• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juillet 2013

La DIP importe et distribue Benelli et Keeway en France

La DIP importe et distribue Benelli et Keeway en France

Le groupe chinois Qianjang a décidé de fermer sa filiale française Keeway France SAS, dont les activités d'importation et de distribution des motos et scooters Benelli et Keeway sont désormais du ressort de la société marseillaise DIP. Marc Caparros, directeur commercial de DIP, nous livre sa stratégie.

Imprimer

Le groupe chinois Qianjang a décidé de fermer sa filiale française Keeway France SAS, dont les activités d'importation et de distribution des motos et scooters Benelli et Keeway sont désormais du ressort de la société marseillaise DIP. Marc Caparros, directeur commercial de DIP, nous livre sa stratégie.

Fermeture de Keeway France : no comment…

MNC a contacté Keeway France à plusieurs reprises afin d'en savoir plus sur les raisons de sa fermeture : "Je ne suis malheureusement pas au courant des détails, car cette décision programmée par la maison mère n’a pas été révélée aux salariés, qui sont remerciés", nous a répondu Julien Garcia, ancien responsable marketing et développement réseau.

La filiale française était installée à Buc (78), en région parisienne, depuis décembre 2005. Selon toutes vraisemblances, ce sont des motifs économiques qui ont poussé Qianjang a fermé sa succursale française : en 2012, seulement 322 deux-roues Keeway et 104 Benelli avaient trouvé preneurs en France. Des résultats modestes et en stagnation depuis plusieurs années (280 Keeway et 96 Benelli en 2011).

Basée à Marseille, la DIP importe et distribue à travers son réseau de 450 points de ventes les marques Ardila, CPI, Daelim, Orcal et, depuis l'année dernière, les cultissimes motos indiennes Royal Enfield (lire notamment MNC du 16 mars 2012). Depuis le 1er juillet, DIP se charge aussi des deux-roues Keeway et Benelli pour la France, mais aussi de Keeway et de Goccia (marque de vélos électriques) pour le Benelux.

Moto-Net.Com : Comment DIP perçoit l'ajout de ces nouvelles marques ?

Marc Caparros, directeur commercial de DIP : Je ne parlerai pas d’ajout mais plutôt de l’arrivée de ces nouvelles marques. C’est un grand challenge et un nouveau défi à relever. Mais l’immobilisme est la plus terrible des situations. Le monde bouge, l’économie évolue, le consommateur dévoile un nouveau profil et de nouvelles habitudes de consommation. Nous devons évoluer, proposer, mais aussi être force de lancement dans le marché moto. Dès le premier juillet, nous mettrons en œuvre les axes de travail définis pour chacune des marques.

M-N.C : Quels sont vos ambitions et vos projets les concernant ?

Keeway et Benelli en bref

La marque chinoise Keeway construit des motos et scooters de 50 cc à 125 cc, dont l'un des principal argument est le prix : le Silverblade 125 EFI, un scooter-GT de 125 cc injecté, est par exemple commercialisé 2 495 € TTC.

Installé à Pesaro depuis 1911 et racheté en 2005 par le groupe Qianjang, Benelli est de son côté l'un des plus vieux constructeurs de motos italiens. Malgré une image encore très forte auprès de nombreux motards, la marque ne fait hélas que "vivoter" avec une gamme articulée d'excellents - mais vieillissants - trois-cylindres en ligne.

De nouveaux modèles sont régulièrement annoncés, mais leur concrétisation connait (trop) souvent des "reports". A l'image de la Due, un salivant roadster bicylindre exposé de salons en salons depuis… 2007 !

Marc Caparros : Je vais laisser volontairement l’ambition de côté car aujourd’hui, il faut savoir rester extrêmement modeste, se poser des objectifs concrets et précis à atteindre. Aussi, la première étape pour nous est l’étude et la compréhension des marques Keeway et Benelli, établir un diagnostic et mettre en place une stratégie claire et définitive pour les 5 prochaines années.

M-N.C : Avez-vous des informations complémentaires en provenance du groupe QianJang concernant l'arrivée en concessions des roadsters Benelli BN 600, Uno C 250 et de la Due ?

Marc Caparros : Nous n’avons pas d’informations autres que celles parues dans les articles sur internet ou sur les revues motos. Aujourd’hui la priorité est de construire le réseau adéquat avec la gamme actuelle accompagnée d’un SAV performant, construire une image digne de la prestigieuse marque italienne. Si Benelli a un potentiel intéressant, il nous appartient, à présent, de le montrer ou le démontrer. Le réseau sera basé sur un noyau dur de magasins voulant se lancer dans la commercialisation de la marque en France et accompagner son évolution avec nous.

Enfin, notre société Dip va mettre en œuvre tout son savoir faire et son énergie pour développer Benelli, Keeway, Goccia comme nous en avons l’habitude depuis 1968 et venir renforcer notre position sur le marché aux côtés de nos marques actuelles Daelim, Royal Enfield, Orcal.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...