Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juillet 2013

La DIP importe et distribue Benelli et Keeway en France

La DIP importe et distribue Benelli et Keeway en France

Le groupe chinois Qianjang a décidé de fermer sa filiale française Keeway France SAS, dont les activités d'importation et de distribution des motos et scooters Benelli et Keeway sont désormais du ressort de la société marseillaise DIP. Marc Caparros, directeur commercial de DIP, nous livre sa stratégie.

Imprimer

Le groupe chinois Qianjang a décidé de fermer sa filiale française Keeway France SAS, dont les activités d'importation et de distribution des motos et scooters Benelli et Keeway sont désormais du ressort de la société marseillaise DIP. Marc Caparros, directeur commercial de DIP, nous livre sa stratégie.

Fermeture de Keeway France : no comment…

MNC a contacté Keeway France à plusieurs reprises afin d'en savoir plus sur les raisons de sa fermeture : "Je ne suis malheureusement pas au courant des détails, car cette décision programmée par la maison mère n’a pas été révélée aux salariés, qui sont remerciés", nous a répondu Julien Garcia, ancien responsable marketing et développement réseau.

La filiale française était installée à Buc (78), en région parisienne, depuis décembre 2005. Selon toutes vraisemblances, ce sont des motifs économiques qui ont poussé Qianjang a fermé sa succursale française : en 2012, seulement 322 deux-roues Keeway et 104 Benelli avaient trouvé preneurs en France. Des résultats modestes et en stagnation depuis plusieurs années (280 Keeway et 96 Benelli en 2011).

Basée à Marseille, la DIP importe et distribue à travers son réseau de 450 points de ventes les marques Ardila, CPI, Daelim, Orcal et, depuis l'année dernière, les cultissimes motos indiennes Royal Enfield (lire notamment MNC du 16 mars 2012). Depuis le 1er juillet, DIP se charge aussi des deux-roues Keeway et Benelli pour la France, mais aussi de Keeway et de Goccia (marque de vélos électriques) pour le Benelux.

Moto-Net.Com : Comment DIP perçoit l'ajout de ces nouvelles marques ?

Marc Caparros, directeur commercial de DIP : Je ne parlerai pas d’ajout mais plutôt de l’arrivée de ces nouvelles marques. C’est un grand challenge et un nouveau défi à relever. Mais l’immobilisme est la plus terrible des situations. Le monde bouge, l’économie évolue, le consommateur dévoile un nouveau profil et de nouvelles habitudes de consommation. Nous devons évoluer, proposer, mais aussi être force de lancement dans le marché moto. Dès le premier juillet, nous mettrons en œuvre les axes de travail définis pour chacune des marques.

M-N.C : Quels sont vos ambitions et vos projets les concernant ?

Keeway et Benelli en bref

La marque chinoise Keeway construit des motos et scooters de 50 cc à 125 cc, dont l'un des principal argument est le prix : le Silverblade 125 EFI, un scooter-GT de 125 cc injecté, est par exemple commercialisé 2 495 € TTC.

Installé à Pesaro depuis 1911 et racheté en 2005 par le groupe Qianjang, Benelli est de son côté l'un des plus vieux constructeurs de motos italiens. Malgré une image encore très forte auprès de nombreux motards, la marque ne fait hélas que "vivoter" avec une gamme articulée d'excellents - mais vieillissants - trois-cylindres en ligne.

De nouveaux modèles sont régulièrement annoncés, mais leur concrétisation connait (trop) souvent des "reports". A l'image de la Due, un salivant roadster bicylindre exposé de salons en salons depuis… 2007 !

Marc Caparros : Je vais laisser volontairement l’ambition de côté car aujourd’hui, il faut savoir rester extrêmement modeste, se poser des objectifs concrets et précis à atteindre. Aussi, la première étape pour nous est l’étude et la compréhension des marques Keeway et Benelli, établir un diagnostic et mettre en place une stratégie claire et définitive pour les 5 prochaines années.

M-N.C : Avez-vous des informations complémentaires en provenance du groupe QianJang concernant l'arrivée en concessions des roadsters Benelli BN 600, Uno C 250 et de la Due ?

Marc Caparros : Nous n’avons pas d’informations autres que celles parues dans les articles sur internet ou sur les revues motos. Aujourd’hui la priorité est de construire le réseau adéquat avec la gamme actuelle accompagnée d’un SAV performant, construire une image digne de la prestigieuse marque italienne. Si Benelli a un potentiel intéressant, il nous appartient, à présent, de le montrer ou le démontrer. Le réseau sera basé sur un noyau dur de magasins voulant se lancer dans la commercialisation de la marque en France et accompagner son évolution avec nous.

Enfin, notre société Dip va mettre en œuvre tout son savoir faire et son énergie pour développer Benelli, Keeway, Goccia comme nous en avons l’habitude depuis 1968 et venir renforcer notre position sur le marché aux côtés de nos marques actuelles Daelim, Royal Enfield, Orcal.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...