Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2013

Course Moto 3 à Brno : cinquième victoire pour Salom

Course Moto 3 à Brno : cinquième victoire pour Salom

Luis Salom a remporté sa cinquième victoire de la saison en République Tchèque devant Maverick Vinales et Jonas Folger. Parti de la première ligne, Alexis Masbou termine sixième, à quelques encablures des cracks du Moto3...

Imprimer

Luis Salom a remporté sa cinquième victoire de la saison en République Tchèque devant Maverick Vinales et Jonas Folger. Parti de la première ligne, Alexis Masbou termine sixième, à quelques encablures des cracks du Moto3...

Départ : Qualifié troisième pour la deuxième fois de sa carrière, Alexis Masbou rétrograde à la septième place, gêné par Jack Miller, tandis que Luis Salom s'empare du commandement. Le Majorquin devance Maverick Vinales, Alex Rins et Alex Marquez. Contraint de partir de la 22ème place alors qu'il s'était qualifié 16ème à cause d'un boitier jugé "non-réglementaire" par la direction de course à Indianapolis, Alan Techer est à la peine en 24ème position.

Tour à tour, Vinales et Marquez dépassent Salom et la bagarre démarre entre les trois pilotes. Juste derrière, Alex Rins cherche l'ouverture sur le leader du championnat, avec dans son sillage Folger, McPhee, Miller et Masbou. Après cinq tours de course, tout peut arriver puisque ces huit pilotes se tiennent en seulement 1,140 sec !

Au sixième tour, Alex Rins a récupéré les rênes du Grand Prix devant Maverick Vinales, Alex Marquez et Luis Salom. La tête de course change encore de mains à plusieurs reprises : un coup à Marquez, un coup à Rins et un autre à Vinales, impossible de déterminer à ce moment le nom du vainqueur ! Jonas Folger a réussi à doubler Luis Salom, qui se retrouve en 5ème place devant Alexis Masbou. Esseulé à la 7ème place, Jack Miller n'est pas parvenu à rester au contact du Français.

A trois boucles de l'arrivée, Luis Salom se porte en tête et tente - comme à son habitude - de faire le forcing en fin de course vers la victoire. Le Majorquin n'a cependant pas la partie facile, et repasse au quatrième rang après s'être raté au freinage de la ligne droite des stands ! Hors de portée du groupe de tête, Alexis Masbou a perdu le contact avec les cinq premiers.

Arrivée : Pugnace, Salom replace une ultime attaque et réalise le meilleur tour en course afin de prendre les quelques mètres d'avance suffisants pour filer vers la victoire. Maverick Vinales et Jonas Folger profitent de la lutte à couteaux tirés entre les deux coéquipiers du team Estrella Galicia, Rins et Marquez, pour s'adjuger les deuxième et troisième places.

Furieux, Alex Rins - qui a remporté les deux GP précédents - fusille Alex Marquez du regard, puis jette littéralement sa moto dans les bras de ses mécanos en rentrant dans son box : ambiance... Alexis Masbou termine sixième et premier pilote Honda : sur un circuit aussi rapide, l'exploit n'est pas mince. Alan Techer finit quant à lui à la 19ème position, cinq places devant Jules Danilo.

Au championnat, le leader Luis Salom possède 14 points d'avance sur Maverick Vinales et 28 sur Alex Rins. Alexis Masbou apparaît au huitième rang, à égalité de points avec Jack Miller (56, contre 208 pour l'homme de tête). Alan Techer pointe de son côté à la 23ème position au provisoire.

Résultats du Grand Prix Moto3 de République Tchèque 2013

  1. Luis SALOM KTM 40'58.770
  2. Maverick VIÑALES KTM +0.507
  3. Jonas FOLGER Kalex KTM +1.015
  4. Alex RINS KTM +1.081
  5. Alex MARQUEZ KTM +1.240
  6. Alexis MASBOU FTR Honda +4.787
  7. Jack MILLER FTR Honda +17.638
  8. Jakub KORNFEIL Kalex KTM +21.380
  9. Miguel OLIVEIRA Mahindra +21.404
  10. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +21.516
  11. Efren VAZQUEZ Mahindra +21.779
  12. Alessandro TONUCCI FTR Honda +22.654
  13. John MCPHEE FTR Honda +24.037
  14. Arthur SISSIS KTM +31.044
  15. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM +39.198
  16. Jasper IWEMA Kalex KTM +39.267
  17. Philipp OETTL Kalex KTM +39.541
  18. Romano FENATI FTR Honda +39.620
  19. Alan TECHER TSR Honda +39.795
  20. Matteo FERRARI FTR Honda +39.890
  21. Livio LOI Kalex KTM +39.947
  22. Eric GRANADO Kalex KTM +40.111
  23. Ana CARRASCO KTM +45.275
  24. Jules DANILO Kalex KTM +45.436
  25. Toni FINSTERBUSCH Kalex KTM +45.631
  26. Andrea MIGNO FTR +48.727
  27. Florian ALT Kalex KTM +49.315
  28. Francesco BAGNAIA FTR Honda +49.348
  29. Hyuga WATANABE FTR Honda +1'06.151
  30. Luca AMATO Suter Honda +1'27.089

Non classés

  • Lorenzo BALDASSARRI FTR Honda 7 Tours
  • Brad BINDER Suter Honda 7 Tours
  • Juanfran GUEVARA TSR Honda 7 Tours
  • Isaac VIÑALES FTR Honda 0 Tour
  • Niklas AJO KTM 0 Tour

Classement provisoire du championnat Moto3 2013

  1. Luis SALOM KTM 208
  2. Maverick VIÑALES KTM 194
  3. Alex RINS KTM 180
  4. Jonas FOLGER Kalex KTM 110
  5. Alex MARQUEZ KTM 101
  6. Miguel OLIVEIRA Mahindra 84
  7. Jack MILLER FTR Honda 56
  8. Alexis MASBOU FTR Honda 56
  9. Arthur SISSIS KTM 51
  10. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 50
  11. Brad BINDER Suter Honda 46
  12. Jakub KORNFEIL Kalex KTM 46
  13. Efren VAZQUEZ Mahindra 46
  14. Niklas AJO KTM 37
  15. Romano FENATI FTR Honda 30
  16. Isaac VIÑALES FTR Honda 26
  17. Niccolò ANTONELLI FTR Honda 19
  18. Danny WEBB Suter Honda 15
  19. John MCPHEE FTR Honda 13
  20. Jasper IWEMA Kalex KTM 8
  21. Eric GRANADO Kalex KTM 7
  22. Alessandro TONUCCI FTR Honda 6
  23. Alan TECHER TSR Honda 6
  24. Livio LOI Kalex KTM 3
  25. Philipp OETTL Kalex KTM 1
  26. Matteo FERRARI FTR Honda 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...