobiles de nouvelle génération déployés au sein des unités de police et de gendarmerie auront la capacité de photographier, sans flash visible, les véhicules qui les doublent, mais également ceux qui arrivent en sens inverse", fanfaronne la Sécurité routière.

13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208 pour votre sécurité !

Dès lundi 21 octobre 2013, 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208 seront équipées de cette nouvelle fonction de contrôle en approche dans les départements suivants : Paris (75), Ain (01), Aisne (02), Côtes-d'Armor (22), Dordogne (24), Eure-et-Loir (28), Gard (30), Indre-et-Loire (37), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Moselle (57), Seine-Maritime (76, avec une double ration !), Seine-et-Marne (77), Seine Saint-Denis (93), Yvelines (78), Hauts-de-Seine (92), Val-d'Oise (95) et Vendée (85).

En tout, 300 radars mobiles de nouvelle génération seront déployés d'ici 2015. Et dès la fin de l'année 2013, 13 Peugeot 208 supplémentaires - "de couleurs différentes", précise la Sécurité routière ! -, seront ajoutées au parc de véhicules banalisés.

Car "le choix a été fait de diversifier les véhicules équipés afin de maintenir l'effet dissuasif de ces équipements qui ont vocation à se fondre dans le flot de circulation pour des contrôles continus et par tous les temps". D'ailleurs, pour pimenter un peu l'expérience, "d'autres modèles sont actuellement à l'étude pour 2014"...

Il convient donc de redoubler de prudence à l'approche des Renault Mégane et des Peugeot 208 - nouveau modèle intégré à la flotte des voitures banalisés - occupées par des policiers ou des gendarmes qui restent néanmoins "en uniforme"...

Ce nouvel arsenal fiscal sécuritaire permet donc désormais de vous faire cracher au bassinet veiller à votre sécurité en vous photographiant (sans flash !) depuis un véhicule en circulation ou en stationnement sur le bord d'une voie, que vous soyez dans le même sens que lui ou en sens inverse.

A moins de 100 km/h, la marge d'erreur retenue est de 10 km/h et elle passe à 10% à plus de 100 km/h.

Les nouveaux radars mobiles prennent aussi par devant

Les nouveaux radars mobiles prennent aussi par devant

"Avec cette nouvelle fonctionnalité, homologuée depuis le 30 août 2013 par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), le radar peut, en mouvement, contrôler tous les véhicules croisés qui se trouvent sur une, deux ou trois voies, à condition toutefois qu'aucune séparation (barrières, muret, terre-plein...) n'existe entre les deux sens de circulation", explique la Sécurité routière en précisant que "fin 2013, tous les radars mobiles de nouvelle génération, y compris les premiers modèles mis en service depuis le 4 mars 2013, seront mis à jour pour pouvoir effectuer les trois types de contrôles : en dépassement, en approche ou en stationnement". 

Eviter le retrait de point si la photo n'est pas probante

De son côté, l'Automobile club des avocats (ACDA) relève que lorsque le cliché photographique est pris en éloignement (par l'arrière), "le titulaire du certificat d'immatriculation peut simplement se contenter de nier être l'auteur de l'infraction et n'avoir qu'à payer qu'une amende, sans encourir un retrait de point ou une quelconque suspension de permis".

Lorsque la photo est faite en rapprochement (par l'avant), "au regard de la qualité des clichés d'une grande médiocrité il est quasi-systématiquement impossible de confondre le conducteur du véhicule".

"Mieux encore", poursuivent les avocats : "le cliché pris par l'avant peut permettre au titulaire de la carte grise de démontrer qu'il n'est pas le conducteur et ainsi échapper même au paiement de l'amende".

Réactions des associations

Comme d'habitude, les associations de défense des conducteurs vont marquer leur désapprobation en rédigeant des communiqués dénonçant les dérives du tout-répressif et présentant une autre vision de la sécurité sur la route, mais comme d'habitude ils ne seront repris - dans leur majorité - que par la presse spécialisée, et donc comme d'habitude ne seront lus que par ceux qui en sont - dans leur majorité - déjà convaincus...

On notera par exemple que l'association 40 millions d'automobilistes se demande si "avec plus de 21 millions de flashs en 2012, il est encore nécessaire d'alourdir le système répressif actuel ?", soulignant que "la répression poussée à son paroxysme n'a qu'une seule conséquence : 750 000 personnes roulent aujourd'hui sans assurance et 600 000 sans permis de conduire".

Rappelons à ce sujet que les litiges relatifs au permis de conduire (retrait de points, suspension, annulation...) ne peuvent désormais plus être contestés en appel (lire MNC du 17 octobre 2013), et la boucle est parfaitement bouclée : circulez y a rien à voir - ou plutôt ne circulez plus, de toute façon c'est trop tard...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
oh les pauvres petits élus FN. Jolie façon de réécrire l'histoire, quand ces mêmes élus ont sucré les subventions aux associations qui n'étaient pas dans la ligne du parti, viré les fonctionnaires pas assez dociles, et qu'ils ont quasiment tous fait l'objet de condamnations. Pour des magouilles diverses. Alors y'a de quoi se marrer quand ils donnent des leçons aux autres, ils ne font pas mieux. Ils font même pire, ce qui demande un certain talent.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...